Accueil 5 Du côté des écoles 5 Un des quatre axes stratégiques de la politique générale du Groupe Sup de Co Montpellier BS.

Un des quatre axes stratégiques de la politique générale du Groupe Sup de Co Montpellier BS.

Depuis plus de dix ans, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, porté par…
Publié le 22 avril 2014
Partager l'article avec votre réseau

Depuis plus de dix ans, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, porté par des valeurs de diversité, de responsabilité et performance globales a déployé des dispositifs d’information, d’ouverture des voies d’intégration et d’aides financières visant à permettre à tous les talents, où qu’ils se trouvent et quelque soient leurs possibilités financières et leurs milieux sociaux culturels, d’accéder à des études supérieures de haut niveau comme l’est un Programme grande Ecole de Management. Cette ouverture permet de former des profils très différents, complémentaires, qui feront la force des entreprises et des organisations demain, et qui se seront enrichis les uns les autres pendant la durée du cursus, de par les interactions organisées entre eux, et de par les contenus de formation. En 2007, avec la création de la Fondation Groupe Sup de Co Montpellier sous l’égide de la Fondation de France, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School plaçait le « développement de sa politique de promotion sociale et de diversité » comme un des quatre axes stratégiques de sa politique générale.

Cette intensification de la politique de promotion sociale et de diversité comprend plusieurs volets :

1. En amont du cursus:
– Cordée de la réussite
Chaque année depuis 2009 la Cordée de la Réussite intitulée « Le Fil d’Ariane vers le Master, pourquoi pas moi ? » déploie une quinzaine de projets pilotés par 130 étudiants des programmes Bachelor et Master. A ce jour, près de 1200 collégiens et lycéens ont bénéficié d’actions diverses telles que du tutorat, des séjours au ski et à Paris, des sorties sportives et culturelles, des visites d’entreprises, des visites des grandes universités montpelliéraines, des rencontres avec des chefs d’entreprises ou encore avec des sportifs de haut niveau.
– Programme Phares
Lancé en 2012, le Programme Phares (Par-Delà le Handicap, Avancer et Réussir ses Etudes Supérieures) réunit chaque samedi matin une dizaine de collégiens et lycéens en situation de handicap dans l’académie de Montpellier et une dizaine d’étudiants du programme Master Grande Ecole. Ces séances hebdomadaires permettent aux élèves de travailler la prise de parole en public, la confiance en soi ou encore l’esprit d’équipe au travers de multiples ateliers.
– Parcours Excellence et App’titude Professionnelle (EAP)
Chaque année, une dizaine d’étudiants issus d’un baccalauréat professionnel et inscrits en BTS dans un lycée partenaire disposent de 200 heures d’enseignements complémentaires en culture générale, langue vivante, français et note de synthèse afin de se préparer pour les épreuves du concours Passerelle 1. Ce dispositif s’inscrit dans notre académie comme la main tendue d’une Grande Ecole pour des jeunes bacheliers professionnels dont le taux de réussite sur une première année d’études supérieures est très faible, notamment sur les cursus universitaires.

2. A l’entrée dans le cursus
– Gratuité des frais de concours pour les étudiants boursiers.
– Oraux des concours basés sur les compétences personnelles des candidats, sans entrer dans les questions de culture générale qui amènent intrinsèquement des différences de traitement entre jeunes issus de milieux socioéconomiques favorisés et ayant accès à la culture et les autres.
– Plusieurs voies d’accès au Programme Master Grande Ecole afin d’intégrer des profils différents au sein de nos murs (concours prépa, admission sur titres, passerelle Ascension Sociale, passerelle Handicap, concours spécifiques : formation professionnelle, apprentissage, international, sportifs de haut niveau).

3. Pendant le cursus:
– 80 Bourses d’Excellence financées par la Fondation Groupe Sup de Co Montpellier Business School chaque année qui prend en charge l’intégralité des coûts de formation pour les étudiants désignés sur critères sociaux et académiques.
– 6 Bourses du mérite financées chaque année par les entreprises partenaires du Groupe.
– 3 Bourses internationales délivrées par la Fondation Groupe Sup de Co Montpellier qui prend en charge l’intégralité des coûts de formation et des frais de vie pour des étudiants recrutés dans des pays en voie de développement.
– Plus de 600 apprentis qui suivent leur formation sur un rythme alterné de trois semaines en entreprise pour une semaine sur le campus. L’apprentissage est l’outil fondamental de notre politique de promotion sociale, car si tous ne choisissent pas l’alternance pour des motifs financiers, les jeunes en apprentissage n’acquittent pas de droits de scolarité et perçoivent une rémunération.
– Une douzaine de bourses apptitude proposées aux apprentis, qui peuvent venir en complément de leur rémunération pour pouvoir assurer les imprévus liés à leur rythme de formation (transports, double logement…).
– 25 postes de moniteurs sont créés chaque année et permettent à des étudiants de travailler une dizaine d’heures par semaine dans un service de l’école afin de percevoir une rémunération non négligeable pour faire face à leur frais de vie sur Montpellier.
– Le cursus Job Alterné permet à des étudiants en difficulté financière de suivre les cours sur le rythme de l’apprentissage à raison d’une semaine de cours par mois et ainsi de consacrer trois semaines par mois à la réalisation de missions d’intérim ou de jobs étudiants.
– Les Prêts d’Honneurs délivrés par le conseil social du Groupe, viennent en aide chaque année à plusieurs étudiants qui rencontrent des fins de mois difficiles.
– Prise en charge des droits d’inscription de l’année à l’étranger pour l’ensemble des étudiants qui partent en deuxième année dans une des 145 universités partenaires réparties dans 34 pays.
– Une permanence sociale pilotée par notre partenaire FACE Hérault est à disposition des étudiants qui rencontrent des difficultés sur le plan social ou familial.
– Une permanence psychologique permet aux étudiants qui en ressentent le besoin de rencontrer un psychologue une à deux fois par mois directement sur le campus.
– Le dispositif Passeport Avenir qui propose chaque année à une douzaine d’étudiants issus de prépa techno un programme de tutorat avec des professionnels d’Orange afin d’apprendre à déchiffrer tous les codes de l’entreprise et du milieu professionnel.
– Les étudiants de niveau M1 et M2 peuvent dispenser des heures de tutorat auprès de étudiants L1, L2 et L3 et perçoivent pour cela une rémunération afin d’arrondir leurs fins de mois.

L’application concomitante de l’ensemble de ces mesures a conduit à une augmentation visible et constante du nombre et du taux de boursier de l’Etat au sein du programme Master, 37% de nos élèves ne payent aucun droit de scolarité et 51% sont aidés financièrement.

Le 28 octobre 2009, le Groupe Sup de Co Montpellier devenait la première institution française d’enseignement supérieur et de recherche reconnue par le « label diversité », qui a pour l’occasion été étendu en sus de la gestion des ressources humaines, à la politique de promotion sociale du Groupe, à son enseignement et sa recherche, et au recrutement de ses élèves.

Le développement de l’apprentissage et l’augmentation des moyens de la Fondation Groupe Sup de Co Montpellier devraient permettre, dans les années à venir, d’intégrer un nombre encore plus important d’étudiants de grande qualité académique mais en difficulté financière, et de financer un nombre accru de scolarités pour les élèves méritants issus de milieux défavorisés, participants ainsi à une plus grande ouverture sociale des promotions.

Toutes ces mesures en faveur de l’Ouverture Sociale ont été développées et ont progressé de manière concomitante avec la reconnaissance académique du Groupe Sup de Co Montpellier Business School qui a obtenu successivement plusieurs accréditations internationales : Epas en 2010, AACSB en 2011 et AMBA en 2012 pour notre executive MBA. Preuve que la diversité peut se conjuguer avec la performance !

Caroline CAZI
Directrice des Ressources Humaines de la Diversité et de la RSE
Direction Générale
Groupe Sup de Co Montpellier Business School

Benjamin FERRAN
Responsable Ouverture Sociale,
Service Diversité et RSE, Groupe Sup de Co Montpellier Business School

 

A propos du Groupe Sup de Co Montpellier Business School :

Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, Grande École, est l’héritier d’une longue tradition d’enseignement à l’écoute des besoins des entreprises et des marchés. Fondé en 1897 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier, il a su faire évoluer continuellement ses enseignements spécialisés en sciences de gestion et du management pour adapter ses formations aux changements incessants des environnements économiques locaux et globaux.

La stratégie de l’institution est « d’être une grande école européenne de management de la Région Languedoc-Roussillon, reconnue internationalement pour les valeurs qu’elle promeut, l’excellence académique en matière d’innovation managériale et d’entrepreneuriat qui l’anime et la préoccupation de responsabilité et de performance globales qui caractérise ses fonctionnements, ses parties prenantes et ses résultats ».

Pour atteindre cet objectif stratégique de performance globale et durable, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, dont les activités de recherche le positionnent sur les champs thématiques de l’innovation managériale et de l’entrepreneuriat, a adopté des valeurs fortes de diversité, d’ouverture et de responsabilité globale, le tout inspirant sa mission qui est « de former par des programmes d’enseignement supérieur des managers forts de leur diversité, conscients de leur responsabilité globale, aptes à mettre en œuvre esprit d’innovation et esprit d’entreprise dans la réalisation de leurs activités professionnelles et à s’adapter aux changements incessants des environnements locaux, nationaux et internationaux ».

La qualité de sa stratégie et de ses résultats est reconnue internationalement. Reconnaissance qu’attestent sa triple accréditation internationale (AACSB, AMBA, EFMD/EPAS), sa place dans le TOP 40 mondial des meilleurs Master in Management du Financial Times 2013, ainsi que son rang dans les classements français.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...