Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Sciences Po inaugure une chaire pour l’entrepreneuriat des femmes

Sciences Po inaugure une chaire pour l’entrepreneuriat des femmes

Publié le 25 avril 2018

Le Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po inaugure ce mercredi 11 avril la Chaire pour l’entrepreneuriat des femmes, nouvelle Chaire de recherche et d’enseignement. Son objectif est de créer et d’évaluer scientifiquement des interventions visant à réduire les barrières auxquelles les femmes se trouvent confrontées dans leurs carrières, qu’il s’agisse d’accéder à des postes de leadership ou de se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle s’adresse à la fois aux étudiantes pouvant être découragées par l’entrepreneuriat, aux dirigeants d’entreprises souhaitant être guidés dans le choix des interventions possibles ou aux pouvoirs publics désirant sensibiliser le plus grand nombre aux bonnes pratiques.

Elle vise notamment à développer les compétences entrepreneuriales, en particulier les soft skills, de plus en plus nécessaires aux évolutions de carrières dans un marché du travail en pleine transformation, afin que plus de femmes accèdent à des postes à responsabilité.

Avec le soutien des mécènes fondateurs, la Fondation CHANEL et Goldman Sachs, la Chaire développera ses activités autour de trois axes :

• Recherche : développer des travaux menés en économie expérimentale, en sociologie et en psychologie sociale principalement, portant sur le développement d’interventions visant à réduire les freins qui découragent les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat ou, plus largement, à atteindre des postes à responsabilité.
  • Pédagogie : mettre en œuvre concrètement les résultats de la recherche, afin de créer de nouveaux enseignements et des ateliers ponctuels permettant de développer les compétences nécessaires à des carrières professionnelles inscrites dans un marché du travail en évolution.
  • Diffusion des savoirs : informer la société plus largement sur les interventions efficaces pour favoriser l’entrepreneuriat et le leadership des femmes.

“Après plusieurs années consacrées à la recherche sur le genre et sur l’étude des stéréotypes, cette chaire nous permet d’aller plus loin dans l’analyse des interventions possibles pour proposer des solutions véritablement efficaces pour favoriser le leadership des femmes.” précise Anne Boring, responsable de la chaire.

“Nous sommes très fiers de soutenir la chaire pour l’entrepreneuriat des femmes. En tant qu’entreprise de dimension mondiale, nous sommes engagés à soutenir et à encourager l’émancipation économique des femmes à travers “10 000 femmes” qui a permis à 10 000 femmes de 56 pays de matérialiser un projet d’entreprise à travers une aide de formation, technique ou de financement. Ce partenariat avec Sciences Po nous permet d’aller plus loin pour faire avancer l’entrepreneuriat des femmes.” indique Celine Mechain, Partner, Goldman Sachs.

Pour Miren Bengoa, Déléguée Générale de la Fondation CHANEL, « Cette Chaire permettra de sensibiliser et former une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’entrepreneuses, il faut faire voler en éclat les parois de verre qui brident le dynamisme des étudiantes et leur envie de créer et d’innover.