Accueil 5 Du côté des écoles 5 Voyage initiatique et accomplissement en Afrique du Sud par Aline Potiron, Agrosup Dijon

Voyage initiatique et accomplissement en Afrique du Sud par Aline Potiron, Agrosup Dijon

Mon séjour en Afrique du Sud fût pour moi un voyage initiatique vers quelque chose…
Publié le 22 mai 2014
Partager l'article avec votre réseau

Mon séjour en Afrique du Sud fût pour moi un voyage initiatique vers quelque chose d’indescriptible et de très personnel : l’accomplissement de soi.
Le stage de deuxième année à Agrosup Dijon se fait obligatoirement à l’étranger ceci en vue d’améliorer notre anglais. Avec 11 langues officielles dont l’anglais, l’Afrique du Sud est un parfait exemple de multiculturalité. De plus, le stage doit se passer dans un laboratoire de recherche pour nous familiariser avec ce milieu qui sera peut-être le notre un jour.
Dans le cadre de ma formation, ce stage correspondait parfaitement aux exigences de l’école mais aussi aux miennes. J’ai toujours été très attirée par la génétique et la biologie moléculaire, exactement ce que j’ai étudié là-bas. Il m’a permis de confirmer ce sentiment et ainsi j’ai su que je voulais continuer dans la biologie et plus particulièrement la biologie moléculaire et la microbiologie. Il a également joué un rôle dans le choix de ma spécialisation en troisième année. En effet, cette année j’étais en spécialité MIB (Microbiologie Industrielle et Biotechnologies). Enfin, mon stage m’a persuadée à poursuivre mon cursus par une thèse. Le monde de la recherche a été pour moi une vraie révélation. J’ai vraiment apprécié travailler dans ce domaine et c’est pourquoi aujourd’hui j’effectue mon stage de troisième année dans le département R&D d’une entreprise fabricant différents types de ferments lyophilisés. Je n’ai pas quitté la microbiologie et je souhaiterais faire ma carrière dans ce domaine.

à télécharger

Partager l'article avec votre réseau
Loading...