L'IPER de l'EM Normandie et l'ENSM partenaires autour de la formation continue maritime et portuaire - CGE

L’IPER de l’EM Normandie et l’ENSM partenaires autour de la formation continue maritime et portuaire

L’institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER) de l’EM Normandie et l’Ecole Nationale Supérieure Maritime signent une convention de partenariat afin de développer conjointement des programmes de formation continue maritime et portuaire, en France et à l’international.

Forte de l’excellence plusieurs fois centenaires des écoles d’hydrographie et riche de sa transformation en école d’ingénieurs, l’ENSM jouit d’une expertise sans concurrence dans les domaines de la formation maritime.

Partenaire privilégié de l’Organisation Maritime Internationale et doté d’un large réseau de clients en France et à l’étranger, l’IPER a acquis une légitimité internationale forte dans le domaine de la formation continue maritime et portuaire.

La vocation de ce partenariat est de capitaliser sur ces complémentarités pour permettre aux deux institutions de développer ensemble de nouveaux programmes de formation continue très pointus à destination d’une clientèle professionnelle internationale.

« Ce partenariat est une parfaite illustration de ce qui peut être entrepris par les institutions d’enseignement supérieur pour accompagner les professionnels dans les évolutions de leurs métiers et contribuer au dynamisme du territoire » déclare Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie.

De son côté, Patrice Laporte, Directeur Général de l’ENSM se félicite d’un « rapprochement  prometteur entre « l’Hydro » et ses partenaires du campus havrais  qu’il souhaite développer ».

Trois programmes de formation continue qualifiante sont d’ores et déjà prévus pour 2018 au Havre : « L’escale commerciale du navire«  et ses deux volets complémentaires intitulés « L’escale commerciale du navire – Focus juridique » et « L’escale commerciale du navire – Focus opérationnel« . Etablis sur deux à trois jours, ces formations s’adressent à tous les professionnels liés de près ou de loin à l’activité portuaire, souhaitant acquérir ou approfondir leurs connaissances organisationnelles, juridiques et opérationnelles de l’escale commerciale du navire.

A propos de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM)

L’ENSM forme les officiers de la marine marchande. Au Havre, l’Ecole délivre un titre d’ingénieur après cinq ans et demi d’études et dispense une formation d’officier chef de quart passerelle international / Capitaine 3000. Les officiers de première classe de la marine marchande dont la compétence est reconnue à l’international, exercent les plus hautes fonctions à bord des plus grands navires de commerce du monde. « L’Hydro » assure la formation continue des marins, mais elle contribue également à la maritimisation des sédentaires dans le contexte du développement de l’économie maritime et de la croissance bleue.

A propos de l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER)

L’IPER est un organisme de formation professionnelle unique dans le monde francophone. Créé en 1977, il est aujourd’hui le spécialiste de la formation continue qualifiante des cadres dans les secteurs maritime, portuaire et logistique. Ses formations sur catalogue ou sur mesure sont dispensées en français et/ou en anglais au Havre et/ou à l’étranger et s’articulent autour de trois thématiques : économie et organisation portuaire, gestion des opérations portuaires et travaux portuaires. L’IPER mène également des travaux de recherche appliquée pour le compte d’entreprises, de collectivités et d’organismes professionnels. Plus de 9 000 personnes provenant de plus de 150 pays ont d’ores et déjà bénéficié de l’expertise de l’IPER.

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business School. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et EPAS. Avec 3 500 étudiants et professionnels dans ses programmes et 16 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin.

L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

X
X