Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 L’université Paris Dauphine fait découvrir des entreprises innovantes à des lycéens de Seine-Saint-Denis

Publié le 29 juin 2016

Créé en 2009 et soutenu par la Fondation Paris-Dauphine, le programme Egalité des chances travaille en collaboration avec 25 lycées d’Ile-de-France situés en zone dites « sensibles ». Ses objectifs: donner le goût des études supérieures aux lycéens et lutter contre l’auto-censure.
Les moyens :

• des cours de renforcement assurés en 1ère et terminale par 120 enseignants du secondaire.
  • des journées d’information/sensibilisation auprès de 1500 élèves chaque année.
  • la mobilisation de 170 parrains dauphinois : étudiants, enseignants et professionnels.
  • des sorties culturelles et des conférences thématiques.
  • des rencontres professionnelles grâce à plusieurs entreprises mécènes.

Le 13 avril, à l’initiative de Frédéric Bedin, alumni et fondateur de l’agence Hopscotch, vingt élèves des lycées partenaires Maurice Utrillo de Stains et Suger de Saint-Denis, ont découvert l’univers de l’entrepreneuriat. Au programme : découverte du siège social de Hopscotch, échanges avec Julie Coudry, fondatrice de Jobmaker, et Hugues Lebret, cofondateur de compte Nickel. La journée, riche en questions et en rencontres, s’est conclue sur les mots de Dominique Seux, rédacteur en chef des Echos : « Travaillez dur et ne vous mettez aucune barrière. Vous aurez la chance d’exercer différents métiers au cours de votre vie, alors donnez-vous les moyens et profitez-en ! »

Rien de tel que de prendre connaissance des témoignages des élèves pour réaliser l’impact d’une telle journée :
« Ces rencontres m’ont permis de me rendre compte de l’importance de la volonté dans ce que l’on fait. Une phrase en particulier m’a interpellé : ne soyez pas demandeurs d’emploi mais offreur de compétences » Inès
« C’était la première fois que je rencontrais des auto-entrepreneurs, partageant leurs expériences. Ils m’ont donné envie de devenir moi-même auto-entrepreneur. J’avais de nombreux préjugés sur le monde de l’entreprise, aujourd’hui, ils se sont envolés ! » Nesrine
« Frédéric Bedin nous a immédiatement mis à l’aise en nous racontant son parcours à Dauphine. Les locaux de cette entreprise étaient juste fantastiques. » Myliane

Contacts : Oriane Reynaud, chef de projet Egalité des chances :  oriane.reynaud@fondation-dauphine.fr
Clémence Abry-Durand, chargée de mission Egalité des chances : clemence.abry-durand@fondation-dauphine.fr