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Regards sur l’éducation 2015 – indicateurs de l’OCDE

Lors du dernier sommet des Nations Unies tenu il y a quelques semaines, 17 objectifs…
Publié le 30 décembre 2015
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Lors du dernier sommet des Nations Unies tenu il y a quelques semaines, 17 objectifs de développement durable ont été adoptés, l’éducation en étant un des piliers. Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie est l’ambition portée par les Nations Unies à échéance 2030.
Regards sur l’éducation 2015, publié le 24 novembre 2015 par l’OCDE, précise que la nouveauté « dans ce programme en faveur de l’éducation à l’horizon 2030 [réside] dans la priorité qu’il accorde à l’amélioration de l’accessibilité, de l’inclusion, de l’équité, de la qualité et des résultats de l’apprentissage à tous les niveaux d’enseignement – et à tous les âges ». Notons immédiatement que les indicateurs présents dans Regards sur l’éducation évolueront dans les éditions futures afin de proposer un retour factuel permettant de mesurer la progression des 34 pays membres de l’OCDE et des économies partenaires vers l’objectif 2030 en matière d’éducation.

La présente édition, comme les précédentes, propose un jeu d’indicateurs permettant des comparaisons internationales en matière de « résultats des établissements et impact de l’apprentissage », « ressources financières et humaines investies dans l’éducation », « accès à l’éducation, participation et progression » et enfin « environnement d’apprentissage et organisation scolaire ». Malgré cette stabilité des indicateurs, il est à noter que pour la première fois, il est possible d’obtenir des statistiques détaillées par niveau de l’enseignement supérieur (formations de cycle court, licences, masters et doctorats) grâce à l’utilisation de la nouvelle classification des niveaux d’éducation (CITE 2011 [précédemment, CITE 97 était utilisée]. Statistiques sur lesquelles nous ne manquerons pas de revenir dans un prochain n° de Grand Angle.

Focalisons ici sur quelques indicateurs en matière de financement de l’enseignement…

L’OCDE pointe d’abord le fait que si entre 2010 et 2012 le PIB est reparti à la hausse, il n’en demeure pas moins que les dépenses publiques au titre des établissements d’enseignement (tous niveaux confondus) ont diminué dans plus d’un tiers des pays membres de l’OCDE (p. 31). Salaires des enseignants et ressources dédiées à la formation professionnelle des enseignants ont subi les dommages collatéraux de la crise financière de 2008.

En moyenne pour l’année 2012, 5,3 % du PIB des pays de l’OCDE étaient investis dans les établissements d’enseignement, du primaire au supérieur. La France est juste à cette moyenne mais une analyse de la répartition des dépenses d’éducation démontre un coût annuel par élève du lycée beaucoup plus élevé que dans les autres pays de l’OCDE (13 070 USD en France contre une moyenne de 9 876 USD pour les pays de l’OCDE, soit 32 % de plus) ; il est a contrario inférieur de 15 % à la moyenne OCDE concernant le primaire (7 013 USD contre 8 247 USD en moyenne).

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