Diversité

Les groupes de travail

Handicap

Avec un réseau de plus d’une centaine de référents dans les écoles et en liaison avec les pouvoirs publics, le groupe Handicap a pour mission de faciliter l'accès des personnes handicapées à la formation et à la vie professionnelle. La CGE sensibilise ses écoles pour que les candidats en situation de handicap puissent connaître les dispositifs pouvant faciliter leur intégration et leur accueil, notamment en proposant un tutorat adapté ou en levant certains obstacles psychologiques.

Les objectifs du groupe

• définir le périmètre du handicap des grandes écoles
  • faire un état des lieux du handicap dans les grandes écoles
  • former les référents à leur mission en les informant, en encourageant l’échange de bonnes pratiques
  • bâtir le réseau entre les référents, les associations, les entreprises
  • assurer l’interface avec les pouvoirs publics

Le périmètre de son action

• En amont : l’information dans les lycées sur les possibilités de formation et l’accueil des élèves en situation de handicap dans les grandes écoles
  • Pendant les études : l’identification du handicap et l’accompagnement des élèves pour un parcours de réussite
  • En aval : le lien avec le monde du travail et l’assurance d’une bonne insertion professionnelle et d’un métier adapté à l’élève.

Son fonctionnement

• être un lieu d’écoute des questionnements des référents dans les écoles
  • être une plateforme d’échange et de mise en commun des expériences et des bonnes pratiques
  • organiser des réunions régulières sur des thèmes spécifiques : les diverses formes du handicap ; la formation
  • créer le lien avec les acteurs du handicap - organismes, ministères, entreprises - afin d’appréhender le problème du handicap sous tous ses aspects
  • participer aux travaux des pouvoirs publics et des organismes liés au handicap

La formation

En partenariat avec l’association hanploi.com, il organise des journées mensuelles de formation pour les référents ; trois modules sont proposés :

• une formation dédiée au rôle du référent et du relais handicap
  • un approfondissement sur le rôle du référent handicap face au handicap psychique
  • l’accompagnement vers l’insertion professionnelle

Les partenaires

LA CGE promeut les actions menées en faveur des handicapés, notamment lors de manifestations diverses (Challenge du monde des grandes écoles et des universités, etc.)