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Retour d’expérience sur un cours en ligne gamifié à l’IÉSEG School of Management

Dans le cadre du développement de son offre de cours e-learning, l’IÉSEG School of management…
Publié le 4 juin 2017
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Dans le cadre du développement de son offre de cours e-learning, l’IÉSEG School of management a lancé ce semestre un cours de finance gamifié (dont la conception et les modalités d’enseignement reposent sur les principes du jeu) entièrement en ligne. Ce cours en électif de Master « CDO and Securitization techniques » (entièrement en anglais), organisé sur dix semaines, est né de l’envie d’un enseignant de concevoir une simulation dans le domaine de la finance afin d’apporter aux étudiants des compétences directement transférables dans leur vie professionnelle.

Présentation générale
Le cours débute avec deux semaines de cours théoriques, sous la forme de vidéos. Ils sont sanctionnés par des quiz de connaissances afin de vérifier la bonne compréhension du cours. L’objectif de cette première partie du cours est d’apporter tous les fondements théoriques nécessaires au bon déroulement de la simulation.

Dans un second temps, les étudiants sont invités à former des binômes et à créer ensemble leur propre entreprise en choisissant un logo, un nom et en déterminant les fonctions de chacun dans la société. Cette étape permet d’apporter du réalisme et de la profondeur au projet qu’ils s’apprêtent à mener. Les étudiants téléchargent ensuite un portefeuille et sélectionnent leurs actions grâce à une interface Excel. Puis, les binômes sont amenés à présenter leur portefeuille à leur investisseur (rôle joué par l’enseignant) au cours d’une session en ligne. Lors des semaines suivantes, les binômes sont confrontés à la survenue de plusieurs « chocs ». Un choc est un évènement fictif qui survient de manière aléatoire durant une période de six semaines. Les chocs prennent diverses formes, toutes fictives (un article de journal, une notification d’actualité reçue sur smartphone, un message laissé sur un répondeur) et sont accessibles sur le site du cours. Les équipes sont prévenues de la survenue d’un choc, auquel elles doivent réagir sous un délai de 48 heures maximum en proposant à l’investisseur un réajustement de son portefeuille pour faire face à cet événement. À l’issue des dix semaines de simulation, les étudiants sont amenés à ventiler leur portefeuille et à présenter leur reporting final à leur investisseur.

Le dispositif de gamification
Au-delà du scénario que nous venons de présenter, le dispositif de gamification s’appuie sur un ensemble d’éléments dont la combinaison au sein d’une trame réaliste assure une immersion totale des étudiants.

• La création d’équipes. Le fonctionnement par équipe a été largement salué par les étudiants (92%), avec des retours tels que : « nous avons eu plusieurs débats avec mon coéquipier sur la titrisation de notre portefeuille et cela fut vraiment très utile » ; « mon coéquipier et moi étions très complémentaires. J’ai réalisé à quel point nous pouvions nous aider réciproquement sur différentes choses ». Le fonctionnement par équipes a permis aux étudiants de se motiver, de se soutenir mutuellement afin d’atteindre les objectifs demandés par l’enseignant, et d’en apprendre plus en confrontant leurs idées et de se glisser dans la peau de véritables gestionnaires de portefeuille (travail assuré en équipe).

• Les classements sont un moyen de motiver certains étudiants en leur donnant un repère concernant les scores « à battre ». Pour les autres étudiants, le classement leur permet de se positionner par rapport au reste du groupe et de se fixer des objectifs afin d’améliorer son score.

• La dimension aléatoire est extrêmement importante dans un dispositif de gamification car elle provoque de la surprise et un regain d’intérêt vis-à-vis du contenu proposé. Il ne faut cependant pas en abuser afin que l’effet reste préservé.

• Le système de récompenses est primordial dans la mise en place d’un système de gamification. C’est pour cela que nous avons mis en place un système de badges (or, argent et bronze, récompensant les trois meilleures équipes) et un système de récompenses réelles (cadeaux remis aux trois meilleurs étudiants). Ces récompenses permettent de valoriser la performance collective et individuelle, et de motiver les étudiants et de mettre en avant la performance réalisée aux yeux des autres membres de l’école (voire du monde, puisque les badges peuvent être portés sur leur profil LinkedIn via le système Mozilla Backpack). Quant aux étudiants ne faisant pas partie des trois meilleurs, ils ont reçu un « certificate of achievement » quand leur note était d’au moins 75/100, et un « statement of accomplishment » pour une note entre 50 et 74 /100.

• La notation du cours s’est fait sur un total de 100 points afin de se distinguer d’une notation purement scolaire sur 20 et de proposer un système de score similaire à ceux proposés dans les jeux. Cette notation permet également de proposer plus de petits devoirs qui revêtent une importance lorsque les étudiants les réalisent mais qui ont un impact plus faible sur le score final obtenu. La notation se faisant par accumulation de points et non par moyenne des activités, l’étudiant peut répartir son effort sur l’ensemble du cours et se rattraper sur certains devoirs s’il en a ratés quelques-uns en début de cours. Ainsi, l’étudiant peut gagner des points jusqu’à la toute fin du cours ce qui peut le motiver à participer aux activités proposées.

Les rôles de l’enseignant
Dans le cadre de ce cours, l’enseignant occupait plusieurs rôles. Il était tout d’abord le coach des étudiants en leur apportant les connaissances et conseils nécessaires dans la gestion d’un portefeuille, mais jouait également le rôle de l’investisseur qui acceptait ou réclamait les conseils des gestionnaires de son portefeuille. Afin de bien distinguer ces différentes identités, une adresse e-mail dédiée à l’investisseur avait été créée afin que l’enseignant puisse répondre à partir de cette adresse. L’enseignant a parfaitement joué le rôle de l’investisseur en confrontant les étudiants à la réalité du métier de gestionnaire de portefeuilles. Il n’a ainsi pas hésité à presser les étudiants de questionnements sur le devenir de ses actions et à les obliger à être très réactifs en leur faisant part de son emploi du temps très chargé d’investisseur.

Ces éléments ont permis de conforter la dimension réaliste de cette simulation mais les étudiants n’étaient pas en reste puisqu’ils ont activement participé au sérieux de la simulation. En effet, ils ont parfaitement joué le rôle de gestionnaires de portefeuille. Ainsi, nous avons pu remarquer qu’à la survenue des chocs, les étudiants envoyaient des e-mails très professionnels à leur investisseur afin de leur apporter des solutions. Ce sérieux se ressentait jusque dans les signatures et en-têtes des e-mails, personnalisées aux couleurs de l’entreprise créée en début de jeu.

Ainsi, bien que ce type de cours puisse déstabiliser certains étudiants au premier abord, il a néanmoins permis à ces derniers de développer tant des soft skills (travail d’équipe, réactivité, communication, etc.) que des compétences techniques inhérentes aux métiers de la finance. Les retours de l’investisseur ont aussi aidé les étudiants à s’adapter rapidement et à réfléchir à leurs propres actions en tant que gestionnaires de portefeuilles.

 

Jeannette Edouard – Ingénieure pédagogique multimédia et e-learning
Loïc Plé – Directeur Adjoint en charge de la Pédagogie et du Développement Académique
IÉSEG School of Management – CETI

A propos de Loïc PléLoïc Plé est professeur associé en stratégie, Directeur adjoint en charge de la pédagogie et du développement académique, et responsable du CETI (Center for Educational and Technological Innovation) à l’IÉSEG School of Management

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 A propos de Jeannette Edouard

Jeannette Edouard est ingénieure pédagogique multimédia au CETI, IÉSEG School of Management[vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]A propos de l’IÉSEG School of Management

Créée à Lille en 1964, membre de l’Université Catholique de Lille, de la Conférence des Grandes Ecoles et de la FESIC, l’IÉSEG fait partie aujourd’hui des meilleures écoles de management en France et se place dans le cercle très fermé des écoles mondiales ayant la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. Dans le Classement des Masters en management du Financial Times, l’IÉSEG est classée 17ème au niveau mondial et 5ème parmi les programmes ‘Grande École’ en France. L’École compte 4 800 étudiants, et bénéficie d’un réseau de plus de 260 universités partenaires dans 66 pays. L’IÉSEG a également un corps professoral international de haut niveau : 84% des professeurs permanents sont étrangers, et 100% sont titulaires d’un doctorat ou d’un PhD. Son centre de recherche (IÉSEG Research) est également une composante essentielle d’une Unité Mixte de Recherche CNRS, Le LEM (Lille Économie et Management), qui regroupe près de 150 chercheurs. L’École propose plusieurs programmes : Programme Grande École en 5 ans, Bachelor, 9 Masters of Science, International MBA, Executive MBA et Mastère Spécialisé en Direction Financière, ainsi qu’une offre de formation sur mesure pour les entreprises.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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