Accueil 5 Du côté des écoles 5 L’Enssat : projet innovant et engagement sociétal

L’Enssat : projet innovant et engagement sociétal

Publié le 22 janvier 2014

Ancrée au cœur d’un bassin mondial en télécommunication, l’École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (Enssat, composante de l’Université de Rennes 1) forme des ingénieurs dans les domaines de l’électronique, l’informatique et l’optronique. Consciente de sa responsabilité sociétale, tant sur son territoire qu’au niveau global, l’École forme de futurs cadres responsables qui assumeront leur rôle dans une société durable.

L’association nationale Les Papillons de Charcot qui vient en aide aux malades atteint de la sclérose latérale amyotrophique (dite maladie de Charcot) a sollicité l’Enssat sur un projet nommé Kikoz. Les personnes atteintes de cette maladie dégénérescente sont progressivement diminués jusqu’à ne plus pouvoir parler et ne bouger que la tête. Kikoz et un système innovant basé sur un pointeur laser et un tableau de pictogrammes qui permet aux malades de communiquer dans beaucoup situations. Il est robuste et facilement réparable. Son faible coût en fait un système accessible à tous.

L’aspect sociétal de ce partenariat est prépondérant. Il est porté par l’École et entre en résonance avec sa stratégie de mise en œuvre du Plan Vert. C’est aussi une opportunité pour l’association de faire connaître son combat.

L’un des objectifs est donc pédagogique et vise à favoriser le développement des compétences DD&RS des élèves ingénieurs. Pour ce projet, un groupe d’étudiants met en œuvre ses acquis scientifiques et technologiques au service d’une cause sociétale. À toutes les phases du projet, ils sont amenés via une approche systémique à travailler en relation avec des personnes touchées par cette maladie à l’issue inéluctable. L’un d’eux, en dernière année en option électronique précise : « Pour ce projet, nous ne sommes pas là que pour le côté technique, mais aussi pour l’humain. » « Cela nous apprend à avoir une approche transversale, plus innovante, de la gestion de projet ». L’Enssat, forte d’un écosystème riche, et grâce aux partenariats avec les laboratoires de recherche de l’École (Inria, CNRS, UR1), peut faire bénéficier le projet Kikoz des avancées technologiques développées au sein de ses équipes de recherche.
L’objectif technique du projet Kikoz vise l’évolution du système. Les axes prioritaires d’innovation sont l’optimisation énergétique, la diminution du poids et du volume, l’ergonomie. D’autres fonctionnalités basées sur l’électronique numérique, le traitement de l’information et d’autres technologies émergentes seront ensuite ajoutées. Les mots-clés associés sont : laser, capteurs, optronique, électronique embarquée, efficacité énergétique.

Dédié tout d’abord aux personnes atteintes de la maladie de Charcot, le système Kikoz pourrait venir en aide à des personnes touchées par d’autres pathologies.

Philippe Quémerais
responsable du projet (ingénieur de recherche à l’Enssat,
membre de l’équipe de recherche Inria Cairn,
responsable DD&RS