Dynamique inclusive et mobilité internationale des étudiants en situation de handicap

février, 2019

11févr13 h 00 min- 18 h 00 minDynamique inclusive et mobilité internationale des étudiants en situation de handicap13 h 00 min - 18 h 00 min UniLaSalle - campus de Beauvais, 19, rue Pierre Waguet - Beauvais

Date

11 février 2019

Lieu

UniLaSalle - campus de Beauvais

19, rue Pierre Waguet - Beauvais

plus

Description

Dès 2008, la Conférence des grandes écoles s’est engagée à soutenir ses établissements membres dans le développement de leur dynamiques inclusive, en signant une première charte Handicap.

A l’occasion de la date anniversaire de la loi de 2005, la CGE organise le 11 février 2019 un évènement labellisé « tous concernés tous mobilisés »  par la Conférence Nationale du Handicap et par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.

Plusieurs tables rondes accueilleront des intervenants, acteurs institutionnels, nationaux et internationaux, avec lesquels la Conférence des grandes écoles porte différents projets.

La signature officielle de la 2éme charte Handicap par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées constituera l’un des temps fort de cet évènement.

Pour toute demande spécifique d’accessibilité à l’évènement : stephanie.lefevre@cge.asso.fr – 01 46 34 77 62

Infos pratiques et accès : https://www.unilasalle.fr/campus/campus-de-beauvais/acces-au-campus/

 

A propos d’UniLaSalle

Avec ses 2800 étudiants et ses 16500 Alumni, UniLaSalle est la plus grande école d’ingénieurs post-bac entièrement dédiée aux sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement en France. Labellisée EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), elle propose des formations allant du Bac+3 au Bac+6.

Avec ses formations (sous statut étudiant ou sous statut apprenti) à l’aplomb des grands défis de demain, UniLaSalle s’est très vite définie comme une école du développement durable. Génie de l’environnement, énergie, dépollution, risques naturels, agroécologie, agronomie, agroalimentaire, alimentation-santé sont autant de thématiques qui nous tiennent à cœur et qui seront les grands enjeux de demain.

Intervention(s) de

  • 01 - Frédérique Vidal

    01 - Frédérique Vidal

    ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

    ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

  • 02 - Sophie Cluzel

    02 - Sophie Cluzel

    secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées

    secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées

  • 03 - Céline Poulet

    03 - Céline Poulet

    secrétaire générale du Comité interministériel du handicap

    secrétaire générale du Comité interministériel du handicap

  • 04 - Anne-Lucie Wack

    04 - Anne-Lucie Wack

    présidente de la CGE et directrice générale de Montpellier SupAgro

    Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr). De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International. Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015. Anne-Lucie Wack est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, et Chevalier du Mérite Agricole.

    présidente de la CGE et directrice générale de Montpellier SupAgro

  • 05 - Philippe Choquet

    05 - Philippe Choquet

    directeur général d’UniLaSalle

    Diplômé d’UniLaSalle, titulaire du MBA HEC, Philippe Choquet a d’abord eu un parcours professionnel en entreprise dans le secteur semencier, puis dans le conseil en stratégie. Il a pris la direction d’UniLaSalle (ex ISAB) en 1999, qui a fusionné successivement avec l’IGAL (2006), puis l’ESITPA (2016) et enfin l’EME(2018). En plus de différents mandats associatifs français (dont la présidence de la FESIC), Philippe Choquet est aussi très engagé à l’international : il est membre du Board de GCHERA, association mondiale des universités en agriculture (Président de 2009 à 2013), de l’ICA (Association for European Life Science Universities). Il est par ailleurs très investi au niveau du réseau lasallien, tant en France, qu’au niveau mondial (vice-président depuis 2010 de IALU – International Association of La Salle Universities – qui regroupe pas moins de 60 universités).

    directeur général d’UniLaSalle

  • 06 - Vincenzo Esposito Vinzi

    06 - Vincenzo Esposito Vinzi

    directeur général du groupe ESSEC et président de la commission Diversité de la CGE

    Vincenzo Esposito Vinzi est professeur‐chercheur à l’ESSEC au sein du Département systèmes d’information, sciences de la décision et statistique. Titulaire d’un doctorat en statistique et informatique obtenu à l’université Federico II de Naples, il est directeur général de l’ESSEC depuis décembre 2017. Ses domaines de recherche portent sur l’analyse multivariée, l’analyse exploratoire des données, la modélisation statistique à but prédictif, les réseaux de causalité, les structures de données complexes avec relations de dépendance, le Big Data et le Business Analytics. Vincenzo Esposito Vinzi a été président de la Société internationale de la statistique pour l’industrie et le business (ISBIS), du Conseil européen de l'Association internationale pour la statistique et l’informatique (IASC), membre du conseil de l’ISI (Institut international de statistique) et de l’IFCS (International Federation of Classification Societies). Il est professeur invité et conférencier dans nombreuses universités et centres de recherche à travers l'Europe, les Etats‐Unis et l’Asie. Il est l’auteur d’environ 80 articles scientifiques publiés dans les revues internationales, rédacteur associé de revues internationales correspondant à ses domaines de recherche ainsi que rédacteur en chef et coauteur d’ouvrages spécialisés publiés par des maisons d’éditions internationales comme Wiley et Springer. Il a été le lauréat du “Teaching Awards 2005” Pierre Vernimmen ‐ BNP Paribas (catégorie Professeurs visitants) à HEC Paris. Deux de ses publications ont reçu le “Top Cited Article 2005‐2010 Award” dans la revue internationale Computational Statistics and Data Analysis publiée par Elsevier. Il assure la direction de l’institution et rapporte au directoire dans ses fonctions académiques, légales et financières. Il préside le comité exécutif

    directeur général du groupe ESSEC et président de la commission Diversité de la CGE

  • 07 - Charlotte Courtin

    07 - Charlotte Courtin

    étudiante en situation de handicap de l’EM Normandie

    A 19 ans, ma vie a été chamboulée par la découverte d’une maladie. Après une année d’hospitalisation où j’ai pu poursuivre ma classe préparatoire, j’ai bénéficié d’aménagements d’épreuves afin de passer les concours aux entrées des grande écoles de commerce (Concours BCE). J’ai intégré l’INSEEC BUSINESS School de Bordeaux puis, après une rechute, j’ai dû subir une ablation de quatre organes et une greffe. J’ai eu la chance de pouvoir continuer mes études en me rapprochant de mon centre médical, en accédant à une école plus proche de celui-ci. J’ai maintenant 23 ans et je suis étudiante en M1 à l’EM NORMANDIE de Caen, en contrat d’alternance chez Sominex - Bayeux. Quel bonheur ! On pense, le plus souvent, qu’il faut faire un choix entre : la maladie ou les études. La BCE, l’INSEEC BUSINESS School de Bordeaux et l’EM Normandie prouvent parfaitement le contraire avec mon cursus. Tout au long de ma scolarité, et encore aujourd’hui absolument tout est mis en œuvre pour concilier ma santé et mon avenir. Les aménagements, la présence, et la bienveillance que m’offrent l’EM Normandie (notamment grâce au Responsable du Pôle Diversité / Egalité des chances : SOREAU Julien) me permettent de concrétiser mes souhaits, d’aboutir à une carrière professionnelle qui me correspond et m’épanouir dans ma vie d’étudiante au-delà de la maladie.

    étudiante en situation de handicap de l’EM Normandie

  • 08 - Alice Marceau

    08 - Alice Marceau

    étudiante référente handicap d’une association étudiante d’UniLaSalle

    Déficiente visuelle de naissance, j’ai suivi une scolarité en intégration et je suis aujourd’hui en 2ème année d’études supérieures. En effet, j’ai intégré en septembre 2017 la formation Alimentation et Santé de l’école d’ingénieur UniLaSalle campus de Beauvais. Accompagnée par Xavier Quernin, référent handicap d’UniLaSalle, il m’a présenté l’association Handi Lasalle, aujourd’hui Uni4Handi’Cap, que j’ai alors décidé de rejoindre dès ma première année à UniLaSalle d’abord en tant que vice-présidente, et depuis mai 2018 comme présidente. Cette association a pour objectif de sensibiliser les étudiants au handicap et d’assurer l’accessibilité à tous de la vie étudiante de notre campus en aidant les référents handicap de toutes les associations à rendre leurs évènements accessibles et en cas de besoin ou demande spécifique. Notre association est également, depuis maintenant 5 ans, porteuse du programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir ses Etudes Supérieures). Pratiquant depuis plus de 13ans l’équitation et depuis plus de 5ans le saut d’obstacle en compétition (valide car inexistence de circuit paraCSO), j’ai tout naturellement décidé de faire partie de l’équipe d’organisation du Triat’Jump qui est le Jumping universitaire organisé par UniLaSalle. Je pratique également la course à pied avec le Bureau des Sports de l’école et le ski alpin en compétition.

    étudiante référente handicap d’une association étudiante d’UniLaSalle

  • 081 - Daniel Choplet

    081 - Daniel Choplet

    secrétaire général d'EM Normandie

    Daniel Choplet est Secrétaire Général de l’EM Normandie depuis le 1er janvier 2016 après en avoir été son Directeur Administratif et Financier. Avant de rejoindre l’EM Normandie le 25 aout 2008, Daniel Choplet a acquis une solide expérience de Directeur Administratif et Financier, et de Directeur des Ressources Humaines, dans le secteur maritime et portuaire. En qualité de Secrétaire Général de l’EM Normandie, Daniel Choplet supervise notamment la Mission Handicap, et coordonne l’ensemble de la politique RSE sur les 5 campus de l’EM Normandie. Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie est accréditée EQUIS, AACSB et EPAS pour son Programme Grande Ecole (formation initiale). Avec près de 4 000 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et près de 17 500 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin.

    secrétaire général d'EM Normandie

  • 082 - Julien Soreau

    082 - Julien Soreau

    responsable du Pôle Diversité / Egalité des chances d'EM Normandie

    Travailleur social sur le territoire havrais depuis 2005, notamment en Prévention Spécialisée, et engagé sur les thématiques de l’Education pour tous, Julien SOREAU s’investit depuis 2009 dans le dispositif des Cordées de la Réussite EDRESUP (Envie De Réussir ses Etudes dans le SUPérieur) mené par l’EM Normandie. En 2014, il prend la responsabilité de toute la politique d’Egalité des Chances de la Business School, avec à cœur de développer des projets d’ouverture sociale et d’inclusion Handicap sur les 5 campus (Caen – Le Havre – Paris – Oxford – Dublin). Il accompagne également dans leur parcours de scolarité et de vie la soixantaine d’étudiants en situation de handicap accueillie à l’EM Normandie. Co-animateur actif du groupe Handicap de la Conférence des grandes écoles, qui regroupe les référents Handicap des Grandes écoles, il œuvre avec ses homologues pour une meilleure inclusion des étudiants issus de la Diversité au sein des établissements de l’enseignement supérieur.

    responsable du Pôle Diversité / Egalité des chances d'EM Normandie

  • 09 - Philippe Baconnet

    09 - Philippe Baconnet

    responsable de la mission handicap de Sopra Steria

    Formation initiale : Ingénieur Ecole des Mines (Alès) Formation continue : Master2 en RH Carrière : depuis une trentaine d’année dans le service informatique (Cap Gemini, Fi System, Sopra Steria) sur différents postes (ingénieur d’études et de développements, chef de projet (Cap Gemini) ; directeur de projet, directeur de production, DRH (Fi System) ; Responsable RH Division et Responsable MH (Sopra Steria). Depuis 2005 en poste chez Sopra Steria. 2005 – 2011 Responsable RH Division sur la région Midi-Pyrénées puis sur la région Sud-Est. Depuis 2012, responsable de la MH de Sopra Steria, puis de la MH de l’UES Sopra Steria (5 sociétés, + de 18 000 salariés)

    responsable de la mission handicap de Sopra Steria

  • 10 - Annick Fitoussi

    10 - Annick Fitoussi

    responsable de la réussite étudiante cycle M de l’Efrei

    responsable de la réussite étudiante cycle M de l’Efrei

  • 105 - Didier Eyssartier

    105 - Didier Eyssartier

    directeur général de l’Agefiph

    Didier EYSSARTIER, Directeur général de l’Agefiph Nommé par le Conseil d’administration du 12 avril 2016, Didier Eyssartier a pris ses fonctions le 30 mai 2016. Il a une expérience professionnelle de plus de 25 ans qui témoigne d’un profond intérêt pour les questions sociales. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, administrateur hors classe de l’INSEE, âgé de 49 ans, Didier Eyssartier était en responsabilité à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) depuis 2010. Il a effectué une carrière administrative de plus de 25 ans pour le compte de plusieurs ministères : Santé, Affaires sociales, Personnes handicapées, Economie et finances. Il a notamment été adjoint au directeur général de la santé et chef de la mission d'audit interne des ministères chargés des affaires sociales. Il est diplômé de l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) ainsi que de la London School of Economics and Political Sciences (LSE). Il est également certifié en audit interne (Certified Internal Auditor) et a été enseignant au CNAM.

    directeur général de l’Agefiph

  • 11 - Xavier Quernin

    11 - Xavier Quernin

    chargé de mission handicap d’UniLaSalle

    Educateur spécialisé de formation, après avoir travaillé à l’Arche au Québec puis en France, Xavier Quernin a pris en charge la mission handicap de l’Institut polytechnique UniLaSalle en 2011. Celle-ci accompagne aujourd’hui plus d’une centaine d’étudiants en situation de handicap. UniLaSalle est une école d’ingénieurs post-bac qui propose à ses 2800 étudiants quatre formations d’ingénieurs reconnues par la CTI : Agronomie et agro-industries, Alimentation et Santé, Sciences de la Terre et Environnement, et Génie de l’Environnement. UniLaSalle est implanté sur trois sites : Beauvais, Rennes et Rouen. La dynamique inclusive d’UniLaSalle (LaSalle Beauvais à l’époque) a été récompensée à trois reprises : le trophée Handi-Friends 2013 -CED Hanploi (2013), le trophée de l’APAJH (2013) et le trophée de des Campus Responsables (2014). Xavier Quernin anime le groupe de travail « Handicap » de la Conférence des grandes écoles depuis 2014, association qu’il représente actuellement au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées. Il est également membre du conseil d’administration de la Fédéeh (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap).

    chargé de mission handicap d’UniLaSalle

  • 12 - Eva Souchet

    12 - Eva Souchet

    responsable projet enseignement supérieur et partenariat d’Hanploi CED

    Psychologue sociale de formation, j’ai toujours nourri un intérêt prononcé pour la thématique du handicap et l’inclusion professionnelle des personnes dans cette situation. Dans le cadre de ma carrière professionnelle j’ai pu appréhender le handicap au travail comme chargée de mission chez Cap Emploi ; j’ai été en charge du recrutement du personnel d’un hôpital psychiatrique ce qui m’a aidé à prendre conscience des enjeux RH d’une structure ; enfin j’ai conçu des outils de sensibilisation et de communication à destination d’entreprises. Chez Hanploi CED, je suis en charge du programme de relation école grâce auquel j’ai développé une vision globale des actions et des problématiques rencontrées par les structures d’enseignement supérieur au sujet de l’accompagnement de leurs étudiants en situation de handicap. L’une de ces problématiques étant la même que connaissent certaines entreprises : la sensibilisation de tous les étudiants. Joueuse de nature, j’aime concevoir et animer des jeux de sensibilisation qui sont des leviers pédagogiques efficients car créateur de lien et qui permettent de dédramatiser le handicap.

    responsable projet enseignement supérieur et partenariat d’Hanploi CED

  • 13 - Céline Articlaut

    13 - Céline Articlaut

    référente handicap de NEOMA

    Après 5 ans d’expériences dans le tourisme d’affaires, elle intègre NEOMA Business School en 2000. Céline est chargée de Mission Handicap depuis bientôt 12 ans. Suite aux recommandations émises par la Conférence des Grandes Ecoles, elle a créé la mission handicap sur le campus rémois de NEOMA BS dès 2007. Répondant à ses convictions, cette nouvelle mission offre à Céline l’opportunité de montrer combien l’engagement sociétal est important dans les enjeux de toute entreprise, quel que soit son cœur de métier. Deux activités principales structurent cette mission : - L’accompagnement des étudiants en situation de handicap Avec la mise en place de procédures internes, Céline ARTICLAUT assure pour chaque étudiant(e) en situation de handicap, qui engage une démarche volontaire de demande d’aménagements, l’équité de traitement. Les aménagements sont de deux ordres : aménagements d’examens ou aménagement du cursus d’études. Un accompagnement vers l’intégration en entreprise est également développé permettant à l’étudiant(e) concerné(e) de mieux communiquer autour de ses besoins spécifiques. La mission dispose aujourd’hui de plusieurs équipements facilitant cet accompagnement : mobilier spécialisé, loupe électronique, télé-agrandisseur, appareillage portatif avec amplificateur de son, robot de télé-présence, … de nouveaux projets innovants sont actuellement à l’étude pour améliorer l’accessibilité des supports de cours. - L’essaimage et la sensibilisation sur les campus Accompagnée d’étudiant(e)s bénévoles qui ont créé une association, elle mène des actions de sensibilisation sur le campus : handisport, conférences sur la diversité, exposition d’œuvres réalisées en instituts spécialisés, … En 2013, elle initie le dispositif de tutorat PHARES - Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures - sur le territoire. Chaque année, ce dispositif grandit et se renforce. A la rentrée 2018, ce sont 14 étudiant(e)s tuteurs/tutrices qui accompagnent 25 jeunes en situation de handicap. Avec l’appui de partenaires spécialisés, elle organise des temps d’échanges et de formations pour les collègues en contact direct avec les étudiant(e)s, leur permettant ainsi de devenir des relais handicap en interne. Pour développer ces actions et leur donner toute la légitimité nécessaire, elle s’appuie sur un réseau d’homologues, d’associations, d’institutions, d’entreprises, … et croit fortement en la mutualisation et le partage de bonnes pratiques comme base de travail dans les domaines liés à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

    référente handicap de NEOMA

  • 14 - Joachim Verot

    14 - Joachim Verot

    étudiant en situation de handicap de CPE Lyon

    A 24 ans, Joachim est ingénieur en Informatique et Réseau de communication, fraichement diplômé de CPE Lyon (Ecole supérieure de Chimie, Physique Electronique de Lyon). Après l’obtention de son bac en 2012, il a tout d’abord effectué un DUT en informatique puis en 2014, il choisit la voie de l’école d’ingénieur en alternance en intégrant CPE Lyon. Cela a été l’occasion alors d’assumer sa prise d’autonomie en habitant seul dans un logement étudiant. Grâce au soutien et à l’encadrement de son établissement, Joachim a suivi un parcours supérieur réussi malgré les différents obstacles. Il se souviendra des difficultés pour trouver et organiser un stage à l’étranger, finalement, après maintes recherches et après avoir réussi à contourner tous les obstacles liés à son handicap, il passera un très bon été du côté de Londres. Ses hobbies : le cinéma, musique et la photographie. Passionné par le domaine juridique, il se dirige aujourd’hui vers le secteur de la propriété industrielle et recherche activement un poste en tant qu’ingénieur brevets débutant.

    étudiant en situation de handicap de CPE Lyon

  • 145 - Anne-Elise Chevillard

    145 - Anne-Elise Chevillard

    présidente de MHA et responsable de la Mission Diversité, Inclusion et Handicap de AXA France

    Diplômée de Sciences Po Paris et d’un MBA de à l’ICADE à (Madrid), j’ai débuté mon parcours professionnel dans le conseil au sein d’Accenture. J’ai ensuite intégré AXA en 2002. Depuis, j’ai occupé des fonctions variées au sein d’équipes internationales et françaises du Groupe d’AXA. Cela m’a appris à découvrir et respecter la diversité des cultures, des points de vue et m’en enrichir au quotidien. Convaincue que cette diversité est source de richesse et d’innovation chez AXA, j’occupe aujourd’hui un poste passionnant et exigeant : je suis à la tête d’une équipe en charge de divers programmes visant à favoriser davantage de mixité et d’inclusion des collaborateurs, quelle que soit leur différence (handicap, origine, genre …), mais aussi de prévenir toutes formes de discrimination. Je suis aussi membre du COMEX de la Fondation Egalité et Mixité et Présidente de la Mission Handicap Assurance à la Fédération Française de l’Assurance. Anne-Elise Chevillard, Responsable Mission Diversité, Handicap et Inclusion, AXA France

    présidente de MHA et responsable de la Mission Diversité, Inclusion et Handicap de AXA France

  • 15 - Stefen Trömel

    15 - Stefen Trömel

    Senior Disability Specialist de l’organisation international du travail

    Senior Disability Specialist de l’organisation international du travail

  • 16 - Charles Myara

    16 - Charles Myara

    fondateur de Charles & Compagnie

    Après 15 ans dans l’édition de référence et d’érudition dans des maisons prestigieuses en France et à l’étranger, publiant des sommes en Sciences Humaines et dans tous les domaines de la connaissance, Charles s’est lancé en 2000 dans la folie Internet en créant une start-up culturelle puis en assurant le développement de projets éducatifs sur le Web. C’est à cette époque qu’il développe des modèles de partenariats autour de projets culturels. En 2005, il décide de se consacrer uniquement à la communication côté agence et participe à l’aventure d’une jeune pousse de la communication créative et responsable : MIRA. En juin 2005 et sous les auspices de ses anges gardiens, il fonde son agence, Charles & Compagnie, destinée à tous ceux qui veulent allier la création et l’imagination au développement juste et durable. Charles est particulièrement fier d’accompagner des causes, notamment celle du handicap dans de nombreuses opérations de relations institutionnelles, de communication et de mobilisation de générosité. Avec Lionel Bluteau et Paul Coquerel, Charles a fondé Les éditions du 10, maison d’édition, plate-forme de créations de contenus éthiques.

    fondateur de Charles & Compagnie

Bouton télécharger le programme

TELECHARGER LE PROGRAMME

Programme

    • Journée 1
    • 11 février 2019
    • 13:00 Accueil café13:00 - 14:00.

    • 11 février 2019
    • 14:00 Mot de bienvenue14:00 - 14:10Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle
      Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles

    • 11 février 2019
    • 14:10 Présentation de la Conférence Nationale du Handicap en région14:10 - 14:20Céline Poulet, secrétaire générale du Comité interministériel du handicap

    • 11 février 2019
    • 14:20 Table ronde 1 : Réussir et s’épanouir dans une filière sélective : dynamique inclusive dans les grandes écoles14:20 - 15:20Philippe Baconnet, responsable de la mission handicap de Sopra Steria
      Charlotte Courtin, étudiante en situation de handicap de l’EM Normandie
      Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph
      Annick Fitoussi, responsable de la réussite étudiante cycle M de l’Efrei
      Alice Marceau, étudiante référente handicap d’une association étudiante d’UniLaSalle

    • 11 février 2019
    • 15:30 Présentation de la 2ème charte handicap15:30 - 15:40Daniel Choplet, secrétaire général d’EM Normandie
      Julien Soreau, responsable du Pôle Diversité / Egalité des chances d'EM Normandie

    • 11 février 2019
    • 15:40 Signature officielle de la 2ème charte handicap15:40 - 16:10Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation
      Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
      Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées
      Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles

    • 11 février 2019
    • 16:10 Signature des bourses d'encouragement à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap de Mission Handicap Assurance #SIESH16:10 - 16:20Anne-Elise Chevillard, présidente de MHA et responsable de la Mission Diversité, Inclusion et Handicap de AXA France
      Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général du groupe ESSEC et président de la commission Diversité de la CGE

    • 11 février 2019
    • 16:20 Présentation du statut international d’étudiant en situation de handicap16:20 - 16:30Xavier Quernin, chargé de mission handicap d’UniLaSalle
      Eva Souchet, responsable projet enseignement supérieur et partenariat d’Hanploi CED

    • 11 février 2019
    • 16:30 Table ronde 2 : #SIESH bien vivre sa mobilité internationale16:30 - 17:30Céline Articlaut, référente handicap de NEOMA
      Stefen Trömel, Senior Disability Specialist de l’organisation international du travail
      Joachim Verot, étudiant en situation de handicap de CPE Lyon

    • 11 février 2019
    • 17:30 Conclusion et cocktail17:30 - 17:40Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles

X
X