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Stimuler de nouveaux modes de création de valeur

Dans un monde où les systèmes d’innovations sont de plus en plus décentralisés et ouverts,…
Publié le 29 juillet 2016
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Dans un monde où les systèmes d’innovations sont de plus en plus décentralisés et ouverts, la technologie et la gestion des flux de connaissances ne sont plus à eux seuls les vecteurs les plus efficaces du progrès économique. La diffusion et la valorisation des connaissances dans les économies de marchés modernes sont des moteurs incontournables de la création de valeur. Désormais, l’avancée technologique est moins déterminante pour nos économies que ne le permettent la diffusion des savoirs et leur partage.

Les systèmes de management actuels permettent d’appréhender les changements organisationnels auxquels les entreprises font face, alors même qu’il serait nécessaire de transformer les facteurs inhérents à leur évolution en opportunités organisationnelles. Cela constituerait un levier pour les salariés de l’entreprise dans le but d’acquérir des connaissances complémentaires et de devenir les acteurs de ces changements. En conséquence, les outils de gestion doivent évoluer vers des systèmes de management qui favorisent le partage des connaissances, la créativité et l’intrapreneuriat. Une grande révolution pour toutes les organisations, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité, car les systèmes de gestion actuels ne peuvent être efficaces lorsque les organisations sont dans un environnement en perpétuels changements.

Tous ces facteurs sont favorables à la recombinaison des ressources de l’entreprise par une organisation qui serait alors basée sur sa capacité collective à exploiter de nouveaux modes de création de valeur. Ce fonctionnement permet aux entreprises de mettre en œuvre des innovations de nature différentes, davantage tournées vers la recherche d’opportunités entrepreneuriales tel que des marchés plus diversifiés. Ces mutations façonnent la formation des jeunes en école de commerce, et en l’occurrence à l’ESDES. Il s’agit de mieux les préparer à la complexité du monde socio-économique de demain, dans lequel l’efficacité des entreprises dépendra de leur flexibilité organisationnelle, laquelle constitue un véritable levier en faveur des innovations (technologiques et non technologiques).

Dans le cadre de l’évolution de ses programmes et de sa pédagogie, l’ESDES – la Business School de l’Université Catholique de Lyon – réaffirme sa vocation de former des managers pour le développement économique et social. Dans ce but, l’école a fait le choix de renforcer ses enseignements transversaux sur le socle de l’économie et à l’intersection des sciences humaines et sociales. Conformément à la mission de l’ESDES, le programme Grande École a pour vocation de former des managers entrepreneurs qui auront la capacité à intervenir dans des contextes organisationnels et économiques complexes, risqués et internationaux. Pour cela, la formation est empreinte d’une dimension de créativité entrepreneuriale, économique et sociétale forte dès la première année.

A titre d’exemple, les cours intitulés « Opportunités entrepreneuriales » ou « Organisations et innovation » sont consacrés à l’analyse des conditions d’émergence des opportunités d’affaires via des voies entrepreneuriales (intrapreneuriat, reprise/transmission, entrepreneuriat social). Cet enseignement se traduit par des connaissances analytiques en sciences sociales et s’applique de manière précise en termes de gestion de projets entrepreneuriaux. Objectif : former une nouvelle génération de managers ayant intégré les éléments de contexte et de compréhension macro et micro-économiques, capables d’innover et d’entreprendre afin de favoriser l’émergence d’une économie responsable®.


Par Naciba HANED
Directrice de la pédagogie et des programmes
ESDES

A propos de Naciba Haned

Naciba Haned est directrice de la pédagogie et des programmes au sein de l’ESDES, Business School de l’UCLy. Docteure en sciences économiques, elle est également enseignante-chercheuse et travaille sur la thématique de la RSE comme moteur de l’innovation en entreprise. Ses thèmes de recherche recoupent le leadership technologique, la créativité écologique et la responsabilité sociale des organisations.

A propos de l’ESDES

L’ESDES est la 1ère business school engagée dans la mise en œuvre de la performance totale® et de la gouvernance durable® en faveur de l’émergence d’une économie responsable®. L’Ecole défend le partage responsable de la richesse créée entre toutes les parties prenantes de l’entreprise en faveur d’un modèle global dont la performance repose sur trois leviers – économique, social et environnemental – qui constituent le cœur de ses activités de recherche depuis plus de 10 ans. Sa recherche et son positionnement original lui confèrent une marque distinctive de formation « manager-entrepreneur responsable » by esdes, avec des concepts uniques dans l’enseignement supérieur et les écoles de commerce (RSE et gouvernance des entreprises mondialisées, Performance globale…).
Ecole de management née en 1987 au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), l’ESDES délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) conférant le Grade de Master. Elle s’est engagée dans le processus d’accréditations internationales – membre AACSB et EFMD – et vise également l’obtention du label AMBA.

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