Accueil 5 Formation & Carrières 5 L’employabilité des jeunes diplômés

L’employabilité des jeunes diplômés

L’employabilité des jeunes diplômés est la préoccupation majeure de notre institution et les résultats de…
Publié le 29 juin 2017
Partager l'article avec votre réseau

L’employabilité des jeunes diplômés est la préoccupation majeure de notre institution et les résultats de l’enquête annuelle d’insertion en sont la preuve éclatante.

L’EDHEC Business School, avec un modèle unique, pionnier de l’entrepreneuriat dans l’éducation, est née par et pour les entreprises et forme des jeunes capables d’impacter les entreprises et le monde.

L’EDHEC s’engage et engage en donnant la primauté au développement personnel et professionnel.

Elle donne les compétences et les outils, mais aussi l’ouverture d’esprit et l’agilité pour inventer des modèles nouveaux. L’employabilité de nos étudiants est au cœur de nos orientations stratégiques.

L’EDHEC NewGen Talent centre, centre d’expertise sur les comportements, motivations et compétences de la nouvelle génération de diplômés observe l’évolution des attentes des entreprises et des jeunes diplômés. A la fois centre d’études, observatoire et laboratoire, le NewGen Talent Centre permet à l’EDHEC de s’adapter aux nouvelles exigences de cette employabilité notamment l’excellence des expériences académiques et professionnelles et l’internationalisation des carrières.

Les nouvelles générations de diplômés ne souhaitent pas seulement trouver un emploi, ils veulent vivre des aventures professionnelles à la fois entrepreneuriales et internationales.

Garantir leur employabilité pour les écoles c’est aussi satisfaire leurs nouvelles aspirations.

La direction Entreprises et Carrières a lancé il y a plus de 10 ans le programme d’Identification des Talents et de Développement de Carrières pour l’ensemble des étudiants. Inspiré des Graduate Programmes internationaux et élaboré par le Career Centre en concertation avec les employeurs, le TI&CD accompagne les étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel et les prépare à des processus de recrutement internationaux de plus en plus exigeants.

Sur la durée de leur cursus, nous leur faisons découvrir les métiers et secteurs d’activité, expérimenter leurs compétences opérationnelles et managériales, vivre une journée d’« assessement centre » et bénéficier de 900 heures de coaching.

L’implication remarquable des entreprises partenaires de l’EDHEC tout au long du cursus est la garante de cette employabilité. La Fabrique Pédagogique EDHEC est un écosystème unique pour un enseignement innovant, grâce à la co- construction entre entreprises, étudiants et professeurs.

Elle embarque les managers au cœur des programmes, au sein desquels ils transfèrent leurs compétences aux étudiants, à partir de leurs propres cas d’entreprises. Chaque année elle implique 2200 étudiants, 50 partenaires entreprises, 1500 jours managers et 20 professeurs, sur 10 programmes. Grâce à cette approche, les étudiants acquièrent des compétences techniques et

comportementales en testant le « learning by doing » et en devenant acteurs de leur formation.

La Fabrique Pédagogique a été primée en 2017 comme l’une des 35 innovations majeures dans le monde de l’éducation et du management par l’AACSB, organisme d’accréditation américain, parmi 315 formations internationales de management.

Les modules emblématiques de la Fabrique Pédagogique comprennent entre autres des séminaires d’open Innovation EDHEC Open Innovation et de négociation NéGO! Challenge ainsi que des certificats Explora:  Digital et Sustainable innovation .

Enfin pour l’EDHEC, développer l’employabilité d’un diplômé est un engagement pour toute la vie professionnelle rendu possible par la proximité et l’intégration du réseau des diplômés.

Manuelle MALOT
directrice Alumni Careers and NewGenTalent

EDHEC Business School

 

Manuelle Malot est directrice Alumni Careers and NewGenTalent Centre à l’EDHEC Business School. Spécialiste du recrutement et du management de carrière des diplômés, elle a une connaissance approfondie des problématiques d’insertion professionnelle et d’intégration des jeunes générations. Manuelle bénéficie de plus de 25 ans d’expérience de conseil auprès des jeunes, des professionnels et des organisations. Elle est l’experte en France des corporate graduate programmes. Elle a créé en 2012 le NewGen Talent Centre, centre d’expertise sur les motivations, comportements et compétences des nouvelles générations. Elle anime des conférences sur les aspirations de carrières et la fidélisation des nouvelles générations de talents.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...