La démarche d’habilitation

 

Prérequis pour maximiser vos chances

Seules les écoles membres de la Conférence des grandes écoles peuvent candidater pour l’obtention du label 4DIGITAL – Digital Grande Ecole. Deux ou plusieurs écoles membres partenaires, pourront déposer une candidature unique sous condition que l’école porteuse conserve effectivement la maîtrise d’ouvrage.

La procédure d’habilitation comprend 2 étapes traitées par le Comité Habilitation Numérique (voir détails dans le règlement ci-dessous) :

1°) l’étape de recevabilité, où l’école fait la démonstration de sa maîtrise et de son expérience pour déposer une candidature ;

2°) l’évaluation de la candidature, qui s’opère par une instruction documentaire et un audit in situ avec la Direction et le(s) responsable(s) du dispositif numérique.

 

Critères de recevabilité :

  1. L’école dispose d’une expérience de réalisation d’enseignement à distance. Il appartiendra à l’école de faire la démonstration de la dimension significative de cette expérience, en présentant un panel de programmes réalisés à distance sur les 2 années précédentes (du recrutement à la diplomation). Ces programmes pouvant être accrédités par un label CGE ou non.
  2. L’école a formalisé et développé une stratégie de formation numérique à distance impliquant un ensemble d’acteurs (apprenants, tuteurs, responsables de formation), d’outils techniques (pédagogiques, outils de partage, plateformes…) et de savoir-faire.
  3. L’école a défini la place du numérique à distance dans sa stratégie globale, notamment dans son écosystème, et a apporté la preuve des ressources allouées.
  4. L’école est responsable de la maîtrise d’ouvrage en termes de gestion et de contrôle ; elle est garante de la cohérence des parcours et de l’excellence pédagogique, qu’elle produise tout ou partie desdits programmes.

 

Critères d’évaluation de la candidature :

  • Ancrage dans l’enseignement numérique et stratégie future
  • Maîtrise de l’écosystème réglementaire, technique et métier de la formation numérique à distance
  • Organisation de la pédagogie numérique à distance
  • Gestion administrative de la formation numérique à distance

Règlement 4DIGITAL-20190205 (fichier pdf)

Candidature 4DIGITAL-20190205 (fichier Word)

 

Lire aussi :