Présentation de l’étude « Incubateurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et dynamique territoriale » effectuée par la CGE – CGE

Présentation de l’étude « Incubateurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et dynamique territoriale » effectuée par la CGE

L’étude « Incubateurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et dynamique territoriale » effectuée sous l’égide de la CGE avec le soutien du Groupe Caisse des Dépôts, par iNNOECO, a été rendue publique le 4 avril 2017 dansle hub de Bpifrance.

220 personnes représentant les établissements d’enseignement supérieur, les ministères, les jeunes entrepreneurs et la presse étaient inscrites à cette présentation.

Au cours de cette présentation :

  • les tweets émis par la CGE ont été affichés + de 20 800 fois
  • sur le hashtag IncubateursCGE : 278 tweets publiés par 85 utilisateurs pour une audience potentielle de 176 090 personnes.

Depuis 2008, et plus récemment depuis l’Appel à Projet pour les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE), l’entrepreneuriat étudiant est en fort développement dans un environnement favorable.
Les incubateurs des établissements d’enseignement supérieur couvrent désormais l’ensemble du territoire national et représentent un potentiel important en termes d’accompagnement de l’entrepreneuriat.

Durant cette période, l’incubation est devenue une véritable industrie qui se professionnalise. Auprès des incubateurs de développement économique local et des incubateurs scientifi ques et académiques, de nombreuses initiatives sont portées par de nouveaux intervenants : grands groupes, banques, fonds d’investissement ou société de conseil. Le paysage de l’incubation est devenu concurrentiel.

La présente étude met en évidence le positionnement stratégique remarquable des incubateurs des établissements d’enseignement supérieur. Elle préconise des actions destinées à accroître leur impact pour le développement économique de leurs territoires et le renforcement de leur rôle déjà déterminant dans la dynamique entrepreneuriale nationale.

Lire l’étude « incubateur des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et dynamique territoriale » 
Lire le communiqué de presse de l’événement
Voir la présentation de l’étude d’iNNOECO

Consulter les vidéos de l’événement
IntégralePaul-François FournierAnne-Lucie WackThibault LanxadeHubert DuaultTable ronde

X
X