Chapitre des écoles de management

Présentation de la commission

Le Chapitre réunit les 32 plus grandes écoles de management françaises, reconnues par l'État et délivrant un diplôme national au terme de cinq années d'études post-baccalauréat conférant le grade de master.

Ces écoles, dont les effectifs ont plus que doublé en 10 ans, représentent aujourd'hui 52 % des diplômés Bac+5 en France dans les domaines du management et de la gestion. Le Chapitre, représentatif de la diversité des établissements, accueille des écoles qui recrutent directement après le baccalauréat ou après une classe préparatoire.

En novembre 2010, une direction collégiale s’est constituée afin de traiter les nombreux dossiers d’actualité et de mettre en œuvre une plateforme d’actions communes. Plusieurs groupes de réflexion ont été créés portant sur l’émergence de nouveaux modes de gouvernance qui autorisent de nouveaux modes de financement, sur une plus grande diversité et une meilleure ouverture sociale dans les grandes écoles.

Les objectifs définis sont les suivants :

  • Placer l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur des projets des grandes écoles de management 
  • Réaffirmer la place de la recherche au centre de la stratégie des établissements 
  • Renforcer et soutenir les politiques Qualité 
  • Accroître la visibilité internationale du Chapitre au service de l’internationalisation des écoles 
  • Étendre la compétence du Chapitre à l’ensemble des programmes des grandes écoles de management et enfin
  • Contribuer au renforcement des relations avec les entreprises

Les échanges au sein des groupes de travail sont d’ores et déjà fructueux : des avancées ont vu le jour, sur la recherche (un travail de réflexion sera mené sur les liens entre recherche et accréditations, par exemple), sur le recrutement des littéraires, sur le modèle Bac+4...

 


Président : Loïck ROCHE