Accueil 5 Formation & Carrières 5 Progresser en orthographe permet de progresser dans toutes les disciplines (étude CNRS, publication 2017)

Publié le 9 mai 2017

Chaque année en France, 75 000 étudiants sortent de l’enseignement supérieur sans diplôme (soit 20 %) et 46 200 d’entre eux décrochent en licence. Or, ces étudiants « décrocheurs » seront logiquement ensuite les plus exposés au risque de chômage. Dans le contexte de lutte contre l’échec en licence, la question posée est : existe-t-il un lien de causalité entre mauvaise maîtrise de la langue et échec scolaire ? Yannick L’Horty, professeur d’économie à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée et directeur de la fédération TEPP du CNRS, s’est intéressé à la question avec une approche expérimentale et dresse le constat suivant : progresser en orthographe influe positivement sur les résultats universitaires des étudiants avec une augmentation des moyennes de 0,5 à 1 point dans les disciplines aussi bien littéraires que scientifiques.