L’innovation pédagogique, un processus collaboratif – CGE

L’innovation pédagogique, un processus collaboratif

L’innovation pédagogique est aujourd’hui une priorité ; elle est au cœur de nos programmes et ne saurait se limiter à sa simple dimension « technologique ». Comment être créatif ? Comment impliquer l’école dans son ensemble ? Comment passer de l’idée à la réalisation concrète ? Nous avons souhaité placer l’innovation pédagogique dans une démarche collaborative, multiculturelle et fédératrice.

Innover dans le processus même d’innovation, c’est le choix que nous avons fait cette année avec l’organisation d’un événement multi-campus. Le PILab, le laboratoire d’innovation pédagogique de l’EDHEC, a lancé son premier “Pedagogical Innovation Challenge” (PIC), qui a mobilisé une grande diversité de participants, des étudiants mais aussi des professeurs, des collaborateurs et des alumni de l’école, représentant une dizaine de nationalités différentes.

« Comment puis-je améliorer mon expérience d’apprentissage à l’EDHEC ? », c’est le thème sur lequel ils ont réfléchi en équipe lors de cette première édition pour apporter des réponses créatives, dans une démarche de crowdsourcing de l’innovation. Ce challenge a pris la forme d’un hackathon sur deux jours, à l’issue duquel chaque équipe a proposé un prototype et enregistré un pitch en vidéo.

A la différence des hackathons traditionnels, l’événement s’est déroulé en deux temps pour permettre une maturation des idées et une concrétisation des projets. Les « innovateurs » ont en effet disposé d’un mois pour avancer dans leurs projets avec l’aide de leur mentor et l’expertise du PILab.

Objectif ? Etre prêt pour la deuxième étape du challenge, la finale, durant laquelle les équipes ont défendu leur projet au travers d’un pitch de 15 minutes devant un jury et une séance de questions/réponses. Le jury, constitué de directeurs de programme, de managers et de professionnels de l’éducation, a évalué les projets selon différents critères, notamment leur intérêt pédagogique, leur faisabilité, leur cohérence vis-à-vis de l’école et surtout leur impact créatif et innovant.

Le premier prix a été attribué au projet « CoursetomiZed », une application qui permet aux étudiants de tester leurs connaissances avant un cours en fonction des prérequis établis. Cela leur donne la possibilité d’évaluer leur niveau et d’apprendre de manière personnalisée (Adaptive Learning) et ludique (Gamification). Sur les autres marches du podium se tiennent « TutorE2E », plateforme de tutorat en ligne pour les étudiants et par les étudiants, ainsi que « The Black Box », concept de « vidéomaton » qui aide les étudiants à adopter une démarche réflexive quant à leur parcours d’apprentissage. L’ensemble de ces projets ont pour vocation d’être implémentés à la rentrée de septembre 2017.

Dépasser la théorie pour avoir un impact concret, grâce à l’engagement pris par l’école de déployer les projets gagnants, c’est tout l’enjeu de cet événement.

 

 

Christophe Roquilly
Doyen du Corps Professoral et de la Recherche
EDHEC Business School

 

 

A propos de Christophe Roquilly

Christophe Roquilly est Doyen du Corps Professoral et de la Recherche à l’EDHEC Business School, professeur de droit et directeur du centre LegalEdhec. Bénéficiant d’une expérience de l’enseignement et de la recherche de plus de 25 ans, Christophe Roquilly est engagé en faveur de l’innovation pédagogique collaborant activement aux projets menés par le Pedagogical Innovation Lab ( Pilab) à l’EDHEC.

 

 

A propos de l’EDHEC Business School

L’ambition d’EDHEC Business School est d’être reconnue pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises, par les idées innovantes et les outils qu’il leur propose. Cette stratégie, appelée « EDHEC for Business», s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence qui se poursuit par une diffusion systématique de ses résultats au sein de ses programmes (du post-bac au PhD), au monde de l’entreprise et à la société.

• 5 campus : Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour
• 7 000 étudiants en formation initiale
• 20 programmes diplômants : BBA, Master in Management, Masters of Science, MBAs, PhD.
• Plus de 30 000 diplômés dans 125 pays
• 142 professeurs permanents, 810 enseignants vacataires
• 13 chaires de recherche et d’enseignement
• Un budget de 121,5 M€
• 20 millions d’euros de chiffres d’affaires R&D, dont 15 millions à l’international
• L’une des 75 business schools au monde – sur près de 14 000 établissements – à avoir la triple couronne AACSB, EQUIS et AMBA
www.edhec.edu

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