Accueil 5 Du côté des écoles 5 L’ENSTA ParisTech et l’ENSM lancent une formation sur les systèmes autonomes maritimes

L’ENSTA ParisTech et l’ENSM lancent une formation sur les systèmes autonomes maritimes

Fortes d’un partenariat stratégique signé en janvier 2017, les deux écoles d’ingénieurs aux expertises complémentaires,…
Publié le 22 février 2018
Partager l'article avec votre réseau

Fortes d’un partenariat stratégique signé en janvier 2017, les deux écoles d’ingénieurs aux expertises complémentaires, alliant l’excellence technique aux usages métiers, vont former de nouveaux talents polyvalents spécialisés sur les systèmes autonomes maritimes. Dès septembre 2018, le Mastère Spécialisé DEMAS – Design and Exploitation of Autonomous Maritime Systems – accrédité par la Conférence des grandes écoles, ouvrira ses portes.

Cette nouvelle formation répond à la demande en forte croissance dans le domaine des applications de systèmes autonomes dans le secteur maritime. Les ROV (Remotly Operated Vehicles) et AUV (Autonomous Underwater Vehicle) sont désormais bien établis dans le paysage maritime, que ce soit pour des opérations de maintenance ou de prospection. De nouvelles idées d’applications émergent avec l’avènement des systèmes de transport de surface autonome, l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle à bord (aide à la prise de décision), l’existence de services de cartographie et d’opérations à distance.

Centré sur la conception en environnement marin, l’autonomie décisionnelle et la cyber-sécurité, le programme du Mastère Spécialisé DEMAS couvre également l’enseignement de notions avancées en ingénierie système, en exploitation, en droit et réglementation et en stratégie et innovation, afin de compléter les connaissances par une approche opérationnelle.

Fournir une double compétence aux étudiants, tel est l’objectif de cette formation. Ces derniers seront ainsi des référents capables de maîtriser les enjeux des programmes en cours de développement sur les systèmes autonomes maritimes.

L’enseignement dispensé vise à former des cadres techniques de haut niveau spécialisés en systèmes autonomes maritimes ce qui comprend par exemple : intégration et conception de systèmes de drones, développement de lois de commande pour la robotique sous-marine, ingénierie des systèmes embarqués, fonction de développeur pour l’e-navigation et la cyber-sécurité des systèmes informatiques maritimes. A la clef, des métiers porteurs et recherchés, en prise avec ce domaine en plein essor.

La formation se déroulera essentiellement sur le site de l’ENSTA ParisTech à Palaiseau (91). Un stage d’une semaine est programmé sur le site de Marseille de l’ENSM.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...