L'efficacité pédagogique de l'alternance - CGE

L’efficacité pédagogique de l’alternance

Par ses allers et retours entre théorie et pratique, connaissances académiques et savoir-faire concret permettant de s’enrichir grâce à l’expérience du terrain, l’alternance est une méthode pédagogique très efficace.

C’est en 1997 que MBS a décidé de créer une voie d’études en alternance, d’abord réservée aux étudiants ayant réalisé un BAC+2 par l’alternance, notre école a étendu cette possibilité à tous ses élèves, qui se confrontaient pour certains à des problématiques de financement de leur formation. Cette généralisation a entrainé un fort plébiscite, 90% des étudiants en dernière année du programme Master font aujourd’hui ce choix. Nous sommes fiers de compter près de 1200 alternants en cette année académique, qui est aussi celle de la célébration des 20 ans de l’alternance.

Pour mener une politique alternance de qualité, MBS s’est pourvu de compétences internes (une équipe de professionnels RH réalise le suivi en entreprise des alternants), a modernisé ses outils pour intégrer un suivi à distance, et investi des ressources afin d’adapter ses programmes pédagogiques et de séquencement des séances.

L’appauvrissement des ressources publiques, les réformes légales sur le financement de l’alternance n’ont pas infléchi le cap de la stratégie de déploiement de MBS, fondée sur sa politique d’égalité des chances et non pas sur une logique économique. Nous constatons d’ailleurs que les CSP les plus modestes sont représentées de manière plus importante dans nos promotions d’alternants (en moyenne + 15%).

Les bénéfices de l’alternance pour les étudiants :

L’alternance représente une réduction drastique des droits de scolarité et des frais de vie d’un élève et peut devenir un réel ascenseur social.

Elle amplifie l’appropriation des codes de la vie en entreprise et développe des compétences métiers, en prise directe avec les réalités et les pratiques des entreprises où les professionnels transmettent leur expérience, dans un contexte où l’alternant possède le statut de salarié et plus celui d’étudiant.

Elle développe des qualités inégalables telles que l’efficience, l’agilité, l’adaptabilité, le sens des responsabilités, l’autonomie…. L’alternant doit néanmoins faire preuve d’une singulière puissance de travail, devant mener de front sa formation à l’école et sa mission entreprise, qui peut se situer partout en France. Nous avons ainsi adapté le rythme de l’alternance, 3 semaines entreprise/1 semaine Ecole, permettant une mobilité géographique plus forte pour nos élèves.

Pour une réussite dans cette filière il faut donc démontrer une forte dose de motivation et en terme de prérequis, se prévaloir d’une certaine maturité et posséder une vision claire de son futur professionnel. C’est la raison pour laquelle, l’équipe carrière de MBS accompagne en proximité tous les « candidats « à l’alternance en déployant un parcours méthodologique pendant toute leur phase de recherche d’une entreprise.

Les bénéfices pour les entreprises :

  • Permettre une gestion prévisionnelle de ses ressources humaines : intégrer un dispositif de pré-recrutement et tester un étudiant avant de le confirmer sur une fonction pérenne.
  • Enrichir les équipes opérationnelles par l’intégration d’une jeune à potentiel, qui pourra accompagner un changement organisationnel, une réflexion innovante….
  • Participer à la formation de futurs cadres en entreprises et soutenir la politique d’égalité des chances des Grandes Ecoles de Commerce.

 

A propos de Montpellier Business School

Fondée en 1897, Montpellier Business School propose aux talents Français et Internationaux, uniques par leur diversité et leur parcours, la formation d’excellence d’une Grande Ecole de Management reconnue internationalement. Résolument tournée vers l’entreprise et l’entrepreneuriat, Montpellier Business School est la seule Grande Ecole de Management à proposer l’alternance pour tous, et présente un des meilleurs taux d’emploi de la Conférence des grandes écoles. Montpellier Business School s’engage quotidiennement pour la transmission de ses valeurs : éthique, ouverture et diversité, responsabilité et performance globales.

X
X