Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 « UN MILLION D’AMIS POUR L’ALLIANCE FRANÇAISE »

« UN MILLION D’AMIS POUR L’ALLIANCE FRANÇAISE »

LANCEMENT DU DÉFI « UN MILLION D’AMIS POUR L’ALLIANCE FRANÇAISE », le 8 novembre 2016…
Publié le 30 novembre 2016

Pour la première fois, le réseau des 816 Alliances Françaises – le plus grand réseau culturel au monde – se mobilise dans son ensemble avec comme objectif de fédérer une collectivité de un million de personnes francophones à travers le monde grâce au numérique. Interpeller sur le dynamisme et l’importance de la langue française et des cultures francophones partout dans le monde, fédérer aujourd’hui pour soutenir et développer demain de multiples projets, tel est le but du « Défi 1 million d’amis pour l’Alliance Française ».
Pour Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance Française à l’initiative de ce défi : « La culture et la langue française ont un rôle unique à jouer dans un monde tenté par le repli identitaire. Elles sont à l’origine de multiples actions que les 816 Alliances Françaises mènent quotidiennement et qui doivent être soutenues. Ce soutien est l’affaire de tous ».
Un nouveau site amisalliancefr.org, une page Facebook dédiée, un compte Twitter, une première « Journée des Amis » organisée dans la plupart des Alliances le 8 novembre, un logo symbole « J’aime la langue française », un spot et des campagnes d’affichage et numérique viendront en appui de ce défi. En France et à l’étranger, chacun est invité à devenir « Ambassadeur de l’Alliance Française » et devient ami avec un correspondant d’un autre continent. Cette nouvelle relation sera renforcée par des défis ludiques portant sur la francophonie que devront remporter ensemble ces nouveaux amis.
Ils pourront interagir via le site amisalliancefr.org, la page Facebook les amis de l’Alliance Française et le compte Twitter amisalliancefr qui leur donneront une meilleure connaissance de l’action des Alliances et mettront à disposition des outils numériques pour recruter de nouveaux amis. Afin de faire vivre ce réseau en devenir, les Alliances Françaises partageront leur actualité culturelle, rédigeront des contenus pour le site, relayeront l’information sur leurs réseaux sociaux (2,8 millions d’amis sur Facebook, 208.000 abonnés Twitter).
Présentation à la presse
Une présentation à la presse du « Défi : Un million d’Amis pour l’Alliance Française » se tiendra lors d’un petit-déjeuner au siège de l’Alliance Française le 8 novembre prochain à 9h30. RVSP : info@fouchardfilippi.com.

En 2050, la francophonie aura multiplié par 2,5 son nombre de locuteurs, passant de 274 millions en 2016 à 700 millions. 85% de ces locuteurs vivront en Afrique, 90% d’entre eux auront moins de 30 ans (source OIF). Ils seront au cœur de la vitalité du monde de demain. Un tel développement sera porteur d’innovation et de créativité mais aussi d’enjeux majeurs, économiques, diplomatiques, géostratégiques.

Site internet : www.fondation-alliancefr.org