Accueil 5 Formation & Carrières 5 20 PME raconteront comment l’accompagnement et le travail effectué avec les élèves de l’ITEEM a boosté leur capacité d’innovation

20 PME raconteront comment l’accompagnement et le travail effectué avec les élèves de l’ITEEM a boosté leur capacité d’innovation

Le MEETUP by ITEEM (18 avril à 18h00 à la CCI – Place du théâtre,…
Publié le 11 avril 2018
Partager l'article avec votre réseau

Le MEETUP by ITEEM (18 avril à 18h00 à la CCI – Place du théâtre, 59000 Lille) est le temps fort du programme pédagogique BOOSTER PME : créé par Centrale Lille dans le cadre de l’ITEEM (formation post­‐bac d’ingénieurs managers entrepreneurs en partenariat avec SKEMA BS), son ambition est de contribuer à la croissance et au rayonnement des PME des Hauts­‐de‐France par une pédagogie active mise au service d’enjeux business.

L’événement du 18 avril prochain réunira tous les acteurs publics et privés des Hauts­‐de‐France engagés dans la transition du territoire. Au programme de la soirée :

  • les interventions des 20 PME qui ont participé à la 1ère édition de BOOSTER PME et qui reviendront à cette occasion sur leur expérience.
  • le lancement de la seconde édition : ouverte à 60 entreprises, elle sera enrichie de coaching expert et d’ateliers sur les bonnes pratiques en matière de gestion des enjeux d’innovation.

Le parrain de la soirée sera Yann ORPIN, Président de la Chambre de Commerce Grand Lille.

Centrale Lille réinvente la relation Ecole‐Entreprise­‐Territoire

Lancé en septembre 2017 avec le soutien actif du Groupe IRD (l’Institut Régional du Développement), BOOSTER PME est un programme pédagogique inédit qui poursuit un triple objectif :

  • mettre en relation des « graines d’innovateurs » et des dirigeants d’entreprises de la Région pour qu’ils
    réfléchissent et gèrent ensemble les besoins d’innovation concrets des PME
  • former par l’action les innovateurs de demain, les élèves de l’ITEEM acquérant au fil du temps des
    postures et des compétences en innovation
  • permettre aux entreprises d’apprendre à « innover par l’action » à Centrale Lille.

Sont ainsi expérimentés de nouveaux modes d’apprentissage ouverts et participatifs qui font travailler ensemble Ecole, Entreprise et Territoire. L’accent est mis sur les 5 compétences qui font la différence pour devenir innovant : observer, questionner, associer, expérimenter et réseauter.

Chaque PME est accompagnée pendant 8 mois par 2 élèves ingénieur­‐manager‐entrepreneur de l’ITEEM à raison de 2 jours / mois. Ensemble, ils travaillent à transformer les contraintes de leur marché en nouvelles opportunités d’innovation et de business, et à identifier des leviers de croissance.

« BOOSTER PME est un programme de réinvention pour faire rayonner les PME des Hauts‐de­‐France. Les PME sont des terrains d’apprentissage riches pour nos élèves ingénieurs-‐innovateurs. Ce programme pilote a été expérimenté avec 44 élèves de l’ITEEM, au profil à la fois ingénieur‐manager‐entrepreneur du fait de la spécificité de leur cursus. Objectif ? Innover à 360° par l’action en accompagnant les projets d’innovation de 20 PME de la région pour faire progresser leur culture d’innovation », explique Isabelle Normand, chargée de mission Hub d’innovation.

 

BOOSTER PME EN CHIFFRES

  • 20 PME
  • 2 élèves ingénieurs ITEEM par PME
  • 2 jours par mois pendant 8 mois
  • 18 ateliers d’innovation par l’action animés par 18 innovateurs inspirants
  • 3 points d’avancement avec 20 évaluateurs (Ecole, Entreprise, Territoire, Innov’acteurs) pour évaluer collectivement la démarche et l’améliorer
  • 2 écoles associées au dispositif : Eartsup et l’ISCOM

Cette initiative est soutenue et animée par le Hub d’Innovation pour la Réinvention de Centrale Lille. Lancé en novembre 2016, il a pour mission de constituer un écosystème d’acteurs qui s’engage au côté de Centrale Lille pour imaginer des dispositifs de formation et des expériences apprenantes pour impacter positivement le territoire des Hauts‐de‐France. Son action participe à l’engagement de  l’établissement de former des ingénieurs responsables, capables d’imaginer, de fabriquer, de déployer des solutions durables en devenant Acteurs de la Transition et de la Réinvention du territoire.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...