MSalumni

Le Mastère Spécialisé ® (MS) est un diplôme d’établissement - de niveau post-master (Bac+6) - délivré par un établissement membre de la Conférence des grandes écoles dans le cadre d'une formation accréditée. Le label Mastère Spécialisé ® est une marque collective (déposée) propriété de la Conférence des grandes écoles, créé en 1983 pour répondre à une demande des entreprises françaises qui souhaitaient recruter des diplômés possédant des compétences dans des spécialisations très pointues et pour des fonctions dans des secteurs très précis.

Parmi le panel de formations proposées au sein des établissements membres de la CGE, la formation Mastère Spécialisé ® tient une place importante et connaît un succès non démenti, 30 ans après l’ouverture de la première formation.

A ce jour, 388 formations Mastères Spécialisés ® sont proposées par les grandes écoles, dont 64 sont portées (i.e. co-accréditées) par plusieurs écoles.

Ce succès continu pousse la CGE à accréditer chaque année de nouvelles formations de qualité. Depuis la création effective du label en 1987, l’ensemble de ces formations portées par des grandes écoles a délivré plus de 120 000 diplômes. L’accréditation de la formation s’obtient après validation par la commission dédiée, qui se prononce sur la qualité du programme de formation, sa mise en œuvre et l’adéquation des profils sortants avec les attentes du marché. Leur reconnaissance a suscité et suscite nombre d’usurpations, à la fois par certaines institutions de formation mais également par des prétendus diplômés.

La CGE a pris conscience de l’importance d’aider à l’identification des formations effectivement accréditées et des étudiants ayant validé leur parcours par un diplôme de formation Mastère Spécialisé ®.

Pour répondre aux attentes, émanant autant des candidats potentiels à ces formations que des entreprises et des diplômés eux-mêmes, la CGE a décidé de réaliser un répertoire des diplômés des formations Mastère Spécialisé ®, et ce depuis l’attribution des premiers diplômes. Outil de valorisation de cette formation originale, le répertoire, consultable sur le web, contribue à démontrer s’il en est besoin l’importance de ces diplômes dans l’environnement de l’enseignement supérieur français.

Il permet en outre aux entreprises de vérifier la réelle obtention du Mastère Spécialisé ® par un postulant et de repérer des compétences.

MSalumni, le répertoire de référence des diplômés des formations Mastère Spécialisé ® a été officiellement lancé le 10 septembre 2013.

MSalumni s’enrichit progressivement des noms des diplômés ayant expressément manifesté leur volonté de figurer dans le répertoire. Les diplômés des formations MS sont également vivement encouragés à manifester leur volonté de figurer dans le répertoire en joignant une copie de leur diplôme. Possibilité est également donnée de déposer directement le diplôme via l’interface web.

La CGE a pour l’heure recueilli les informations concernant 25 000 diplômés. Parmi eux, plus de 9 000 diplômés ont à ce jour manifesté explicitement leur accord pour figurer dans le répertoire rendu public et sont par conséquent réellement visibles dans MSalumni.

Écoles, associations de diplômés, diplômés eux-mêmes valorisent progressivement ce répertoire au service de la communauté des diplômés et des entreprises.