Accueil 5 Du côté des écoles 5 Maxime Merli, professeur à l’EM Strasbourg, reçoit le prix du meilleur article publié dans la revue Finance en 2013

Maxime Merli, professeur à l’EM Strasbourg, reçoit le prix du meilleur article publié dans la revue Finance en 2013

Le 20 mai 2014, le prix du meilleur article publié dans la revue Finance en…
Publié le 22 juillet 2014
Partager l'article avec votre réseau

Le 20 mai 2014, le prix du meilleur article publié dans la revue Finance en 2013 a été décerné à Maxime Merli (laboratoire Large, EM Strasbourg) et Tristan Roger (DRM Finance, université Paris Dauphine) pour leur article « What drives the herding behavior of individual investors ? » sur l’étude du comportement moutonnier des investisseurs individuels.

Le prix du meilleur article publié dans Finance, la revue officielle de l’Association française de finance (AFFI), est attribué annuellement par un jury composé de spécialistes de la finance. Cette année, le jury présidé par Patrick Navatte (université de Rennes 1) était constitué par Jocelyn Martel (ESSEC), Christophe Pérignon (HEC) et Philippe Raimbourg (université de Paris 1). Le prix a été remis lors de la soirée de gala de la conférence de printemps de l’AFFI, le mardi 20 mai à l’IAE d’Aix à Maxime Merli (EM Strasbourg) et Tristan Roger (université Paris Dauphine) pour leur article « What drives the herding behavior of individual investors ? ».

L’article primé analyse le comportement moutonnier (ou de herding) des investisseurs individuels. En étudiant près de 8 millions de transactions, réalisées par 87 373 investisseurs individuels sur la période 1999 – 2006, les auteurs démontrent la persistance temporelle de ce comportement et le rôle prépondérant joué par les performances passées des portefeuilles. Les auteurs soulignent, en outre, que les investisseurs les plus sophistiqués sont moins sujets au comportement moutonnier après de mauvaises performances passées. Les auteurs démontrent enfin l’impact du comportement moutonnier sur la performance des portefeuilles détenus. Plus précisément, les portefeuilles des investisseurs jouant contre la foule présentent des rentabilités plus élevées mais également de plus faibles couples rendement/risque (et par voie de conséquence de plus faibles performances).

Partager l'article avec votre réseau
Loading...