Smart Certificate

Le 30 juin 2015, la Conférence des grandes écoles a signé un partenariat avec CV Trust pour la dématérialisation des diplômes accrédités CGE et invite ses 215 écoles membres à adopter le Smart Certificate™ comme l’ont déjà fait HEC, Sciences Po Paris, Mines-Télécom, l’INSEAD ou encore l’Académie de Versailles dans leur volonté entre autre d’éradiquer la fraude aux diplômes.

En France, près d’un tiers des candidats à l’emploi s’octroieraient « souvent ou toujours » un faux diplôme. Cette information communiquée par le cabinet de recrutement Florian Mantione Institut, suite à une étude réalisée en février 2013, interpelle tous les acteurs du recrutement et plus particulièrement la Conférence des grandes écoles qui s’inquiète de la recrudescence du phénomène.

« Les 215 écoles membres de la CGE poursuivent un objectif commun : la recherche constante de l’excellence d’une formation en lien direct avec les acteurs de l’économie et de la société civile »,explique Francis JOUANJEAN, Délégué Général de la CGE. « Nous nous devions donc de protéger ce capital confiance que constitue le diplôme de nos anciens … ».

La CGE accrédite les formations "Mastère Spécialisé ® ", « Master of Science » et « BADGE » qui sont toutes trois des marques collectives déposées, propriétés de l’association et donc de ses membres. Ces accréditations participant au développement et au rayonnement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans un objectif d'excellence, sécuriser les diplômes est un gage de qualité supplémentaire auquel adhère la Conférence des grandes écoles.

Un outil innovant au service des écoles membres
 

Le Smart Certificate™ proposé par CV Trust répond particulièrement à ces préoccupations et vient s’inscrire dans la numérisation au service de l’enseignement. Ce diplôme numérique, une fois créé par l’établissement, est conservé et sécurisé sur le compte personnel du diplômé. Il est protégé par un système de cryptage personnalisé qui en garantit la sécurité et la confidentialité.

Les écoles membres de la CGE restent libres de souscrire à l’offre proposée par CV trust, pour dématérialiser totalement ou partiellement leurs diplômes. "C’est une collaboration qui pose un cadre, avec un modèle pour harmoniser l’utilisation de la marque CGE", précise ainsi Fabien Astic, responsable des ventes de la société.

Sécuriser et garantir l’authenticité de nos labels
 

La digitalisation des diplômes, dès lors qu’elle est générée par l’établissement d’origine, garantit l’authenticité du diplôme et du label. Elle offre ainsi l’assurance aux cabinets de recrutement et aux entreprises que le candidat qui se présente est bien en possession du niveau de certification requis. En se connectant à la plateforme, d’un simple clic, les recruteurs ont accès instantanément à l’information recherchée.

Un outil simple d’utilisation
 

Concrètement, en adoptant le Smart Certificate™, la Grande école membre de la CGE accède aux maquettes de base des diplômes de la Conférence des grandes écoles. Elle peut ensuite personnaliser les certificats dédiés aux formations accréditées (MS, MSc et BADGE) et générer ses attestations de formation en quelques clics pour l’ensemble des diplômés de ces mêmes formations.

Le traitement et l’édition digitale des certifications se font en toute sérénité sans avoir à appréhender la marge d’erreur possible et la lourdeur administrative qui peuvent en découler.

Les Alumni, quant à eux, en se connectant sur la plateforme CV Trust,  accèdent à leur diplôme. Le risque de perte des documents officiels devient nul et la plateforme leur assure des normes de sécurité avancées sur la confidentialité et le contrôle de leurs données privées. Ils peuvent imprimer et/ou partager ce certificat sur leur CV 2.0, et le rendre disponible sur les réseaux sociaux qui constituent désormais la première plateforme d’embauche au monde.

Les recruteurs, où qu’ils se trouvent dans le monde, peuvent à tout moment et instantanément vérifier l’authenticité du diplôme en accédant à la version originale et ainsi gagner du temps dans le traitement des candidatures.

Les avantages du SMART CERTIFICATE™ : réduction des coûts, c’est aussi une nouvelle manière de rester en contact avec ses Alumni.
 

Pour les Grandes écoles, la solution numérique représente une économie potentielle par rapport au système actuel de gestion des diplômes. La digitalisation des diplômes réduiraient les coûts d’administration de près de 90% en termes d’impression, de distribution, d’archivage et de réédition en cas de perte.

De plus, dans la continuité du référentiel « Plan vert » créé conjointement en 2010 par la CGE et la CPU pour répondre à la loi Grenelle, les Grandes écoles qui adoptent le Smart Certificate ™ vont doter leur politique RSE d’un engagement supplémentaire et s’équiper d’un outil moderne.

Pour les anciens élèves (Réseau Alumni), adopter le Smart Certificate™ favorise le réseautage car la plateforme 2.0 permet pour chaque accréditation numérique enregistrée le suivi du diplômé. C’est aussi un service supplémentaire que la Grande école met à la disposition de ses anciens élèves.

Alors que les offres de formation continue proposées par les Grandes écoles sont de plus en plus nombreuses, adopter le Smart Certificate ™ offre aux diplômés un accès sécurisé à leur passeport académique numérique pour stocker et centraliser à vie des informations d’identification.

La certification numérique va fondamentalement renforcer la confiance des recruteurs et des entreprises et valoriser les formations Mastère Spécialisé ®, Master of science et BADGE labellisées par la CGE et délivrées par les Grandes écoles membres.

Pour plus d'informations : www.cvtrust.com