Accueil 5 Formation & Carrières 5 A l’INSTN, le génie pour tous ceux qui le souhaitent

A l’INSTN, le génie pour tous ceux qui le souhaitent

La spécialisation en Génie atomique de l’INSTN participe à la logique de la FTLV puisqu’elle…
Publié le 25 février 2020
A l’INSTN, le génie pour tous ceux qui le souhaitent
Partager l'article avec votre réseau


La spécialisation en Génie atomique de l’INSTN participe à la logique de la FTLV puisqu’elle peut aussi être suivie dans le cadre d’une formation professionnelle continue. Questions à Constance Coston, directrice de la formation.

 

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la formation en Génie atomique (GA) de l’INSTN ?

Le GA est une formation de spécialisation sur une année en sciences et techniques nucléaires, proposée aux élèves ou ingénieurs polyvalents qui souhaitent travailler dans l’industrie nucléaire. Les cours se déroulent à Cherbourg pour les ingénieurs militaires et à Saclay et Cadarache pour les ingénieurs civils. Ils abordent l’ensemble des aspects scientifiques et techniques de la conception, l’optimisation, l’exploitation et le démantèlement des installations nucléaires, dans le respect des principes de sûreté. La formation s’appuie sur les compétences acquises des écoles d’ingénieurs, notamment celles de la CGE.

 

Quels sont les profils d’apprenants qui suivent cette spécialisation ?

Nos étudiants sont des ingénieurs ou élèves ingénieurs qui intègrent la formation. Certains la suivent en lieu et place de leur troisième année d’école d’ingénieur ; en sortent avec un certificat de compétences ou un double diplômes de l’INSTN avec leur école moyennant un semestre supplémentaire. Les autres la suivent comme une sixième année, après l’obtention de leur diplôme d’école d’ingénieur. La formation est également accessible sous statut militaire qui, dans le cadre de leur évolution de carrière, choisissent, après deux ou trois premières expériences professionnelles, de suivre cette spécialisation pour accéder à certains postes spécifiques sur sous-marin ou porte-avion nucléaire.

 

En quoi cette formation s’ancre-t-elle dans la FTLV ?

Si elles le souhaitent, des personnes – autres que les militaires – peuvent demander à suivre cette formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une augmentation de leurs compétences. Même si cela reste rare aujourd’hui, du fait de la durée et de la spécificité de cette spécialisation, nous avons régulièrement des apprenants de ce type, des civils qui viennent se reformer. Et la FTLV, c’est bien cela aussi, regagner en compétences. La structure de la formation en blocs de compétences permet d’imaginer que certains apprenants viennent suivre certains blocs uniquement, car intéressés par une thématique particulière. Nous avons d’ailleurs eu le cas il y a quelques années et dès lors que l’apprenant accepte de s’adapter à l’emploi du temps de la promotion, rien n’est impossible !

 

Constance Coston,
directrice de la formation du Génie atomique de l’INSTN

 

A propos de Constance Coston

Directrice de la formation du Génie atomique (GA) de l’INSTN depuis 2013, elle est elle-même diplômée de cette formation en 1996, après l’Ecole polytechnique féminine de Sceaux, option énergies. En 1997, elle travaille chez Robatel, spécialiste des emballages pour les matières radioactives, puis chez Areva TN, où elle conçoit les dossiers de sûreté pour le transport de matières. Ayant le goût de l’enseignement, elle commence à l’Ecole polytechnique par un mi-temps de cours en algorithmique et de travaux pratiques en informatique. En 2007, elle retrouve le chemin de l’INSTN à Saclay, en devenant responsable pédagogique  auprès des étudiants GA de Saclay. Quatre ans plus tard, le souhait d’une expérience nouvelle la mène à devenir inspectrice du transport de matières radioactives pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et à intervenir dans des services hospitaliers de médecine nucléaire, en centrales EDF, sur des sites de CEA ou Areva… Après deux ans sur le terrain, l’INSTN la rappelle pour prendre la Direction du GA. Son objectif dès lors : que la formation soit au plus près des besoins des industriels et du Ministère de la Défense, en lien avec les grandes écoles et les universités.

 

A propos de l’INSTN

Ecole de spécialisation dans les énergies et les technologies de la santé, l’INSTN est un établissement d’enseignement supérieur et un organisme de formation continue. Il est administré par le CEA et bénéficie des relations étroites entretenues dans tous les domaines de recherche qui y sont menés. Depuis plus de 60 ans, l’INSTN délivre des enseignements et des formations de haute spécificité, professionnalisants, de l’opérateur à l’ingénieur. Il est membre de la CGE depuis 2018 et sa reconnaissance internationale s’est notamment concrétisée par sa nomination comme « collaborating center » de l’AIEA en France, depuis 2016. L’INSTN est implanté sur cinq sites en France : Saclay (Île-de-France), Cadarache (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Cherbourg-Octeville (Normandie), Grenoble (Rhône-Alpes) et Marcoule (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées).

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...