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Quand les langues et l’interculturel riment avec l’esprit d’entreprise

Rigoureux, fiables, à l’écoute, innovants, ouverts sur le monde : les étudiants de l’ISIT cumulent…
Publié le 22 novembre 2013
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Rigoureux, fiables, à l’écoute, innovants, ouverts sur le monde : les étudiants de l’ISIT cumulent les qualités propres aux créateurs d’entreprises. Plus de 10% des diplômés ont ainsi créé leur propre structure, en particulier dans les domaines de la communication et de la traduction. Un goût pour l’entrepreneuriat distillé tout au long de la formation, à l’image de notre communauté de Grandes Ecoles. A l’heure où le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche annonce la création du statut d’«étudiant-entrepreneur», les Grandes Ecoles ont su placer la dimension entrepreneuriale au cœur de leur projet éducatif et s’affirmer comme des moteurs de compétitivité, y compris à l’international.
L’esprit d’initiative : au cœur de la formation en Master
Cours, conférences thématiques, entretiens avec des professionnels : les dispositifs se combinent pour stimuler l’esprit d’entreprise auprès des étudiants de l’ISIT et les doter des réflexes des entrepreneurs.
Tous les étudiants de Master 1 de la spécialisation Management interculturel réalisent ainsi un « Projet de Recherche Appliquée » destiné à confronter leurs acquis théoriques à des problématiques concrètes d’entreprises. Par groupe de 4, l’exercice consiste à simuler une création d’entreprise en développant un « business model » et en en testant la viabilité. Autre exercice : pour le compte d’une entreprise réelle, imaginer des solutions innovantes fictives, que ce soit de nouveaux produits, des nouvelles gammes, une stratégie de diversification ou d’implantation dans un nouveau pays. 3ème et dernière option laissée aux choix des étudiants : analyser la stratégie d’une entreprise ou d’une marque, tant sur ses réussites que sur ses échecs.
L’objectif de ces modules de formation ? Deux ans avant le diplôme, permettre aux étudiants de s’approprier et de mettre en pratique les savoirs et savoir-faire indispensables à leur future insertion professionnelle, en termes de management, marketing, communication, finances ou ressources humaines. Mais aussi susciter des vocations d’entrepreunariat en aiguisant le sens de l’autonomie, la prise de confiance en soi et le goût pour le risque. Pour permettre aux entrepreneurs en herbe de se projeter le plus concrètement possible, des conférences professionnelles consacrées à la création d’entreprise et animées par des anciens de l’ISIT complètent le dispositif de formation. Parmi les thématiques abordées en 2012/2013 : « quels sont les différents statuts pour créer son entreprise ? », « Réussir en indépendant : les bonnes recettes ».
Un laboratoire de la création d’entreprise : JUNIOR ISIT
Autre opportunité pour tester son profil d’entrepreneur en appliquant in vivo les cours enseignés à l’ISIT auprès de vrais clients : faire partie de JUNIOR ISIT, seule Junior de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises à mettre à la disposition des entreprises des compétences interculturelles. Ses prestations recouvrent ainsi les principales spécialités développées à l’ISIT : l’expertise interculturelle dans 5 langues minimum au service de la communication rédactionnelle, du marketing et du management Interculturel, la veille media et la recherche d’informations.
3 ans après sa création, JUNIOR ISIT vient d’être consacrée Junior Entreprise par l’Assemblée générale des Junior-Entreprises, la reconnaissance ultime pour une association qui incarne à la perfection le professionnalisme et le sens de l’engagement des étudiants de l’ISI. Des qualités reconnues au niveau européen puisque c’est l’ancien président de Junior ISIT qui préside désormais la Confédération Européenne des Junior-Entreprises. Regroupant l’ensemble des départements d’une entreprise, JUNIOR ISIT permet non seulement de se spécialiser (en marketing, en communication, en finances, en ressources humaines), mais aussi de développer toutes les compétences clefs du futur créateur d’entreprise : la gestion de projet, le sens de la relation client, la réactivité, la tenue d’un budget, l’initiation au travail à la performance. Parmi les clients fidèles de JUNIOR ISIT, l’Union Cycliste Internationale, le WWF, l’AMREF, BOSE, UBISOFT, HARCOURT, ING, VIGEO, FLEISHMAN HILLARD.
Pour en savoir plus : http://juniorisit.com/ et www.isit-paris.fr

Nathalie Gormezano
Directrice Générale
Institut de Management et de Communication Interculturels (ISIT)

Une nouvelle façon d’apprendre à entreprendre à Novancia Business School Paris

L’Union Européenne a fait de l’esprit d’entreprendre une priorité puisqu’elle l’a désigné comme étant la 7ème compétence clé pour la formation tout au long de la vie (2006). Elle définit cette notion comme « l’esprit d’initiative et d’entreprise (qui) consiste en la capacité de passer des idées aux actes » et souligne, entre autres, l’importance de la créativité, de l’innovation, des prises de risques, de la capacité à programmer et gérer des projets en vue de la réalisation d’objectifs…
Si l’esprit d’entreprendre est favorisé par certaines dimensions de la personnalité (extraversion, ouverture, besoin d’accomplissement, locus de contrôle interne) et par le milieu d’origine des personnes, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas inné. On peut apprendre à entreprendre. Cela passe par 4 principes fondamentaux : l’expérimentation (l’enseignement doit accorder une place importante à l’action), la responsabilisation (qui doit être progressive), la collaboration et la coopération car on n’entreprend jamais seul, et enfin la réflexivité. L’esprit d’entreprendre n’est pas réductible à une compétence individuelle : il se développe en groupe, par imprégnation, imitation, essai-erreur et travail réflexif en menant des projets innovants successifs au sein d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat. C’est une dynamique : plus on entraîne les personnes à réagir en groupe collaboratif de manière entreprenante à des situations et des problèmes de degré de complexité et d’incertitude progressif en les encourageant, plus elles sont susceptibles de réussir. Ce faisant, elles développent leur sentiment d’auto-efficacité, ce qui contribue à renforcer leur motivation. La pédagogie pour apprendre à entreprendre doit avant tout donner envie et confiance aux étudiants.
C’est en nous basant sur ces constats que nous avons imaginé un module d’un nouveau genre pour nos étudiants de Master. Intitulé « Esprit d’entreprendre », ce module, inauguré l’an dernier, repose sur un changement complet du paradigme éducatif car ce sont les étudiants qui sont maîtres de leur apprentissage. Ils choisissent ce qu’ils veulent apprendre en matière d’entrepreneuriat et c’est également eux qui doivent s’évaluer.
Dans un premier temps, au lieu de « faire cours », les enseignants font témoigner des jeunes anciens enthousiasmants sur leur parcours intrapreneurial ou entrepreneurial. L’objectif est de donner envie aux étudiants et de susciter des questions. Puis vient l’aventure créative : on leur demande par exemple d’échanger un stylo Novancia dans la rue, de rapporter le plus d’objets possibles puis de construire un poster illustrant l’esprit d’entreprendre à l’aide des objets récoltés. C’est une manière de rentrer dans le sujet. Ensuite, les enseignants coachent les étudiants pour les aider à formaliser un contrat d’apprentissage afin de définir eux-mêmes (seuls ou en groupe) leur objectif et leur stratégie d’apprentissage sur l’esprit d’entreprendre. Lors du dernier cours, chaque groupe restitue ses découvertes aux autres groupes. L’originalité de ce dispositif réside notamment dans la liberté qui leur est laissée quant aux questionnements, aux activités à réaliser et à la forme de leur présentation. Autre challenge pour les étudiants : nous leur demandons d’élaborer leur propre grille d’évaluation et de décider des critères précis d’attribution des notes.
Les réalisations présentées au dernier cours, l’an dernier, ont été d’une grande variété tant sur la forme que sur le fond, tout à fait emblématiques de la diversité des manifestations possibles de l’esprit d’entreprendre : présentation-découverte d’un incubateur, jeu théâtral simulant un comité d’investissement, entretiens filmés auprès d’entrepreneurs amis, émission TV avec micro-trottoir, interview d’un prof et d’un responsable de l’école, critique littéraire du roman de Paasilinna « un homme heureux », témoignage et montage sur l’analogie entre l’esprit d’entreprendre et le ski… La qualité des rendus et l’implication des étudiants ont été au rendez-vous. Leurs retours sur ce module atypique étaient très positifs. Ils ont notamment apprécié de pouvoir mettre leur imagination à contribution, de prendre des risques. Ils ont également souligné le fait que la liberté totale qui leur était laissée contribuait à leur mettre une pression supplémentaire. « On est obligé de rendre un travail à la hauteur de la confiance que vous nous avez accordée » nous ont-ils dit.


Caroline Verzat,
Enseignant-chercheur en entrepreneuriat

Novancia Business School Paris

Caroline Verzat

Caroline Verzat est professeur en entrepreneuriat à Novancia Business School Paris depuis 2009. Ancienne élève de l’ENS, diplômée de l’ESSEC, elle a d’abord été consultante en organisation et stratégie. Puis, après un doctorat de sociologie des organisations (Paris IX-Dauphine), elle a rejoint l’Ecole Centrale de Lille, comme maître de conférences, où elle a notamment été responsable des projets d’innovation.
Depuis 2003, elle mène des recherches en pédagogie de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Elle a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2012 sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre.

A propos de Novancia Business School Paris

Novancia est une grande école de la CCI Paris Ile-de-France dédiée au Business Development. Née de la fusion d’Advancia, positionnée sur l’entrepreneuriat, et de Négocia, spécialisée dans le commercial, elle capitalise sur les expertises de ces 2 écoles et sur leurs points forts en termes de pédagogie, recherche, partenariats à l’étranger, débouchés…
Novancia accorde une place particulière, tant dans sa recherche que dans ses enseignements, à la détection de nouvelles opportunités pour développer le business. La pratique et la conduite de projets sont au cœur de sa pédagogie, avec études de cas réels, simulation de création d’entreprises, réalisation de missions pour des entreprises, obligation pour les étudiants de s’impliquer dans des projets de la vie de l’école ou associatifs…
www.novancia.fr

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