Accueil 5 Recherche & Transferts 5 6ème Colloque Recherche « Chimie connectée » du 6 au 8 décembre 2017

6ème Colloque Recherche « Chimie connectée » du 6 au 8 décembre 2017

Publié le 22 novembre 2017

Le Colloque Recherche est un évènement mis en place par la Fédération Gay-Lussac (FGL) qui regroupe 20 écoles françaises de chimie et de génie chimique. Cinq éditions de ce colloque ont déjà eu lieu à Clermont-Ferrand en décembre 2005 («Polymères»), à Rennes en décembre 2008 («La chimie du et pour le vivant»), à Strasbourg en novembre 2011 («Chimie pour un développement Durable»), à Paris décembre 2013 («La chimie et la ville de demain») et à Montpellier en janvier 2016 («Chimie et procédés du végétal»).

La Chimie est une science transverse et une industrie, le 2ème secteur exportateur français. Elle est connectée à l’industrie, à la société, à l’innovation, à la croissance. Le slogan « chimie connectée » retenu pour ce 6ème Colloque couvre à la fois les matériaux « intelligents » pour les objets connectés (matériaux informés intelligent, électronique souple) mais aussi les procédés informés, les capteurs, les nanomatériaux, les recherches en bio-informatique et de manière générale le traitement de l’information, et la chimie connectée à la société (climat, énergie, santé, recyclage, économie…).

Le Colloque de la Fédération Gay-Lussac est un lieu d’échange et d’interaction entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs en donnant une place privilégié à ces derniers. Qu’ils soient encore doctorants ou qu’ils aient déjà passé cette première étape, ces jeunes chercheurs auront l’occasion de présenter leurs travaux. Nos écoles innovent dans la formation, transmettent aux ingénieurs et aux docteurs le gout d’innover qui se traduit par la création de « Start-up » à un rythme de 2 ou 3 par mois. Pour cette édition, le Colloque s’ouvrira donc aussi à l’innovation qui fera l’objet d’un temps particulier. Enfin, un regard extérieur à notre écosystème est toujours intéressant et sera apporté par une conférence d’ouverture qui proposera une critique du slogan « chimie connectée ».
Ce sixième Colloque FGL propose des grands thèmes parmi lesquels les recherches développées dans les laboratoires de nos écoles trouveront largement leurs places ainsi qu’un thème transverse et une conférence générale d’ouverture.

• Smart materials – « Matériaux intelligents » qui inclut les « Smart textiles », les matériaux photochromiques pour le bâtiment ou les lunettes,… les matériaux thermoélectriques, l’électronique souple et la plastronique, les matériaux composites pour citer quelques exemples.
  • Smart processes – Industrie de procédé et industrie de produit, toutes doivent inclure une mise en œuvre et une conduite intelligente faisant appel à l’analyse en ligne, au contrôle des procédés, à des capteurs, à la sécurité, à l’intensification des procédés et à l’expérimentation intelligente.
  • Chimie connectée à la société – LCA, CO2, énergie, santé, vectorisation, cosmétique, ambiances, recyclage, économie circulaire…
  • Chimie et sciences du numérique – Computer sciences for chemical processes (modélisation moléculaire, mécanique des fluides numérique) « Big-data », bioinformatics, data management, QSAR, QbD,…
  • Entrepreneuriat et à l’innovation – Des entreprises naissantes ou confirmées, toutes issues des écoles de la FGL et créées par des anciens élèves ou des chercheurs, feront part de leurs expériences et de l’aventure humaine, technologique, managériale et financière que représente la création et le   développement d’une entreprise.

Pour ouvrir le Colloque, une conférence permettra de réfléchir sur la place de la Chimie, science et industrie, dans le monde connecté et globalisé, ses connections avec les autres disciplines scientifiques, la réalité du slogan plutôt anglo-saxon « Chemistry : the central science », la connexion avec les secteurs industriels, avec les acteurs de la société civile, la perception de la chimie dans les autres sociétés, Allemagne par exemple et les autres cultures.

Pour en savoir plus (voir la liste des conférenciers, le programme etc…)