L’ESITC Caen et la construction durable - CGE

L’ESITC Caen et la construction durable

Transmettre le savoir et le savoir-faire :

Construire avec un impact environnemental faible, tout en optimisant l’économie des ressources, est le sujet principal des recherches du laboratoire de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC Caen). Dans cette grande école d’ingénieurs, l’enseignement, à la pointe dans les domaines des éco-matériaux et du développement durable, se trouve enrichi par une recherche qui vise à répondre aux problématiques actuelles du secteur du BTP, dont notamment la construction durable. Grâce à son expertise, le Laboratoire de Recherche sur les matériaux et la Construction de l’ESITC Caen a été retenu dans le cadre du projet de recherche européen Franco-britannique SETARMS et du projet collaboratif de valorisation du lin dans les matériaux de construction qui vient d’être labélisé par le Pôle Génie Civil Ecoconstruction.

L’équipe du laboratoire, composée de 12 personnes (1 HDR, 5 enseignant-chercheurs, 5 doctorants et 1 technicien), développe des activités de recherche sur les matériaux et la construction selon deux axes principaux :

  • Matériaux et éco-construction : développement d’éco-matériaux à partir de coproduits tels que les fibres végétales comme le lin, les coproduits marins (coquillages) ou les granulats de démolition. Par exemple : création de récifs artificiels en béton coquillé ou utilisation du lin pour la réhabilitation du bâti ancien.
  • Géotechnique environnementale : traitement et valorisation pour le domaine du BTP des sols et des sédiments inutilisables en l’état. Par exemple : traitement des sols aux liants hydrauliques ou valorisation des sédiments de dragage portuaires en techniques routières.
X
X