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Les nouveaux bacheliers dans les écoles en 5 ans

Les écoles en 5 ans au recrutement post-bac ont été confrontées immédiatement aux conséquences de…
Publié le 8 mars 2017
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Les écoles en 5 ans au recrutement post-bac ont été confrontées immédiatement aux conséquences de la réforme des lycées. Ne pouvant anticiper les nouvelles connaissances et aptitudes de ces nouveaux bacheliers, les écoles contactées (INSA et INP), ont mis en place une démarche pragmatique partant du constat, suivi d’une phase de remédiation entraînant une réflexion sur la redéfinition des objectifs de formation, provoquant enfin une évolution des rythmes pédagogiques et des programmes.

Constat : Les élèves admis sont systématiquement soumis à des tests de rentrée portant dans les disciplines fondamentales. Il est reconnu qu’ils présentent globalement un déficit important en techniques calculatoires dû à des pans de programmes non abordés en lycée et à l’utilisation intensive des outils de calcul formel. Ces lacunes en mathématiques pénalisent les autres champs disciplinaires qui les considèrent toujours comme des prérequis.
Au niveau des aptitudes, il est constaté un manque de structure logique et des problèmes de conceptualisation entraînant des difficultés dans la mise en œuvre d’un raisonnement scientifique et de sa rédaction. Ces difficultés d’abstraction ne leur permettent pas de mobiliser leurs connaissances dans une phase de transfert ou pour résoudre un problème.

Remédiation : Le choix des écoles sur l’adaptation de ces nouveaux bacheliers est de toucher au minimum les contenus des programmes afin de conserver le niveau d’excellence affiché. Dans ces conditions, les bases de programmes antérieurs non vues en lycée sont réintroduites en début de 1ère année avec un renforcement des capacités d’abstraction. Il peut être fait appel à l’utilisation d’outils d’autoformation à distance pour combler une part de ces lacunes.

Evolutions pédagogiques : Compte tenu de la mise en place des outils de remédiation au cours de la 1ère année et de l’aptitude de ces nouveaux bacheliers, une redéfinition des orientations des Premiers Cycles ont amené les équipes pédagogiques à déséquilibrer les emplois du temps en augmentant significativement les enseignements en mathématiques en début de cursus.
L’introduction d’une approche transversale pluridisciplinaire, en 2ème année, faisant appel à une pédagogie active dans le cadre de projets et approfondissements thématiques doit accompagner l’élève dans son apprentissage de l’autonomie. Ces expériences pédagogiques visant à forcer l’élève à devenir acteur de sa formation le sollicitent en permanence et l’encouragent à utiliser les plateformes de calcul formel pour la résolution numérique de situations problèmes.

Bilan : les responsables des formations ont conscience que leurs réactions vis-à-vis de la réforme des lycées doit être rapide sous peine de réduire les ambitions. Les exigences demandées aux élèves, non préparés à ces nouveaux modes pédagogiques faisant appel à une autonomie, accentuent l’hétérogénéité des promotions et de nombreux élèves se trouvent en grandes difficultés très tôt dans l’année scolaire. Des outils d’aides passant par du tutorat et du soutien académique doivent être mis en place pour accompagner ces élèves dans leur nouvelle démarche d’apprentissage.

 

Yves JAYET
Professeur à l’INSA Lyon

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