Procédures d'admission

L'admission à la CGE se fait sur examen d'une candidature exprimée par écrit.

Conformément aux statuts, les procédures diffèrent suivant les collèges.

COLLÈGE 1 : Etablissements d'enseignement supérieur et de recherche

1. Le directeur de l’école postulante envoie une demande d’adhésion expliquant ses motivations au président de la CGE, à l’attention du délégué général
  2. Le délégué général vérifie les éléments de base nécessaires à l’éligibilité, tels que nature du diplôme délivré, ancienneté, taille des promotions
  3. Si ces éléments de base sont conformes, l’école reçoit un dossier d’auto-évaluation qu’elle doit remplir et retourner à la CGE
  4. Ce dossier est examiné et, s’il répond aux critères de la CGE, le délégué général désigne un groupe de trois auditeurs parmi les directeurs des écoles membres, dont un rapporteur principal responsable de la mission
  5. Le rapporteur principal organise avec la direction de l’école une visite sur le ou les site(s) de l'école
  6. Les auditeurs établissent leur rapport à l’attention du bureau de la CGE
  7. Après examen par le bureau, la candidature est traitée en réunion du conseil d'administration, qui est décisionnaire
  8. Le rapporteur principal présente le dossier et le point de vue des auditeurs lors de la séance du consel d'administration
  9. Le conseil d'administration vote et la décision devient alors applicable

Les auditeurs ont mission d'examiner de manière plus approfondie notamment les items suivants :

• La sélectivité à l’entrée
  • La politique de recherche
  • La politique internationale et les échanges
  • Le corps professoral, et plus particulièrement, le corps professoral permanent
  • Le suivi des cohortes de diplômés (placement, rémunération…) et leur insertion professionnelle initiale
  • La gouvernance

Peuvent candidater les écoles préparant à un diplôme bénéficiant d'une habilitation nationale de niveau "master" et délivrant ce diplôme depuis une durée minimale de trois ans. Le nombre d'élèves par promotion doit être significatif ; si le nombre d'élèves par promotion est inférieur à 50, la candidature de l'Ecole fera l'objet d'un examen par le conseil d'administration pour une éventuelle dérogation. Le seuil minimal est fixé à 25.

COLLÈGE 2 : Entreprises

Les candidatures doivent être soutenues par au moins trois autres membres de l'association, dont deux représentants de Grandes Ecoles.

COLLÈGE 3 : Autres organismes