Accueil 5 Du côté des écoles 5 À l’ISEP, expertise technique et formation managériale se conjuguent

À l’ISEP, expertise technique et formation managériale se conjuguent

À l’ISEP, expertise technique et formation managériale se conjuguent pour fonder un profil ingénieur généraliste.…
Publié le 22 novembre 2013
Partager l'article avec votre réseau

À l’ISEP, expertise technique et formation managériale se conjuguent pour fonder un profil ingénieur généraliste. L’Ecole développe chez ses élèves les capacités de management désormais indispensables en entreprise et encourage depuis plus de 10 ans l’esprit d’entreprendre au travers d’un dispositif complet.
Apprendre à Manager
Savoir manager une équipe, un projet ou encore un budget ne s’improvise pas. Aussi, dès la première année du cycle ingénieur, des cours de management et de finances, sont dispensés. La formation managériale repose également sur de nombreux autres cours tels que « macroéconomie », « marketing » ou encore « stratégie » pour apporter aux élèves un socle de compétences solide.
En parallèle, les élèves peuvent mettre en pratique leurs connaissances en rejoignant la Junior ISEP, association d’excellence, pour prendre part à des missions pour le compte de grands Groupes, des SSII, des starts-up et gérer des projets d’envergure nationale et internationale. Le professionnalisme et la qualité de service de Junior ISEP lui ont permis de remporter de nombreux prix ces dix dernières années comme en mars dernier, lorsque l’association a décroché un Excellent Award dans la catégorie « Most Innovative and Creative Project » lors du JADE Spring Meeting. Le projet présenté portait sur la création d’une plateforme de e-learning pour une institution humanitaire internationale. Président de Junior ISEP 2013, Sébastien Bortenlanger reconnait que : « cette année lui a permis de développer des compétences aussi bien sur le plan personnel que sur le plan managérial, venant ainsi compléter les cours de l’ISEP ». Fort de cette expérience et pour parfaire sa formation, il prépare aujourd’hui un double diplôme ingénieur-manager avec Audencia Nantes, école de commerce avec laquelle l’ISEP a noué un partenariat.
Apprendre à Entreprendre
Les élèves de l’ISEP ont par ailleurs la possibilité de se former à l’entrepreneuriat. Pour les préparer, l’Ecole propose dès la deuxième année du cycle ingénieur, des électifs spécifiques tels que la « création d’entreprise ». Ces cours ont notamment été suivis par Gabriel Jarrosson, aujourd’hui élève-ingénieur en 3ème année à l’ISEP (parcours Architecte des Systèmes d’Information). Interrogé sur le sujet, il confie : « l’ISEP qui soutient fortement l’entrepreneuriat me permet de travailler sur mon projet parallèlement à mes études, grâce notamment aux cours dédiés à la création d’entreprise». Autre point fort du dispositif, le partenariat avec l’incubateur de l’ENSAM. Après la validation du projet de Gabriel par un jury d’entrepreneurs en 2012, sa start-up a été hébergée à l’incubateur dirigé par Henry Pironin, qui assure par ailleurs le module de « création d’entreprise » proposé à l’ISEP. En juin dernier, Gabriel a reçu le premier prix de la meilleure start-up dans le domaine du numérique, des mains de Jean-Louis MISSIKA adjoint au Maire de Paris Chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités. Son entreprise, levindefrance.com, (site de référencement et de commercialisation en ligne de vins français) a été récompensé pour sa dimension innovante.
L’ISEP offre également la possibilité de suivre des animations liées à l’entrepreneuriat via des conférences dédiées, des témoignages ou encore des retours d’expériences.
Il y a quelques mois, dans le prolongement des outils existants, le dispositif s’est renforcé avec la création d’ISEP Business Angels. L’association a pour objectif de faciliter l’entreprenariat et de fournir des moyens concrets aux jeunes créateurs via un accompagnement technique, humain et financier pour lancer la création de l’activité.
Grâce à la diversité des parcours proposés à l’ISEP, à une pédagogie innovante fondée sur une double approche compétences et projets et à une formation managériale, la formation ingénieur ISEP fait écho aux besoins des entreprises et aux aspirations professionnelles des élèves qui construisent leur propre formation en fonction de leurs goûts.

Située au cœur de Paris, l’ISEP

Située au cœur de Paris, l’ISEP, école d’ingénieur généraliste, forme depuis 1955 des ingénieurs en technologies du numérique : Informatique ; Electronique ; Télécommunications et Multimédia. L’ISEP met en œuvre une pédagogie innovante qui intègre la pédagogie par projet et « l’approche par compétences ». L’école forme chaque année 200 ingénieurs pluridisciplinaires qui bénéficient tout au long de leur cursus d’un enseignement technique, scientifique et managérial.
L’engagement dans la vie associative est très présent à l’ISEP. La Junior Entreprise, JUNIOR ISEP, fleuron associatif de l’esprit entrepreneurial est, depuis ces 10 dernières années, la meilleure Junior entreprise Ingénieur française (Prix d’excellence 2005 et 2008, 2e européenne en 2011). En 2013, elle s’est de nouveau illustrée en remportant le Prix d’Excellence Européen.
http://www.isep.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...