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Liza Galopin, responsable des Partenariats Entreprises – Reims Management School

CGE : Votre métier est au cœur de la relation entreprise. Quel est le cheminement…
Publié le 29 octobre 2010
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CGE : Votre métier est au cœur de la relation entreprise. Quel est le cheminement professionnel qui vous a conduite jusqu’à cette fonction ?

L.G. : Avant de rejoindre Reims Management School, mon profil était plutôt développement-communication-marketing. Une expérience professionnelle riche avec un parcours jalonné de deux caractéristiques communes :
– le public jeune notamment, cible stratégique de la majorité de mes postes. Le dernier, chez Euro RSCG, agence de communication globale, m’a fait découvrir le monde des écoles au travers de la communication de Reims Management School (RMS). Cette rencontre a été une véritable découverte et a très vite suscité le souhait d’intégrer cette structure et de lier mon projet professionnel aux objectifs de développement de l’école.
– une autre dimension importante de mon parcours est la formation. Chacun des postes que j’ai occupés intégrait un axe managérial et formateur autour des équipes de travail.
Mon parcours académique est finalement en totale cohérence avec mon parcours professionnel, j’ai commencé par une maîtrise de sciences de gestion, suivie d’un DESS de gestion et développement des PME (Université de Reims) et, une fois en poste à RMS, un master recherche, option Stratégie et ressources humaines (IAE de Paris – HEC) ce qui me permet de mieux appréhender le monde de l’enseignement et de la recherche.
Finalement, c’est une suite de rencontres et d’opportunités ainsi qu’un parcours de formation adapté qui m’ont conduite à ma situation professionnelle actuelle.
Aujourd’hui, j’ai donc toujours ce profil développement-communication-marketing mais également formation.

CGE : Quels sont selon vous les méthodes et les mécanismes qui assurent la réussite de la relation entreprise et de l’insertion professionnelle ? Et plus particulièrement dans votre établissement ?

L.G. : Les clefs de l’insertion professionnelle des étudiants sont bien sûr leur excellence académique et leur professionnalisation. Pour obtenir ce résultat, la connaissance et la proximité avec l’environnement, la capacité à répondre aux besoins et aux attentes de chacun de nos interlocuteurs (les étudiants, les publics internes et les entreprises) sont prépondérants. Notre rôle est de détecter, d’analyser et de mettre en perspective ces attentes avec nos programmes de formation. C’est aussi savoir faire de la prospective pour apporter de la valeur ajoutée.

Pour optimiser le projet professionnel des étudiants, le positionnement de RMS est le « sur-mesure ». Nous voulons que l’étudiant construise un projet professionnel cohérent avec ce qu’il est et l’environnement économique dans lequel il va évoluer. Il s’agit de mettre en œuvre un travail de réflexion important pour que le projet soit parfaitement adapté aux critères d’un marché, en France ou à l’étranger. Un étudiant ou un jeune diplômé sera performant en entreprise s’il s’intègre parfaitement à son organisation. On parle ici à la fois de performance économique et de performance sociale, il va ainsi permettre le développement de l’entreprise. Sa valeur ajoutée s’exprimera d’autant plus s’il se connaît et s’il agit dans un environnement qui lui convient.

Une particularité de RMS est la présence, au sein de l’école, de 7 conseillers carrière, professionnels des ressources humaines, qui ont tous une expérience internationale. Ce sont des collaborateurs de l’école dont l’action est également renforcée par celle de consultants externes. Tous les étudiants ont des cours intégrés à leur cursus sur la définition d’un projet professionnel, les méthodes et les outils de mise en oeuvre. Comment on le construit ? Comment on y réfléchit ? Puis vient le moment de la rencontre individuelle avec le conseiller carrière, qui peut être crucial pour concrétiser un projet propre à chacun.

Nous pouvons ainsi proposer aux entreprises les meilleurs profils opérationnels, spécifiques, dont les compétences reposent néanmoins sur de solides bases conceptuelles.

CGE : De quelle manière présentez-vous les profils de vos étudiants aux entreprises ?

L.G. : Nous cultivons, par le travail quotidien auprès de nos étudiants, la diversité des projets professionnels et la capitalisation de nos modes d’accompagnement. Une entreprise venant recruter à l’école pourra puiser dans nos différents filons. Au-delà du tronc commun naturel des matières du management, l’entreprise trouvera l’expression de profils spécifiques et spécialisés dans la finance, les ressources humaines, l’entrepreneuriat, le conseil, le marketing et bien d’autres… Reims Management School propose des parcours à la carte : l’étudiant choisit ses périodes d’intégration en entreprise/organisation (sous forme de stages ou d’apprentissage) et les matières à accentuer en adéquation avec son projet professionnel, pour personnaliser la nomenclature des cours. Nous sommes donc en mesure de présenter aux entreprises des exemples, des cas d’école avec des projets professionnels concrétisés et de véritables perspectives pour leurs recrutements.

Une autre démarche est tisser des liens plus étroits avec les entreprises sous forme de partenariat. Ainsi, l’entreprise participe aux projets de l’école et découvre les profils en s’impliquant auprès des étudiants eux-mêmes.
Ces partenariats portent sur cinq éléments : recrutement, pédagogie, recherche, financement et accompagnement des étudiants (par exemple le financement de bourses par l’intermédiaire de la Fondation RMS) . Notre métier est d’aboutir au développement des entreprises, en adaptant le contenu des enseignements, notamment en consultant les entreprises, en les impliquant dans la définition des formations en collaboration avec la direction de l’Ecole, le corps enseignant/chercheur.

Bien-sûr, nous n’avons pas la même approche avec toutes les entreprises. Selon leurs objectifs, leurs attentes, leurs structures internes, nous pouvons progresser par paliers sur des durées variables. Certains partenariats se renforcent progressivement pour traiter l’ensemble des 5 éléments, après en avoir validé seulement une partie initialement. Cette même approche se pratique avec les entreprises aussi bien françaises qu »internationales.

Reims Management School et son service Relations Entreprises, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’école (direction, enseignants, chercheurs…), est un lien efficace pour concrétiser les projets, notamment de développement des entreprises.

Je reprends ici naturellement le mot clef « développement » : de l’entreprise, de l’étudiant,  de l’école. Un cercle vertueux, servi par notre politique du sur-mesure pour l’ensemble de nos interlocuteurs, qui donne naissance à de grands projets, comme par exemple, des laboratoires ou des chaires.

CGE : La dimension internationale est importante dans les écoles. Quels sont vos moyens et vos approches pour créer une émulation entre les étudiants français et étrangers ?

L.G. : Nous accompagnons nos étudiants qui partent tous à l’étranger pendant leur cursus, c’est une dimension obligatoire dans leur parcours. Notre rôle est de les guider dans le choix du pays qui sera le plus en adéquation avec leur projet professionnel.

Pour les étudiants étrangers qui nous rejoignent, l’intégration dans nos campus et l’harmonie avec nos étudiants est une priorité pour pourvoir développer leur potentiel sur les marchés français et étrangers. Néanmoins, leur adaptation n’est pas qu’une problématique de langue, au-delà de l’usage de l’anglais, quand on accueille des internationaux, la question de la culture se pose. Ainsi, un étudiant français connaît en général le processus de recherche d’emploi en France (méthodes et outils). Il a, le plus souvent, une ou plusieurs expériences en stage. Nous retrouvons cette même approche en Allemagne, mais les Anglo-saxons, eux, ne formalisent pas leurs besoins ou leur projet professionnel de la même manière : l’accompagnement de conseillers carrière est alors systématique et individualisé pour que les étudiants étrangers appréhendent mieux ces fonctionnements. Reims Management School défend toujours la même approche : du sur-mesure pour répondre aux attentes de chacun.

CGE : Pour conclure et parler un peu plus de vous, quels sont les critères de votre métier qui vous font l’aimer ?

L.G. :
Je suis à l’école depuis onze ans, ce que j’aime dans le quotidien c’est qu’il n’y en a pas. Nous sommes constamment en train de repenser les parcours, développer les partenariats, étudier l’environnement économique. Nous sommes une interface opérationnelle et une force de proposition pour répondre à toutes les parties prenantes de l’école. Notre métier est en constante évolution : certaines entreprises se créent, d’autres se transforment. Nous nous devons de participer à la dynamique du changement et du progrès.

La proximité avec les différents acteurs est importante, dans le respect de l’autre naturellement. Une dimension affective raisonnée me permet de bien connaître les étudiants et les entreprises pour avancer main dans la main. Je suis une passerelle pour certains, un tremplin pour d’autres et il est impossible de travailler dans l’environnement des écoles sans cette capacité d’accompagnement, de formation et de construction de projets (dont les projets professionnels des étudiants). Le service dont je m’occupe gère d’ailleurs également les relations avec l’association des diplômés, une manière efficace de suivre les parcours des étudiants sur le long terme et d’étendre notre réseau.

Pour en savoir plus sur les Relations Entreprises :

RDV LES 9 ET 10 DÉCEMBRE 2010 À LA RÉUNION DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT À REIMS MANAGEMENT SCHOOL

En savoir plus sur Reims Management School :

Accrédité AACSB (The Association to Advance Collegiate Schools of Business), EQUIS (the European Quality Improvement System) et AMBA (The Association of MBAs), le Groupe Reims Management School se situe dans le top 10 des écoles de management en France et dans le top 20 européen. « Sup de Co Reims » est pour la deuxième année consécutive le programme Grande Ecole le plus demandé de France.

Reims Management School regroupe autour de « Sup de Co Reims », 3 écoles de management après bac : Cesem, Sup’TG et Tema. A ces écoles s’ajoutent deux Masters of Science, six Mastères Spécialisés accrédités par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), un International MBA full time et un Executive MBA part time. L’Executive MBA, les trois Mastères Spécialisés part time, et la formation continue de RMS sont maintenant regroupés au sein de Paris Executive Campus, la filiale commune, dédiée à la formation continue, créée en 2009 entre les groupes Rouen Business School et Reims Management School.

 

Les deux campus de RMS accueillent plus de 4 000 étudiants, dont 900 étrangers. Le Groupe RMS, c’est aussi un réseau de 150 universités partenaires dans 40 pays et plus de 23 000 diplômés répartis dans le monde entier, regroupés au sein de l’association RMS-Network.

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