Cursus & pédagogies

Les grandes écoles sont, depuis longtemps, engagées dans une réflexion sur l’innovation pédagogique. Ce mouvement s’est encore renforcé avec les analyses sur la « génération Y » et ses attentes différentes de celles des générations précédentes.

Les initiatives foisonnent depuis, dans le but également d’utiliser toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies d'accès à l'information (abondance des sources d’information et des nouvelles techniques numériques : tablette, smartphone, réseaux sociaux ...). Les grandes écoles adaptent leurs méthodes pédagogiques à ces nouveaux supports et explorent davantage l'hypothèse selon laquelle élèves et professeurs grandissent ensemble dans leurs savoirs respectifs, dans un processus d’interaction continue

Plusieurs réflexions sont actuellement menées au sein des grandes écoles sur le développement et la meilleure mise en œuvre possible de :

  • L’évaluation par les compétences (voir le rapport publié sur ce thème)

  • La conduite de projets

  • La formation "à" et "par" la recherche

  • Des études de cas pour les entreprises

  • Des incitations à innover et à créer

  • L’enseignement à distance (e-learning)

  • La formation continue

  • Sans négliger les activités extra-scolaires propres à développer la créativité

  • Ainsi que le sport de haut niveau, que les élèves des grandes écoles peuvent pratiquer grâce à des parcours aménagés

Preuve de cet engagement, les grandes écoles sont très bien représentées dans l'appel à projets IDEFI (Initiatives d'excellence en formations innovantes) qui vise à soutenir des projets emblématiques et innovants en matière d'enseignement supérieur. Ces projets doivent préfigurer les formations universitaires du futur et promouvoir de nouvelles démarches de formation, ainsi que de nouveaux contenus. Les innovations attendues se situent sur le plan de l'attractivité, de la pluridisciplinarité, de l'employabilité des étudiants, du lien avec la recherche et de l'ingénierie de formation.

Parmi ces projets, citons quelques exemples qui impliquent des grandes écoles membres de la CGE :

  • ADICODE : Ateliers de l'Innovation et du Co-Design

  • AVOSTTI : Accompagnement des vocations scientifiques et techniques vers le titre d'ingénieur

  • DÉFI DIVERSITÉS : Déployer l'excellence en formations d'Ingénieurs par et pour les diversités

  • ÉCOTROPHÉLIA : Réseau national et européen de formation à l'excellence en innovation alimentaire

  • Gen.I.D.E.A. : Générateur I.D.E.A. Innovation Entrepreneuriat Design Arts

  • INNOVENT-E : Institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export

  • NovaTris : Centre de compétences transfrontalières