Présentation et règlement

Les Grandes écoles sont de plus en plus nombreuses à proposer des formations numériques à distance. Afin de garantir l’excellence et la qualité des formations labellisées CGE dispensées sous ce format, au même titre que celles dispensées en présentiel, la commission Accréditation a défini un processus qui prend en compte l’évolution des éléments de doctrine.

Ce processus introduit une nouvelle étape dont l’objectif vise à habiliter l’établissement lui-même comme garant de la qualité du dispositif déployé pour l’enseignement numérique à distance.   Cette habilitation une fois obtenue permet à l’école d’être :  « Établissement certifié numérique »  – nouveau label octroyé par la CGE pour une durée de 5 ans renouvelable.

La commission Accréditation se dote d’un Comité habilitation numérique qui sera constitué de professionnels du numérique indépendants dont les champs d’expertise pourront couvrir l’ensemble du dispositif d’habilitation. Il analysera la capacité de l’école membre à répondre aux critères d’éligibilité définis dans la règlementation adoptée et vérifiera que le dispositif dédié au déploiement de sa stratégie numérique est de qualité et pérenne.

Ce comité a pour rôle de :

• instruire le dossier de demande d’habilitation de l’école  membre et réaliser un audit sur site
  • valider les éléments de protocoles pour délivrer des formations numériques à distance de qualité
  • rédiger un rapport et le présenter à la commission  Accréditation en séance plénière qui décide de l’octroi du label « Établissement certifié numérique » pour 5 ans ou moins.

Télécharger le règlement du label