Activités des écoles

Après avoir adopté les directives européennes (crédits ECTS, supplément au diplôme), les grandes écoles poursuivent leur développement international, individuellement et de plus en plus souvent en réseaux. Ces activités prennent des formes multiples : 

PROGRAMMES SPÉCIFIQUES

  • Premiers cycles integrés spécialement conçus pour les étudiants étrangers

  • Cours d’été et cours spécifiques pour étrangers : français langue étrangère (FLE), sessions sur des sujets techniques, participation aux Campus d'été
  • Formations en langues étrangères : cours, filières ou modules en sciences de l’ingénieur et en management ; cursus entièrement dédoublés dans une autre langue (voir le site de CampusFrance

FORMATIONS EN PARTENARIAT

Ces formations sont soit montées conjointement par deux établissements, soit délocalisées. Elles impliquent souvent la circulation des étudiants, mais aussi des professeurs. C’est le cas, par exemple, de certains Mastères Spécialisés ® (voir liste).

ACCORDS 

  • Accords d’échanges d’étudiants, de professeurs, de chercheurs : près de 7 000 accords ont été signés par les grandes écoles avec des universités du monde entier

  • Plus de 1500 accords concernent des doubles diplômes ou des diplômes conjoints (programmes communs à deux ou plusieurs établissements de pays différents, donnant lieu à un seul diplôme délivré par les partenaires)

INGENIERIE PEDAGOGIQUE

Sous ce terme, on peut regrouper des actions telles que :

  • La création de filières francophones

  • La mise sur pied d’enseignements dans les universités étrangères, l’aide à la création de nouvelles formations

  • La formation d’enseignants, l’accueil ou l'envoi de professeurs en année sabbatique ou pour des cours

  • La coopération en recherche entre laboratoires : thèses en cotutelle

  • La formation de cadres étrangers

PARTICIPATION A DES PROGRAMMES INTERNATIONAUX

  • Aux programmes européens (Erasmus, Socrates, Erasmus Mundus...), bilatéraux ou multilatéraux

  • Aux collèges doctoraux franco-[pays partenaire]

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

Des formations sur mesure sont montées pour former les cadres dont ont besoin les entreprises qui sont implantées ou qui souhaitent s’implanter à l’étranger. Les écoles réalisent également des études de marché dans cette perspective.

RESEAUX

Les écoles appartiennent à un ou plusieurs réseaux dont les logiques sont variées : thématiques, géographiques, visant l’attribution de doubles diplômes, axées sur la production scientifique ou la valorisation de la recherche, liées à des labels de qualité, orientées vers le recrutement ou la coopération entre établissements d’enseignement et entreprises, regroupant des anciens élèves.

ACCREDITATIONS INTERNATIONALES

Certaines grandes écoles, notamment de management, ont obtenu des accréditations d’organismes étrangers : Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) ; Association of MBA (AMBA) ; Open University en Grande-Bretagne ; EFMD (label EQUIS)...