Présentation du label BADGE

Le BADGE, label Qualité créé en 2002 porte sur un diplôme d’établissement délivré dans le cadre de la formation continue. Cette formation valide l’ensemble des compétences correspondant intégralement à l’exercice d’un métier en alliant des bases théoriques à une pratique professionnelle.

Pour répondre à la loi du 04 mars 2014 sur la formation professionnelle, il a récemment évolué.  Initialement développé sous l’intitulé Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes écoles, il porte dorénavant uniquement le nom de BADGE sans développé pour être cohérent avec les finalités d’une formation professionnelle certifiante longue à visée métier.

Une formation labellisée BADGE s’adresse particulièrement à des salariés (ou demandeurs d’emplois) désireux d’obtenir un titre ou un diplôme de niveau supérieur qui reconnaît la spécificité de leur métier. Porté par des actions inter ou intra-entreprises, il peut faire l’objet d’un enregistrement de niveau II au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).

Référentiel BADGE

Voir la procédure d’accréditation