Accueil 5 DDRS 5 Mines Nantes partenaire français de SUSTAIN : La main à la pâte appliquée à l’éducation au développement durable…

Coordonné par la fondation La main à la pâte, le projet européen « Sustain »…
Publié le 30 mars 2016

Coordonné par la fondation La main à la pâte, le projet européen « Sustain » d’éducation au développement durable vise à promouvoir et faciliter cet apprentissage dès l’école primaire à travers l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation.

« Sustain» compte 10 partenaires* européens dont Mines Nantes, en collaboration avec le laboratoire Arronax-Université de Nantes, pour la France. Lancé en 2013, le projet entre dans sa phase de finalisation.
Carl Rauch et Lotfi Lakehal-Ayat du Centre de Ressources en Pratiques Expérimentales (CRPE) ont présenté sous forme d’atelier à Dublin fin 2015, l’état d’avancement de la partie du module « Energie et société » dont ils ont la charge et qui en constitue le cœur, en présence de représentants de l’ensemble des partenaires.

Mines Nantes est engagée dans l’opération La main à la pâte depuis 1996.
Son expertise dans cette méthode pédagogique en a fait l’un des 2 centres de références en France (avec St-Etienne) pour contribuer à la dissémination de la méthode d’enseignement des sciences par l’investigation en Europe dans le cadre du projet Fibonacci .

La fondation La main à la pâte désireuse de capitaliser sur le savoir faire et l’implication de ce réseau de partenaires européens a choisi l’Ecole des Mines de Nantes et plus particulièrement son Centre de Ressources en Pratiques Expérimentales (CRPE) pour participer au projet «Sustain».
Son savoir-faire en matière de formation d’enseignants à la démarche d’investigation, tout comme la place accordée au développement durable par Mines Nantes, en faisait un partenaire intéressant voire un acteur incontournable pour représenter la France dans le projet, avec pour conseiller scientifique Bernard Lemoult, le responsable développement durable de l’Ecole.
« Energie et société »
« L’objectif du réseau Sustain est d’appliquer la démarche pédagogique de l’investigation à l’éducation au développement durable. Cette démarche a fait la preuve de sa capacité à modifier en profondeur les pratiques de classe et la qualité d’apprentissage des élèves. Or l’éducation au développement durable passe très logiquement par une mise en situation que les enseignants ont parfois des difficultés à organiser et gérer. Pour nous, l’enjeu est de combiner avec pertinence les problématiques environnementales et scientifiques aux questions de citoyenneté, d’éthique et de responsabilité en investiguant les champs économiques et sociétaux, » expliquent Carl Rauch et Lotfi Lakehal-Ayat. Pour aider les formateurs et les enseignants de tous les pays européens à aborder les thématiques du développement durable, « Sustain » développe des outils et ressources pédagogiques dans trois domaines. Mines Nantes se penche avec ses partenaires d’Irlande, de Slovénie, et de Roumanie sur le module «énergie et société ». Les « objets du quotidien » et « l’alimentation » sont explorés par les autres partenaires. Chaque groupe travaille sur le contenu et les ressources à mettre à disposition des enseignants : à terme trois manuels seront élaborés sur les trois sujets, proposant des activités prêtes à l’emploi et des ressources pour la classe, et destinés à être largement diffusés. Les ressources pédagogiques sont développées en anglais pour des élèves de 8 à 13 ans, elles se présentent sous forme de progressions réalisables en 7 à 8 séances.
En septembre 2014, une première conférence publique s’est tenue sur le projet à Bled en Slovénie, -quatre séminaires ont suivi : à Belgrade en décembre 2014, Trnava (Slovakia) en septembre 2015, Leicester en novembre 2015, et dernièrement à Dublin en décembre 2015. Une présentation du contenu de tous les chapitres du module « Énergie et Société » a été faite au séminaire de Dublin sous forme d’ateliers. « Nous avons proposé aux participants d’effectuer 4 activités en se mettant à la place des élèves et en travaillant en démarche d’investigation. L’objectif de ces activités était de comprendre les notions de source et forme d’énergie, les transformations, et la chaine énergétique.» expliquent Carl Rauch et Lotfi Lakehal-Ayat. Des représentants des deux autres thématiques étaient présents. Ce séminaire a été pour tous l’occasion de noter les avancées malgré les différences d’approches, mais aussi le travail qui reste à faire, d’ici le séminaire de Naples en avril, pour rapprocher les points de vue et finaliser le module « Energie et société », pour pouvoir ainsi entamer les traductions et les tests en classe, passage obligé pour d’éventuels ajustements, avant une diffusion publique.

www.sustain-europe.eu