Données de l'entrepreneuriat

Dans la continuité du travail déjà conduit par le groupe Entrepreneuriat sur le rapprochement entre les écoles d’ingénieurs et de management et les structures d’appui et d’accompagnement à la création/reprise d’entreprises et à l’innovation, une volonté s'est manifestée de se concentrer sur les propres réalisations et les résultats en termes d’enseignement de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Une première photographie nationale a été réalisée grace à une enquête auprès des écoles membres de la CGE.

Cet instantané a principalement pour objet de constituer le point de départ d’une prise de conscience collective sur les enjeux sociétaux majeurs que porte cette dimension entrepreneuriale au sein même des établissements de la CGE et dans le profil de leurs jeunes diplômés.

S’il est difficile d’affirmer par avance si, et quand, les graines semées produiront de formidables entreprises de croissance, il est toutefois indéniable que les savoir-être et savoir-faire entrepreneuriaux que les écoles auront su instiller et transmettre à leurs élèves seront profitables, d'abord à elles-mêmes comme à leur environnement, puis à leurs diplômés, ne serait-ce que pour les inciter à "entreprendre" leur propre vie.

Dans un contexte où l’État français s’engage significativement, lui-même et plusieurs de ses ministères, dans le développement de cette dynamique de l’Entrepreneuriat étudiant au sein de l’enseignement supérieur, la Conférence des grandes écoles, forte de l’expérience de ses membres dans ce domaine et riche de la transversalité entre écoles d’ingénieurs, de management et d’arts créatifs, fait la démonstration que ses membres savent échanger et partager leurs expériences afin de construire ensemble une société nouvelle faite d’entreprenants.