Présentation et règlement

Les Grandes écoles sont de plus en plus nombreuses à proposer des formations numériques à distance. Afin de garantir l’excellence et la qualité des formations labellisées CGE dispensées sous ce format, au même titre que celles dispensées en présentiel, la commission Accréditation a défini un processus en deux temps.

1re étape : L’école membre dépose un dossier de candidature auprès de la CGE. Cette candidature est instruite par le Comité Habilitation Numérique. Les rapports d’instruction du CHN sont présentés à la Commission Accréditation qui se prononce sur l’avis définitif. La Commission Accréditation propose au Président de la Conférence des grandes écoles les décisions d’habilitation ou de non-habilitation correspondant.

L’habilitation est accordée pour 5 ans et donnera lieu à renouvellement. Les Grandes écoles habilitées à délivrer des formations numériques à distance recevront le label CGE – Etablissement certifié numérique qui viendra se substituer au logo actuel.

2e étape : Une fois le label ECN attribué pour 5 ans, l’école dépose une demande d’accréditation d’une formation délivrée sous format numérique auprès de la Commission Accréditation. Elle peut déposer autant de demandes d’accréditation qu’elle le souhaite. L’instruction des demandes suit le processus habituel des accréditations des labels ; idem pour les demandes de renouvellement et de modification.

Le Comité Habilitation Numérique est chargé de s’assurer que l’école candidate dispose d’un écosystème complet (pédagogique, technologique, juridique et économique) dédié à ses programmes majoritairement ou entièrement délivrés en e-learning. Plus largement, les travaux du CHN  devraient permettre d’adapter et enrichir les éléments de doctrine habituels de l’accréditation pour des formations dispensées à distance. Ce CHN, composé de 8 experts aux profils complémentaires, rendra ses premiers avis à l’automne 2018.

Ce comité aura pour rôle de :

• instruire le dossier de demande d’habilitation de l’école  membre et réaliser un audit sur site
  • valider les éléments de protocoles pour délivrer des formations numériques à distance de qualité
  • rédiger un rapport et le présenter à la commission  Accréditation en séance plénière qui décide de l’octroi du label « Établissement certifié numérique » pour 5 ans ou moins.

Le Règlement du label ECN, ainsi que le Dossier de candidature qui font actuellement l’objet d’une réactualisation, seront disponibles au téléchargement prochainement.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser à Maria Romo-Navarrete [maria.romo@cge.asso.fr / 01 46 34 57 62].