Accueil 5 CGE360 5 GrandAngle n°132 – Janvier 2022

Retrouvez notre numéro GrandAngle consacré à la rétrospective de l’année 2021

janvier 2022

Prochain numéro

GrandAngle N° 133 – février 2022 (bouclé 4 février) le aura pour thème :

RSE : COMMENT LES GRANDES ÉCOLES PRÉPARENT LES ACTEURS DU MONDE DE DEMAIN ?

GrandAngle N°134 – mars 2022 (bouclé le 23 février) aura pour thème :

LES MÉTIERS ONT-ILS UN GENRE ?

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE 2022

Bonne année 2022 !

Cette année commence déjà de manière tout à fait singulière et vos systèmes de formation sont mis à rude épreuve par cette cinquième vague de contamination. Mais je sais que les capacités de résilience que vous avez développées ces deux dernières années vous permettent de tenir bon de d’accompagner tous vos étudiants et vos personnels qu’ils soient physiquement présents sur vos campus, éloignés ou isolés.  C’est tout à votre honneur et je vois dans la gestion de cette crise par les grandes écoles la marque de leur similitude de comportent avec les entreprises du monde économique auquel elles préparent leurs étudiants.

Laurent Champaney,
président de la CGE

A la disposition des jeunes et des familles

Informer et renseigner les jeunes et leurs parents qui se posent des questions sur leur orientation et faire le bon choix dans le maquis des formations, est l’une des missions essentielles des Grandes écoles de management. Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, il est plus que jamais nécessaire de s’adapter pour aider les familles dans les meilleures conditions, à distance et parfois en présentiel.

Carine Guibbani
, directrice des concours et des admissions à l’EM Normandie

Pendant la crise sanitaire, le DD&RS continue…

La gestion de la crise sanitaire occupe nos esprits et notre quotidien. Assurer la continuité d’activité et transformer la pédagogie, protéger la santé de tous, notamment celle psychologique et matérielle de nos étudiants, gérer l’impact de la pandémie sur nos ressources ou nos recrutements… Le court terme monopoliserait-il notre attention et notre énergie ?

Denis Guibard,
directeur de l’Institut Mines-Télécom Business School

Alumni : aller au-delà du networking

Après avoir connu la période des Amicales des Anciens Elèves, les réseaux d’Alumni sont désormais gérés comme de véritables startups. Comment les réseaux d’Alumni peuvent-ils continuer à se réinventer ? Quels sont les challenges d’aujourd’hui auxquels les réseaux de diplômés devront répondre pour continuer à exister demain ? Quelle est l’offre de services qui pourra faire « la différence » ?

Ilan Benhaim et Agnès Flouquet-Vilboux
, président et directrice générale de NEOMA Alumni

La formation tout au long de la vie : repenser les synergies entre les temps et les espaces d’apprentissage

La FTLV est souvent exposée comme un processus global intégrant l’apprentissage et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : formation initiale et continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut aussi les démarches d’orientation, d’accompagnement vers l’emploi et de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Makram Chemangui et Séverine Douard
d’Audencia

L’accréditation MSc – Master of Science CGE, un label lisible sur la scène internationale

Introduits récemment au sein du portefeuille de programmes de l’EMLV, les programmes « MSc – Master of Science » ont tous fait l’objet d’une demande de labellisation auprès de la Conférence des grandes écoles. Cette demande s’inscrit bien évidemment dans une démarche qualité : en soumettant volontairement ses formations à un ensemble de pairs qui se prononceront sur leur contenu, l’école bénéficie de retours qualitatifs lui permettant d’améliorer ses programmes et in fine son offre.

Thierry Delécolle
, directeur du développement des programmes du Pôle Léonard de Vinci

Cybersécurité : un enjeu central de la formation tout au long de la vie

La cybersécurité dépasse aujourd’hui le cercle limité des experts initiés et devient l’affaire de tous. C’est une problématique complexe qui couvre des enjeux technologiques, industriels, économiques, politiques et donc globaux. Pour pouvoir protéger notre espace informationnel, et donc défendre notre souveraineté française et européenne, tous les citoyens doivent être formés à ces questions, quel que soit leur niveau d’expérience ou leur fonction.

Nicolas Glady
, directeur de Télécom Paris

La proximité territoriale : l’une des clés de la réussite des partenariats grandes écoles de management/entreprises

Nous le savons tous : les grandes écoles de management sont étroitement liées aux entreprises depuis leur création. Fondées par et pour les entreprises, elles ont toujours formé des apprenants aux compétences recherchées par les entreprises du territoire. Influentes et prolifiques, elles se sont petit à petit diversifiées et ont modifié leur modèle, consacrant toujours plus de moyens à la recherche.

Stéphanie Lavigne
, directrice générale de TBS Education

Alternance, encore et pour toujours

Est-il besoin de le répéter ? L’alternance est désormais une voie d’excellence dès que l’on parle employabilité, insertion ou soft-skills. Et les sondages ne démentent pas cet état de fait : les employeurs sont unanimes pour accorder à l’apprentissage de nombreuses vertus, à commencer par le sourcing de leurs futurs talents et le boost apporté au développement des savoir-faire comportementaux essentiels comme l’autonomie, le sens du collectif, la détermination, la capacité à prendre des initiatives et l’aptitude à mobiliser des compétences diverses.

Julia Quenet
, responsable du service stages et alternance et Mathilde Brossier, directrice de la marque et de l’expérience de EM Normandie

Nominations et créations

Anne Beauval,
directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (groupe II) de la région Pays de la Loire

Yann Chamaillard,
directeur de l’INSA Centre-Val de Loire

Jean-Marc Willer,
directeur de l’ENGEES

Maryvonne Le Brignonen,
directrice de l’Institut national du service public

Cécile Vallières,
directrice de l’École européenne de chimie, polymères et matériaux de l’université de Strasbourg

David Gesbert,
directeur d’EURECOM

Julie Joly,
direction générale de l’Obs

Herbert Castéran,
président du réseau Alsace Tech

Laurent Bigué,
membre du collège du HCERES

Jean-Philippe Goddard,
directeur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse

Philippe Choquet,
président de la FESIC

Dominique Restino,
président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France

Frédéric Bretécher,
renforcer les actions auprès des classes préparatoires d’Audencia

Gaëlle Le Gall Nicolas, d
irectrice marketing & communication de SKEMA Business School

Agnès Laville,
directrice générale de l’ISEN Yncréa Méditerranée

Agnès Laville,
intervenante en Gestion de Projets de l’ISEN Méditerranée

Lionel Trojman,
directeur de la recherche de l’Isep

Maëlle Darnis,
présidente du BNEI

Romain Vismara,
président du BNEM

Vie des écoles :

L’École de design Nantes Atlantique obtient la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général

L’ESSCA annonce la création, dès mars 2022, de la Direction des relations institutionnelles et de la stratégie

L’Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement (Agrosup Dijon) est intégré à l’Institut Agro (Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) à compter du 1er janvier 2022

Vacances de fonction
: directeur de l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (INP – Ensimag) à compter du 22 juin 2022.

L’agenda de la CGE

14 janvier : GT entrepreneuriat et innovation

20 janvier : GT apprentissage

26 janvier : commission DD&RS

27 janvier : GT ouverture sociale

28 janvier : GT handicap

Alumn’in

Cette nouvelle rubrique vise à valoriser les créations d’entreprises des Alumni des Grandes écoles à travers des témoignages et retours d’expériences d’entrepreneurs.

Alumni des Grandes écoles membres de la CGE, si vous souhaitez apporter votre contribution à un prochain numéro de GrandAngle, faites nous parvenir votre demande à :

communication@cge.asso.fr

« Puisqu’en première année chez TBS je m’étais engagée en tant que secrétaire de l’association Le Bureau Du Développement Durable, cela n’est qu’une continuité de ce que j’ai toujours eu envie de faire ! »  Célia Favre, fondatrice de UMAI

Lire le témoignage

“Les Grande écoles sont précurseuses des mondes de demain : elles forment de futurs professionnels ouverts sur le monde et conscients de leurs responsabilités”

Aurélien Krieger, co-fondateur d’Obsolete Studio

Lire le témoignage

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris – +33 (0)1 46 34 08 42 –

communication@cge.asso.fr