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Les implantations des grandes écoles à l’étranger et l’importance de la dimension internationale

Les grandes écoles ont, depuis fort longtemps, compris l’importance de la dimension internationale pour leur…
Publié le 22 septembre 2011
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Les grandes écoles ont, depuis fort longtemps, compris l’importance de la dimension internationale pour leur développement. D’abord elles ont « internationalisé » leur cursus : cours « de » et « en » langues étrangères (voire dédoublement du cursus entier en anglais), obligation pour les élèves d’effectuer des séjours d’études ou des stages à l’étranger pour l’obtention du diplôme. Elles ont internationalisé leur campus en accueillant un nombre croissant d’étudiants du monde entier. Enfin on ne compte plus le nombre de formations montées avec des partenaires étrangers ou délocalisées (parmi elles 64 Mastères spécialisés).

Une étape de l’internationalisation peut être la décision d’un établissement de s’implanter dans un pays étranger, option qui relève d’un engagement plus conséquent tant sur le plan stratégique que financier. Néanmoins, certaines écoles ont franchi le pas.

Il s’agit de campus soit construits en toute autonomie soit hébergés par des universités partenaires, d’initiatives individuelles ou groupées. Formations délocalisées, créations conjointes d’un nouvel établissement ? La frontière est parfois floue, car les formules sont variées et les partenariats adaptés aux attentes et aux contraintes locales. Outre le besoin de se faire connaître à l’étranger, d’encourager l’ouverture internationale de ses futurs diplômés et de diversifier son recrutement, le choix d’une école de s’établir dans un pays donné peut être guidé par des motifs et des stratégies extrêmement divers : des partenariats déjà existants, la proximité géographique, le domaine de formation, une sollicitation locale ou encore un projet gouvernemental ou bilatéral.

En Europe :

  • Depuis 1973, l’ESCP Europe mène une stratégie multicampus : établie à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin, elle accueille 4 000 étudiants de toutes nationalités, en master, MBA ou doctorat.
  • L’ESC de Toulouse se présente comme Escuela Superior Europea de Comercio (ESEC) à Barcelone et propose deux programmes internationaux de bachelor et master.
  • L’ESSCA, qui se focalise depuis plusieurs années sur les relations Est-Ouest, propose depuis 1993 des programmes en anglais à Budapest.
  • L’EDHEC a un campus Executive part time à Londres, destiné à la formation continue pour les entreprises, notamment en finance.
  • Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne, alliée à l’Oxford Brookes University, crée un nouveau modèle de Business School européenne marqué par des synergies dans tous les domaines : enseignement, recherche, relations internationales, liens avec les entreprises, gouvernance, échanges d’étudiants et de professeurs… Le Groupe ESC Dijon Bourgogne accueille à Oxford 30 élèves en BSc et bientôt en MA.
  • Grenoble Ecole de Management mène depuis 15 ans une politique d’implantation à l’étranger en partenariat avec des universités ou des entreprises locales, où les étudiants bénéficient des mêmes cours que ceux donnés à Grenoble, dispensés par des professeurs grenoblois : plusieurs formations à Londres (avec la London School of Business and Finance), des programmes de MBA à Moscou (avec la Russian Presidential Academy of National Economy and Public Administration), à Tbilissi (avec la Caucasus School of Business), mais aussi à Ryad (avec Schneider Electric) et en Asie (voir ci-après).
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