Accueil 5 Formation & Carrières 5 Nouveaux champs d’expérimentations & techniques d’idéation collective : comment sortir des modèles de pensée habituels

Nouveaux champs d’expérimentations & techniques d’idéation collective : comment sortir des modèles de pensée habituels

L’innovation et la créativité sont si intimement liées qu’elles sont parfois confondues. Si la créativité…
Publié le 7 juin 2017
Partager l'article avec votre réseau

L’innovation et la créativité sont si intimement liées qu’elles sont parfois confondues. Si la créativité est bien la source de nombreuses innovations, elle se nourrit elle-même de techniques et d’outils innovants, de points de vue novateurs, eux-mêmes nés d’esprits créatifs. Cette mise en abîme perpétuelle et vertueuse de l’une et l’autre est guidée dans le champ de la pédagogie en business school (ou école d’ingénieur) par la volonté de mettre les étudiants en situation de comprendre en quoi ils seront capables de créer de la valeur dans les organisations pour lesquelles ils travailleront.

La semaine de la créativité et de l’innovation de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis en partenariat avec les Mines d’Albi (toutes membres de l’IMT) s’inscrit dans cette volonté de prise de conscience et de développement de ces aptitudes. La semaine est dédiée à l’apprentissage des techniques de créativité et au management de l’innovation et s’intègre dans le cursus de deuxième année des étudiants managers et des élèves-ingénieurs de ces trois écoles.
Les 450 étudiants sont plongés dans un univers créatif via une exposition d’œuvres numériques installée au sein du campus. Ils sont encadrés par des professionnels d’entreprises partenaires, des experts de l’innovation, des artistes numériques et des enseignants. Un partenariat exclusif avec Le CUBE, centre de création numérique, apporte une valeur artistique et créative aux travaux réalisés.

Objectifs – Les deux objectifs majeurs sont pour les étudiants (1) de sortir des modèles de pensée habituels en se confrontant à de nouveaux champs d’expérimentations et (2) d’apprendre et d’expérimenter des techniques collectives de gestion de l’innovation et de la créativité.

L’encadrement, les échanges et l’évaluation par des professionnels d’entreprises partenaires permet ensuite d’aligner ces premiers objectifs avec la réalité des entreprises, leurs grands enjeux de demain et de comprendre l’importance fondamentale de l’innovation pour elles.
Déroulement – La semaine de la créativité et de l’innovation est organisée sur la base de conférences, de témoignages, de séances plénières et de travail en mode « workshop » sur les projets.
Les méthodes pédagogiques employées visent à stimuler la créativité des participants, l’interaction avec les experts entreprises, les coachs artistiques et les encadrants pédagogiques. Les étudiants sont répartis en équipe d’une dizaine de membres qui ont à travailler sur l’élaboration d’un concept créatif autour de quatre thèmes : Mobilité, Habitat et Smart City, Commerce de demain, Vivre-ensemble.

A l’issue de leur travail, les groupes d’étudiants doivent élaborer un concept créatif autour d’un thème donné qu’ils présentent sous format vidéo de 2 minutes, un poster visuel, une page web et un executive summary.
Les étudiants expérimentent ainsi les pratiques de co-création, au travers de brainstorming, de jeux de rôle ou encore du dessin. Ils apprennent à maitriser des outils et des méthodes pour développer leurs imaginaires et trouver leurs ressorts créatifs individuels et collectifs. La pensée design structure la démarche du travail pour inciter les étudiants à hybrider les univers artistiques, technologiques et business, pour s’ouvrir aux autres, au monde, pour se concentrer sur les usages et tester rapidement leurs idées pour mieux les faire évoluer.

Flavien Bazenet
Enseignant-Chercheur en entrepreneuriat et en innovation
TELECOM Ecole de Management

A propos de Flavien BazenetEnseignant-Chercheur en entrepreneuriat et en innovation à TELECOM Ecole de Management, il dirige depuis 2012 le Master « Ingénierie des affaires internationales ». Il coordonne plusieurs programmes interdisciplinaires mixant managers, ingénieurs et designers dont le programme d’open-innovation FIRST de la Fondation TELECOM ainsi que la « Semaine de la créativité et de l’innovation » qui regroupe 450 étudiants et pour laquelle il a reçu en 2016 un Prix de l’innovation pédagogique. Il accompagne de nombreux entrepreneurs digitaux. Entrepreneur, il a été associé d’une start-up et a fondé une agence de communication dont il est Directeur général. Il est aussi administrateur du CUBE, centre de création numérique pionnier en France.

 

A propos de Télécom Ecole de ManagementFondée en 1979, Télécom Ecole de Management (TEM) est une grande école de management publique accréditée AACSB et AMBA. Elle figure dans les classements internationaux du Financial Times : Masters in Management et European Business Schools. TEM est la business school de l’IMT (Institut Mines-Télécom), premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France sous tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances. Elle partage son campus avec sa jumelle ingénieure Télécom SudParis.
www.telecom-em.eu
Partager l'article avec votre réseau
Loading...