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SIGMA Clermont : un exemple d’ouverture sur l’international dans la lignée du processus de Bologne

Le processus de Bologne célèbre son vingtième anniversaire cette année. Depuis 1998, cette déclaration signée…
Publié le 28 mars 2018
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Le processus de Bologne célèbre son vingtième anniversaire cette année. Depuis 1998, cette déclaration signée par 29 pays européens a profondément modifié le paysage de l’enseignement supérieur français et européen. Depuis le début du processus, SIGMA Clermont (et auparavant l’IFMA et l’ENSCCF) se positionne clairement dans la trajectoire d’ouverture vers l’Europe et l’international.

Cela se traduit notamment par une politique ambitieuse et la mise en place de plus de 120 accords internationaux 17 conventions de doubles-diplômes afin d’offrir un large choix de mobilité internationales à nos étudiants dans le cadre de leurs études. Au niveau européen, à la lumière de ses spécialisations en chimie et en mécanique, SIGMA Clermont a notamment identifié l’Allemagne comme un partenaire privilégié en coopérant avec de prestigieux établissements comme l’Ostbayerische Technische Hochschule (Regensburg) ou l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT).

SIGMA Clermont a aussi fait le choix de s’investir dans des projets d’envergure comme le projet Erasmus + Provet 4.0, financé par le programme «Lifelong Learning» de l’UE, avec pour objectif de développer un programme de formation innovant sur les outils de l’industrie 4.0. Débuté en novembre 2015 et achevé en octobre 2017, ce projet a permis une collaboration avec des acteurs espagnols (Federación Vizcaina Empresas del Metal – FVEM, le Fondo Formacion Euskadi – FFE) et italien (SIAV S.p.A) autour de deux axes principaux :

  • L’identification des besoins actuels et futurs sur les Technologies Clés Génériques (KETs) de l’industrie 4.0 en Italie, en France et en Espagne.
  • Le développement d’un programme de formation commun et de cours gratuit en ligne sur les KETs de l’industrie 4.0 (fabrication additive, robotique collaborative, cloud computing, big data, réalité augmentée et systèmes cyber-physiques).

SIGMA Clermont a activement contribué à ce projet, notamment en assurant la conception du matériel de formation sur la fabrication additive et la robotique collaborative. Les modules développés ont été proposés en 2017 aux élèves de l’École dans le cadre des cours spécialisés sur l’industrie 4.0 en blended-learning.

SIGMA Clermont s’engage également au sein du projet Erasmus+ Action Clé 2 « Development of a Bologna based Master Curriculum in Ressource Efficient Production Logistics », avec ses partenaires européens en Allemagne (Université de Magdebourg, Université de Landshut et le Centre de recherche Fraunhofer IFF) et en Hongrie (Université Miskolc).

Ce projet d’une durée de 3 ans, financé par ERASMUS+ UE, a pour objectif de créer des formations de master en ingénierie de production et logistique « Ressource efficient production logistics » dans des universités partenaires en Russie (MADI, Volga State University of Water Transport, Moscou), au Kazakhstan (GKU et KazATK, Almaty) et au Kirghizistan (KSTU et KNAU, Bichkek).

SIGMA Clermont apporte son expérience pédagogique en s’appuyant sur l’expertise des enseignants-chercheurs du pôle Systèmes Industriels et Logistique. Trois enseignants viennent de participer au kick off meeting à Moscou afin d’organiser la mise en œuvre du projet et définir les actions à mener. Basée sur la coopération d’acteurs européens de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce projet vise à renforcer la coopération internationale avec les pays hors Europe (Russie, les pays d’Amérique latine, d’Asie et de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique) avec de multiples objectifs :

  • moderniser des établissements d’enseignement supérieur
  • réformer les modes de gouvernance et des programmes d’enseignement
  • renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et la société

L’enjeu futur pour SIGMA Clermont et les autres grandes écoles françaises est de taille. En effet, à l’heure où se développent les formations à distance et où le management de la qualité devient essentiel, l’ouverture au numérique, la formation des enseignants, l’innovation pédagogique sont autant de sujets qu’il faudra porter haut afin que le processus de Bologne continue de rayonner.

Tobias Beilicke et David Turner
SIGMA Clermont

 

A propos de Tobias Beilicke

Après avoir travaillé en Suède, Tobias Beilicke, est venu en France en 2010 pour occuper un poste de lecteur DAAD (Service allemand d’échange universitaire) au sein de l’Institut Français de Mécanique Avancée. Depuis il est chargé des relations internationales pour les échanges européens et la coopération avec le Brésil. En 2014 il prend le poste du responsable des relations internationales à l’ENSCCF. Après la fusion des deux établissements en 2016 il est responsable pour la mise en œuvre de la politique internationale de SIGMA Clermont.
A propos de David Turner

Après une vingtaine d’années dans la formation professionnelle (secteur privé) en tant que formateur et responsable qualité, a rejoint l’IFMA en 2004, et a été nommé Directeur des Relations Internationales en 2007. Occupe le même poste à SIGMA Clermont depuis sa création en janvier 2016.

 

A propos de SIGMA Clermont

SIGMA Clermont est une grande école d’ingénieurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui a pour mission de former des ingénieur-e-s et des doctorants, de réaliser des travaux de recherche en lien étroit avec le monde économique et de favoriser l’innovation par des transferts de technologie vers les entreprises. L’école accueille 950 élèves ingénieur-e-s dans 3 cursus : chimie, mécanique avancée et mécanique et génie industriel (par apprentissage).

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