Emploi & carrières


L’insertion professionnelle des jeunes diplômés des grandes écoles

 

Depuis 1993, la Conférence des Grandes Écoles réalise des enquêtes d’insertion auprès des jeunes diplômés de ses écoles-membres. Il en résulte une enquête nationale, pilotée par l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai), qui est devenue, au fil des années, la référence pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’avenir professionnel des jeunes formés dans les filières d’excellence des écoles de la CGE :


- les futurs étudiants et leurs familles ;
- les futurs employeurs ;
- la presse ;
- etc…


La collecte des données est effectuée par chaque école auprès des trois dernières promotions sorties (depuis 2016). La CGE met à la disposition de ses écoles-membres une plate-forme commune et sécurisée qui leur permet de mutualiser les coûts et de fournir des données formatées à l’Ensai qui les consolide et les analyse selon les règles de déontologie strictes de la profession de statisticien.


Chaque année à la mi-juin, la CGE publie les indicateurs de l’insertion de la dernière et de l’avant-dernière promotion sorties et fournit aussi des informations précieuses sur les grandes tendances par catégories d’établissements : écoles d’ingénieurs, écoles de management et écoles d’autres spécialités (architecture, journalisme, art, vétérinaire..). Il appartient à chaque école de publier également les résultats la concernant.


Nous vous invitons à consulter les résultats de la 24ème enquête insertion, réalisée en 2016, en téléchargeant les publications ci-dessous :

- lire le communiqué de presse du 15 juin 2016
- l'infographie pour une vision synthétique de l'enquête
- l’enquête complète pour aller plus loin.

Nous mettons aussi à votre disposition, et en libre téléchargement, les enquêtes insertion depuis 2001 ici.