Accueil 5 Du côté des écoles 5 Mieux être pour mieux apprendre chez Kedge Business School

Mieux être pour mieux apprendre chez Kedge Business School

Publié le 22 janvier 2014

Dans un souci d’optimisation de la qualité de vie des étudiants et de leur réussite scolaire et professionnelle, KEDGE BS a mis en place le dispositif Wellness. Ce service de soutien étudiant créé en 2011, repose une équipe de collaborateurs bénévoles et de psychologues qui rencontrent les étudiants en difficultés, dans l’objectif général d’optimiser la qualité de vie des étudiants et leur réussite scolaire et professionnelle. Au-delà de cet accompagnement par les équipes des étudiants en difficultés, la politique de prévention apparait comme essentielle pour intervenir en amont des situations à risques, en sensibilisant les individus à l’adoption de comportements adaptés.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Le dispositif, actuellement présent sur les campus marseillais et toulonnais, est en cours de déploiement sur le campus bordelais, pour une mise en place effective en septembre 2014. Une psychologue assure déjà des permanences, le premier axe de travail de l’équipe administrative en gestion du dispositif est donc la mise en place et la formation d’une équipe de collaborateurs bénévoles. Le développement du versant prévention de la santé est également en cours afin de proposer des animations adaptées aux problématiques étudiantes de santé. Ancré dans les objectifs stratégiques de la nouvelle école, Wellness quitte le monde des projets RSE et devient un véritable service aux étudiants.

Les objectifs du dispositif
En contexte de grande Ecole, un tel dispositif de soutien a deux objectifs clairement définis :
• améliorer la qualité de vie des étudiants
• améliorer la performance individuelle, scolaire et professionnelle, en prévenant les risques psychosociaux.

Le dispositif représente les volontés portées par les parties prenantes de l’Ecole : nous cherchons à proposer un cadre et un environnement favorables au bien-être de l’ensemble des étudiants, mais également à favoriser leur réussite scolaire et professionnelle.

Les moyens humains et matériels
10 membres volontaires, 3 psychologues (Bordeaux, Marseille, Toulon), une coordinatrice à temps plein et une équipe de pilotage multi-campus. Des moyens matériels ont été nécessaires dans la mise en place du dispositif : aménagement de locaux de consultation confidentiels « Wellness Counseling Centre », des lieux de détente et de mise à disposition de documentation avec présentation de brochures « Wellness Centre », du matériel pour les activités (rollups, kits prévention avec éthylotest et préservatifs, etc.) et des outils de communication (outils de communication).

Quelles Actualités ?
Pour la troisième fois à KEDGE Business School – Marseille, et en partenariat avec la MEP, le dispositif Wellness a proposé du 18 au 22 novembre 2013 une semaine d’animations abordant des problématiques de promotion de la santé et de bien-être étudiant. A cette occasion une douzaine d’activités ont été proposées tout au long de la semaine en collaboration avec les associations étudiantes du campus marseillais et des organismes et intervenants externes : petit-déjeuner d’ouverture, atelier de réflexologie et d’automassages, dépistage organisé VIH/IST par les équipes médicales du CG 13, journée de sensibilisation sur la problématique alcool/addictions chez les étudiants ou encore séances de yoga, de massages, dégustation de thé, etc.

Quelle contribution des étudiants ?

Cet axe va être enrichi sur les campus de l’école, nationaux dans un premier temps, par la création d’une nouvelle association étudiante inter-campus : Zest – Students for Healthy Lifestyles, qui a pour objectif d’assurer une prévention et une sensibilisation autour des différentes problématiques de santé que peuvent connaitre les étudiants. Parrainée par Unis-Terre et Solid’earth, associations marseillaises et bordelaises traitant du développement durable et de la RSE, Zest a été proposée pour intégrer les associations étudiantes de l’école et a été soutenue par l’ensemble de la communauté.
Zest – Students for Healthy Lifestyles deviendra donc sans aucun doute un allier du dispositif Wellness dans la prévention de la santé des étudiants et la promotion du bien-être sur les différents campus de l’école.

KEDGE Business School

BEM et Euromed Management ont fusionné le 1er Juillet 2013 pour créer une nouvelle Business School mondiale. Le groupe propose une offre de 31 formations en management visées par l’Etat Français et accréditées au niveau international pour des publics étudiants et professionnels, en temps plein et en alternance, accréditées au niveau mondial par EQUIS, AACSB et AMBA.
KEDGE Business School dispose de campus en France (Bordeaux, Marseille, Paris, Toulon), en Chine (Suzhou, Shanghai) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne, Dakar)
La Communauté KEDGE BS se compose de 9600 étudiants (dont 25% d’internationaux), 172 professeurs permanents (dont 41% d’internationaux), 273 partenaires académiques et 30000 diplômés dans le monde.

Plus d’infos sur :
www.kedgebs.com