Ne dites pas à ma mère que je suis directeur d'école, elle me croit consultant - CGE

Ne dites pas à ma mère que je suis directeur d’école, elle me croit consultant

Dean of the Darden School Scott Beardsley

 Le doyen de la Darden School of Business de l’Université de Virginie – publie un ouvrage sur les nouveaux leaders de l’enseignement supérieur aux Etats Unis

On assiste actuellement à une petite révolution dans le monde de l’enseignement supérieur américain. Alors que traditionnellement les présidents d’Ecoles et d’Universités étaient tous issus de carrières académiques classiques, ils présentent aujourd’hui des profils très différents.

Dans son ouvrage « Higher Calling: The Rise of Nontraditional Leaders in Academia » (La Vocation : les nouveaux leaders du monde académique) (septembre 2017, UVA Press) Scott Beardsley, doyen de la Darden School of Business de l’Université de Virginie, présente les profils des nouveaux patrons de l’enseignement supérieur américain ainsi que son propre parcours depuis le cabinet de conseil en stratégie McKinsey jusqu’au siège de la fondation Thomas Jefferson à Monticello.

En présentant sa propre expérience et les profils des nouveaux leaders de l’enseignement supérieur ainsi que les stratégies de ces derniers pour développer leurs qualités managériales, son ouvrage « Higher Calling », donne un fil conducteur pour comprendre les évolutions qui sont en cours dans les Ecoles et les Universités américaines alors que celles-ci doivent faire face à de multiples contraintes à la fois pour respecter le Titre IX (amendement qui interdit toute discrimination sur la base du sexe dans les programmes d’éducation soutenus par l’État), pour assurer leur équilibre financier et pour améliorer la qualité de leur enseignement.

Higher Calling

Le récit est basé sur l’histoire personnelle de Scott Beardsley qui après avoir passé plus de 25 ans chez McKinsey à Bruxelles, gravissant tous les grades jusqu’à celui de Senior Partner en charge de la formation pour l’ensemble de la firme mondiale, passe un doctorat en enseignement supérieur à l’université de Pennsylvanie avant de rejoindre la Darden School of Business en tant que doyen.

« Je suis issu d’une famille d’enseignants et j’ai toujours été passionné par l’éducation », explique Scott Beardsley. « Dans « Higher Calling », j’essaie de donner une vision de l’intérieur, utile à ceux qui se destinent à ce métier en faisant le portrait des femmes et des hommes qui dirigent aujourd’hui l’enseignement supérieur, à un moment où le monde de l’éducation est confronté à de multiples challenges et à des changements inconnus jusqu’ici. »

Scott Beardsley fait remonter l’origine de son changement de carrière au moment où il a accompagné son fils pour choisir un établissement d’enseignement supérieur ce qui a réveillé son amour pour le monde de l’éducation. En prenant conscience de sa vocation, le doyen de la Darden School of Business raconte comment il a décidé de devenir le candidat idéal pour diriger une université américaine. Il révèle également la face cachée du mode de recrutement dans l’enseignement supérieur qui reste souvent opaque et où une poignée de cabinets de chasseurs de têtes jouent un rôle clé.

Il raconte comment, au fur et à mesure de son propre processus de recrutement, il note que son profil a été souvent considéré comme celui d’un candidat atypique et que ses motivations et ses objectifs ont parfois été regardés avec suspicion.

Malgré tout, les profils non conventionnels ont le vent en poupe. Ainsi, environ un tiers des présidents de premiers cycles universitaires américains ont aujourd’hui un profil non conventionnel.

Scott Beardsley a consacré sa thèse de doctorat à l’étude de l’émergence des nouveaux profils de leaders dans l’éducation supérieure, thème qu’il a approfondi dans « Higher Calling » en analysant le parcours de plus de vingt patrons d’Ecoles et d’Universités.

En conclusion de son ouvrage, Scott Beardsley affirme que l’opposition entre un management traditionnel et un management non traditionnel est en fait sensiblement dépassée et que le choix des dirigeants du monde académique devrait être uniquement fondé sur les qualités requises pour adresser les besoins du moment. Celles-ci combinent la connaissance des problématiques de l’éducation avec le leadership, la capacité à lever des fonds et un ensemble complexe de qualités managériales. « Les Universités doivent être considérées et dirigées comme les grandes organisations qu’elles sont », conclut Scott Beardsley, « seules les compétences doivent être prises en considération. »

 A propos de la Darden School of Business de l’Université de Virginie

La Darden School of Business – de l’Université de Virginie – apporte le meilleur enseignement pour former des managers responsables et entrepreneurs au travers de ses programmes de MBA, de Ph.D et de formation permanente. L’équipe académique de Darden est réputée mondialement pour la qualité de son enseignement. Elle développe des innovations managériales opérationnelles au travers de ses programmes de recherche. Darden a été créée en 1955 au sein de l’Université de Virginie, une université publique de premier plan fondée par Thomas Jefferson en 1819 à Charlottesville, Virginie. www.darden.virginia.edu

 

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