Accueil 5 Recherche & Transferts 5 « Protéger les données de l’entreprise est une affaire de technologies, mais aussi de comportements » Une tribune de Narendra JUSSIEN, Directeur de Télécom Lille

« Protéger les données de l’entreprise est une affaire de technologies, mais aussi de comportements » Une tribune de Narendra JUSSIEN, Directeur de Télécom Lille

Le numérique n’a pas seulement bouleversé l’organisation des entreprises. Les technologies de l’information et de…
Publié le 29 septembre 2016
Partager l'article avec votre réseau

Le numérique n’a pas seulement bouleversé l’organisation des entreprises. Les technologies de l’information et de la communication impactent également en profondeur la vie des individus et les structures des états.

Si la révolution numérique a donné un nouvel élan à l’économie, elle a aussi entraîné la criminalité dans une nouvelle ère. Les cyberdélinquants et le crime organisé évoluent dorénavant sur un terrain de jeu mondialisé, sans frontières ni violence physique, où l’on ne s’attaque plus en priorité aux personnes ni aux biens, mais bel et bien aux données. Et entre l’émergence du Big Data, les réseaux sociaux, les objets connectés, il y a de quoi faire ! On estime ainsi que 90 % de la masse d’informations produites depuis le début de l’humanité l’ont été au cours des trois dernières années (source IBM) !

Avec l’essor du Big Data, les données numériques sont plus que jamais au cœur des stratégies des entreprises, pour lesquelles elles constituent à la fois un gisement de profits potentiels – pour peu que l’on sache les analyser avec pertinence – et un patrimoine irremplaçable. La préservation de ces informations représente à l’évidence un enjeu majeur pour la compétitivité de notre économie.

La sécurisation des données et des échanges numériques ne concerne pas uniquement les entreprises, mais concerne aussi la vie privée des citoyens. Une vie de plus en plus exposée, avec 294 milliards de mails échangés chaque jour dans le monde, plus d’1 milliard de requêtes quotidiennes formulées sur Google, des pétaoctets d’informations publiées sur Facebook et bientôt des milliards d’objets connectés qui collecteront en temps réel les informations sur la vie privée de leurs utilisateurs.

La cybersécurité intéresse enfin les états qui doivent affronter de nouveaux enjeux en matière de protection de leurs infrastructures et de sécurité nationale. On pense bien sûr au développement du cyberterrorisme et aux risques d’attaques susceptibles de compromettre la sécurité des centrales nucléaires, les échanges bancaires et financiers ou de conduire à un blocage total du contrôle aérien, de la distribution d’énergie ou des réseaux de télécommunications.

Etats, entreprises, particuliers, le coût de la cybercriminalité dépasse les 400 milliards de $ et pourrait atteindre 2000 milliards en 2020. La protection des données passe par le développement d’outils performants et au-delà par un changement des comportements individuels face à ces menaces.

Télécom Lille a fait de la sécurité l’un de ses axes majeurs de formation et de recherche depuis plus de 20 ans. Depuis la rentrée 2016, notre école propose un mastère spécialisé® «Ingénierie de la Cybersécurité ». Conçue en partenariat avec des acteurs leaders du secteur, cette formation propose plus de 520 heures d’enseignements théoriques, de travaux pratiques et de travaux de groupes, ponctuées par une thèse professionnelle, qui préparent les étudiants à protéger les données numériques de l’entreprise contre les tentatives d’agressions, qu’elles soient externes ou internes. Un programme d’excellence à la hauteur des enjeux !

A propos de Narendra Jussien

 Narendra Jussien est directeur de Télécom Lille depuis  le 1er janvier 2014.
Diplômé de l’Institut de mathématiques appliquées d’Angers en 1994, docteur en informatique en 1997 (Rennes-I), titulaire d’une habilitation à diriger les recherches en 2003 (à l’université de Nantes), Narendra Jussien est membre du département informatique de l’école des Mines de Nantes depuis 1998. Il en a pris la responsabilité en 2008.
Narendra Jussien a créé l’Association française de programmation par contraintes, ce qui correspond au thème de ses activités de recherche. Il reste aussi directeur de la collection «programmation par contraintes et recherche opérationnelle» aux éditions Hermes Sciences et ISTE/Wiley.
Par ailleurs, ce « fan absolu d’Honoré de Balzac et de sa comédie humaine » anime un site web dédié à cet auteur.

A propos de Télécom Lille

Télécom Lille, grande école d’ingénieur publique créée en 1990, rattachée à l’Université Lille 1 et filiale de l’Institut Mines-Télécom, est membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur, elle accueille 730 étudiants et diplôme chaque année 150 Ingénieurs en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (télécoms, informatique & réseaux, internet & multimédia, communications mobiles, management de projets, systèmes d’information).
Télécom Lille est accessible aux bacheliers S (formation initiale en 5 ans dont 2 ans de stages et projets en entreprises), aux classes préparatoires scientifiques (cycle ingénieur de 3 ans), aux Bac+2 (formation par apprentissage en 3 ans) et aux professionnels en activité (formation continue de 16 à 30 mois). Installée sur 9000 m2 au cœur du campus de l’université Lille 1, elle développe plusieurs axes de recherche dans les domaines de l’informatique, des réseaux et des communications.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...