Accueil 5 Formation & Carrières 5 Raphael Roumy, jeune diplômé SIGMA Clermont : expérience chez Michelin

Raphael Roumy, jeune diplômé SIGMA Clermont : expérience chez Michelin

Inciter la création d’activités des salariés – mettre en place les conditions favorables à leur…
Publié le 25 novembre 2016
Partager l'article avec votre réseau

Inciter la création d’activités des salariés – mettre en place les conditions favorables à leur aboutissement – favoriser l’innovation : une volonté partagée de plusieurs entreprises, devenue réalité.
6 mois dans la peau d’un dirigeant de startup

Raphaël Roumy, jeune diplômé en mécanique avancée de l’IFMA, aujourd’hui SIGMA Clermont, revient sur l’expérience qu’il a vécue au sein de la cellule d’incubation de Michelin lors du stage qu’il a effectué dans le cadre de son double diplôme Ingénieur Manager ESC – SIGMA Clermont.

Cet incubateur est situé au sein du quartier numérique de Clermont-Ferrand « le Bivouac », un espace partenarial public privé, fruit d’un partenariat entre les collectivités locales, régionales et de grands groupes industriels de la région et qui a été inauguré le 16 juin dernier. Il héberge des startups du numérique en Auvergne avec une dizaine de projets à l’étude. Raphael s’est vu confié l’étude de la faisabilité d’un projet de transport de colis de manière collaborative. Pendant les 6 mois de son stage, il a côtoyé les porteurs des projets retenus par la cellule d’incubation de Michelin et soutenus par l’entreprise. Cette cellule fait partie des différents outils et démarches mis en place au sein du Groupe pour renforcer la dynamique d’innovation et encourager l’expression d’idées par les employés. Elle s’inscrit dans un objectif global de diversification du portefeuille d’activités de Michelin en tant que « fournisseur de mobilité, connecté et agile ».

Raphael a étudié la rentabilité potentielle de l’idée : analyse du marché, état de la concurrence, simulation des flux, évaluation des couts, du chiffre d’affaires et des résultats, définition de la politique marketing et des actions de communication à mettre en place, tout comme le font les jeunes pousses hébergées au « Bivouac ». Tous les 90 jours, elles présentent un point d’avancement à des experts sur les différents aspects de leurs projets qui oriente leurs développements et décide du maintien de leur hébergement au sein de l’incubateur.

Au terme du stage de Raphael, sa recommandation s’avère de geler l’idée de création d’une activité de transport de colis de manière collaborative. Il précise « les solutions techniques existent mais les clients ne seraient pas suffisamment nombreux pour permettre à la société d’être rentable ». Quant aux startups hébergées au sein de l’incubateur, elles vont bientôt voler de leurs propres ailes et permettre à ces nouveaux entrepreneurs de créer leurs propres activités.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...