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L’hybridation « Management et Ingénierie » au service de l’open innovation

L’exemple de Monster Conscient des mutations du monde du travail et du digital, faisant apparaitre…
Publié le 11 juin 2017
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L’exemple de Monster
Conscient des mutations du monde du travail et du digital, faisant apparaitre des métiers demandant des compétences de plus en plus hybrides, PSB Paris School of Business a, depuis quelques années, adapté sa pédagogie pour former les Managers de demain à faire face à ces besoins. L’école développe une politique d’open innovation avec différentes entreprises, notamment, AccorHotels, La Française des Jeux, Bouygues Telecom, PMU à travers les Week-Ends Challenges organisés par l’Innovation Factory.
Dans le cadre du partenariat mis en place avec l’entreprise Monster, un challenge, regroupant deux formations de l’école, s’est tenu le 27 janvier dernier, sur le campus de PSB Paris School of Business :
– Le Programme Grande Ecole avec le Master Management des Ressources Humaines, dirigé par Patricia BALLOT, Professeur à PSB
– Les Programmes post Graduate avec le MSc Data Management (en partenariat avec l’EFREI), dirigé par Rony GERMON, PhD, Enseignant-chercheur à PSB et titulaire de la Chaire Digital Data Design
Cette journée, placée sous le signe des RH et du Big Data a réuni Nelly REY, Directrice des Ressources Humaines de Monster, accompagnée de Daniel MAQUIN, Responsable du département Talent Consulting de Monster, mais aussi David BERNARD, co-fondateur et CEO d’AssessFirst, accompagné de son Chief Science & Innovation, Simon BARON, et Adeline LAVOLEE et Alexia NAHMANI, fondatrices de Mitch, l’application en vogue dans le domaine du recrutement des non-cadres.

L’organisation de l’évènement s’est tenue en trois temps :
– réparation des sujets avec les responsables de formation et l’entreprise, et constitution des équipes

– travail des étudiants, réunis en équipes pluridisciplinaires, mentorées par les professionnels, sur 6 problématiques proposées par Monster

  1. Comment l’analyse des Data peut-elle contribuer au recrutement et à la fidélisation des talents de la Génération Z ?
  2. Quelle devrait être la place du mobile et des réseaux sociaux dans la stratégie de recrutement de la Génération Z ?
  3. Comment optimiser la gestion des big data en Ressources Humaines ?
  4. Comment assurer un droit à la déconnexion pour limiter les risques psychosociaux chez les salariés ?
  5. Comment promouvoir la diversité et la parité au travers du recrutement digital ?
  6. Les outils de recrutement prédictif sont-ils une garantie de performance ?

– soutenance des travaux des étudiants devant les équipes de Monster avec valorisation des travaux de l’équipe gagnante travers les supports de communication internes et externes de l’entreprise.

Ce type de challenge est très apprécié par les étudiants, mais aussi par les professionnels, comme l’explique Nelly REY : « Travailler avec des étudiants c’est complétement différent de ce que je peux faire au quotidien, on retrouve une fraicheur particulière une façon d’aborder les choses différentes, beaucoup de curiosité. » ou Anna, étudiante : « C’est intéressant parce que l’on peut parler avec des étudiants qui n’ont pas les mêmes matières que nous, donc c’est une ouverture d’esprit. On apprend des choses d’eux, des professionnels et c’est une autre forme de pédagogie, ça change des cours théoriques. »

Vidéo de l’évènement

 

Nicolas Grönqvist
Responsable des Ressources Numériques et Académiques
PSB Paris School of Business

A propos de Nicolas GRÖNQVIST

Responsable des Ressources Numériques et Académiques au sein de PSB Paris School of Business, Nicolas Grönqvist est en charge de l’innovation pédagogique. Diplômé de PSB Paris School of Business, il a occupé les postes de responsable des admissions à l’IDRAC Paris puis à la Web School Factory. Il a ensuite été responsable du service carrières du Groupe ESG avant de rejoindre l’école qui l’a formé, PSB Paris School of Business.

A propos de PSB Paris School of Business

Fondé en 1974, PSB Paris School of Business (anciennement ESG Management School) est un établissement qui propose plusieurs programmes Undergraduate (Bachelor), Graduate (Programme Grande École), et post Graduate (MSc, MBA, DBA). Membre de la Conférence des Grandes Écoles, de l’EFMD, de l’UGEI et de l’AACSB, l’école, qui évolue au sein du Campus Cluster Paris Innovation, compte 3400 étudiants dont 2800 issus du programme Grande École et 300 internationaux, 92 enseignants permanents et 170 universités partenaires.
Régulièrement citée comme l’une des écoles référentes post-bac en France, le programme Grande École de PSB Paris School of Business propose un parcours en 5 ans délivrant un diplôme visé conférant le Grade de Master, et dispose depuis octobre 2014 de l’accréditation internationale AMBA. Le programme International MBA est quant à lui accrédité AMBA depuis juillet 2016.
Le positionnement pédagogique de l’école s’articule autour du savoir-être avec:
■ Des ateliers de Leadership en partenariat avec le Cours Florent
■ La place centrale qu’occupent les projets associatifs (1 million d’euros de budget)
■ Et un parcours extra-pédagogique unique U Discover (500 manifestations organisées par an) – sous forme de conférences (entrepreneurs, politiques, intellectuels, etc.), visites d’entreprises et institutions (politiques, culturelles, etc.) et engagements humanitaires.
Ce positionnement se décline à travers la signature du programme “Savoir-être pour agir avec sens”.

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