6ème journée nationale des missions égalité de l’ESR : La prise en charge institutionnelle des violences sexistes et sexuelles et des discriminations

Co-organisée par le MESRI, la CPU, la CDEFI, la CGE, la CPED, et l’INED, la 6ème édition des journées nationales des missions égalité de l’enseignement supérieur et de la recherche se déroulera le 20 novembre de 9h à 16h 30. L’événement est accueilli, virtuellement, cette année par l’INSA de Rouen.

Cette 6ème édition portera spécifiquement sur les dispositifs de prévention et de traitement des violences sexistes et sexuelles (VSS) et des discriminations – communément appelés « cellule d’écoute » ou « cellule de veille » – piliers des politiques de lutte contre les VSS et les discriminations.

Cette journée réunira les personnes impliquées dans le fonctionnement de ces dispositifs au sein des établissements de l’ESR ainsi que des experts et expertes des VSS et des discriminations. Elle sera l’occasion d’un échange de pratiques, d’expertises et d’éclairages politiques, juridiques et scientifiques pour une meilleure prise en charge institutionnelle des situations de violences et de discriminations qui nuisent au principe d’égalité.

Au programme : éclairages politiques sur la lutte contre VSS et les discriminations dans l’ESR, table-ronde sur le fonctionnement des dispositifs mis en place, éclairages scientifiques sur les mécanismes des VSS ainsi qu’une table-ronde dédiée au traitement disciplinaire des situations rencontrées.

Evénement à destination des personnes en charge des missions égalité et lutte contre le racisme et l’antisémitisme, des universités, des écoles et des organismes de recherche, ainsi qu’à toutes personnes de ces établissements impliquées dans le fonctionnement des dispositifs : service des ressources humaines, service juridique, médecine préventive

Programme de la journée

X
X