Accueil 5 Activités de la CGE 5 Voeux du président, Pierre Tapie

Voeux du président, Pierre Tapie

C’est une joie particulière de pouvoir souhaiter aux membres de la CGE une très bonne…
Publié le 3 janvier 2011
Partager l'article avec votre réseau

C’est une joie particulière de pouvoir souhaiter aux membres de la CGE une très bonne année 2011. Je m’en réjouis à plusieurs titres, car ce début d’année marque plusieurs étapes dans la vie de la CGE.

Nous fêtons à notre manière deux anniversaires : il y a un an la CGE était emportée dans un remous médiatique provoqué par notre article sur les boursiers, paru dans Grand Angle. Outre que les réactions vives ont contribué à faire connaître notre lettre d’information, elles ont surtout propulsé la CGE sur le devant de la scène (une édition du journal télévisé de FR3 nous a même cités avant les intempéries et les soldes !!). Cette notoriété subite nous a obligés – les grandes écoles, mais aussi toute la chaîne éducative française – à prendre position par rapport aux enjeux de l’ouverture sociale. Comme chaque fois que les écoles sont mises en cause, la CGE a préféré répondre à la polémique par une étude chiffrée et argumentée plutôt que par une attitude défensive trop épidermique. Il convenait que la CGE marque son engagement en tant qu’initiatrice de la Charte pour l’Egalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence de janvier 2005.

Nous avons fini l’année en tenant nos promesses, par la publication du Livre blanc de l’ouverture sociale des grandes écoles, préfacé par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à qui nous avons officiellement remis ce document le 14 décembre.

Deux jours plus tard nous l’avons présenté à l’occasion d’une conférence de presse devant une vingtaine de journalistes. Le ton était très attentif, professionnel et grave comme il convient à ce sujet délicat, loin de toute polémique spectaculaire, entre citoyens responsables qui réfléchissent ensemble et s’interpellent.

Cette stratégie, que nous appliquons depuis de nombreuses années – en publiant l’enquête annuelle sur l’insertion des jeunes diplômés et l’enquête biennale sur la mobilité des étudiants des grandes écoles – a pour mérite de calmer les animosités, de fournir des informations fondées et de permettre de suivre les évolutions des grandes écoles comme acteurs de la mission universitaire. Ces études montrent également que nous travaillons en concertation et en liaison étroite avec les tutelles.

Une autre satisfaction est la parution, dans la seconde quinzaine du mois de janvier, du premier Rapport d’activité de la CGE, qui va devenir bien entendu un document régulier. Deux articles de fond de ce rapport portent sur la diversité et la dimension internationale des écoles : ces deux domaines, parmi d’autres, ont marqué l’année 2010 et resteront deux grands fils conducteurs de nos préoccupations à venir.

2011 sera donc une année stimulante et exigeante : nous poursuivrons l’ouverture sociale des écoles avec un travail de fond sur nos propositions, le développement international des formations, en capitalisant sur les échanges et idées de notre congrès d’octobre 2010. Nous n’oublierons pas pour autant la valorisation de la recherche des grandes écoles et des spécificités pédagogiques qui sont leurs atouts.

Il nous faudra jongler avec la nécessaire coopération au sein des structures nouvelles de l’enseignement supérieur, trop souvent imprégnées par la tyrannie des classements, tout en nous revendiquant comme entités autonomes, réactives, aptes au changement, en un mot…vivantes.

Dans la perspective de tous ces travaux qui solliciteront la communauté que nous formons, je vous souhaite tous mes vœux les plus chaleureux de réussite et de bonheur personnel.

Pierre Tapie
Président de la Conférence des Grandes Écoles

Partager l'article avec votre réseau
Loading...